Cheveux blancs : tous nos conseils pour les entretenir et les sublimer 

Se faire des cheveux blancs, blanchir sous le harnais, les cheveux blancs sont inévitables. Tôt ou tard, ils font leur apparition. Si « cette couronne d’honneur » désespère certains, ce signe de maturité et de sagesse a aussi du charme. Redoutés il y a encore quelques années, les  cheveux blancs se sont réhabilités grâce aux mannequins et aux stars qui n’hésitent plus à les préférer à une couleur artificielle. Pour tout savoir de leur entretien, nous avons réalisé ce dossier complet sur les cheveux blancs.

Parfois le stress, la génétique expliquent aussi l’apparition prématurée des cheveux blancs. 

Les causes des cheveux blancs prématurés ou naturels

L’âge est la principale raison du blanchiment des cheveux chez les hommes et les femmes. Ce phénomène nommé « canitie » est dû à l’appauvrissement en mélanine qui entraîne la dépigmentation. Les cellules souches « mélanocytes » ne sont pas éternelles et s’épuisent au fil du temps. Elles produisent également de moins en moins de mélanine. Les cheveux perdent leur couleur et finissent par blanchir. Mais le temps n’est pas seul responsable du blanchiment de la chevelure. Il faut parfois aller chercher les responsables du côté de :

La génétique 

Les cheveux blancs lorsqu’ils apparaissent chez des personnes jeunes peuvent  avoir pour origine une maladie génétique. Les plus connues sont :

  • L’albinisme
  • Une carence en vitamine B12
  • Le syndrôme de Waartenburg 
  • Une carence en cuivre provoquée par la maladie de Menkès. 

Tous sont responsables des calvities précoces aussi nommées locotricie.

Le stress 

Un excès de stress peut aussi provoquer un blanchiment capillaire. Des recherches scientifiques menées à Harvard  révèlent que la neurodrénaline secrétée par  système nerveux sympathique sollicite les cellules souches à l’origine du pigment des cheveux et des poils. De même,  il semble que les mélanocytes migrent en priorité vers la peau en cas de blessures pour pigmenter le derme et assurer une protection contre les UV.  La « canitie subite » qui est la conséquence la plus remarquable du stress sur le système capillaire serait due à une réaction auto-immune  et résulterait d’un rejet sélectif des cheveux pigmentés.

Les différences entre les cheveux blancs et les cheveux colorés

Le manque de mélanine provoque la dépigmentation des cheveux qui deviennent blancs. En revanche, les cheveux colorés doivent leurs teintes à la chimie intrinsèque de notre organisme. Ainsi on a des cheveux blonds quand l’adénine est remplacée par la guanine. Cela joue sur la concentration d’eumélanine responsable de l’apparition des cheveux châtains ou bruns en fonction de sa proportion dans l’organisme. 

Assumer ses cheveux blancs avec fierté 

Les cheveux blancs ne sont plus mal vus. Autant par celui qui les porte que celui qui les voit. La crise du Covid et le désir de se rapprocher de la nature ont modifié nos habitudes capillaires. Faute de pouvoir aller chez leur coloriste, certaines ont choisi de laisser pousser leurs cheveux blancs durant la pandémie. Un choix qui a fini par convaincre et faire des émules.

Cheveux blancs : ils assument et les aiment

Des mannequins comme Marie Seznec Martinez , Yazemeenah Rossi et Lauren Hutton ont beaucoup participé au changement de regard que nous portons sur les cheveux blancs. Très tôt, elles ont revendiqué le droit à exhiber leur crinière neigeuse qui donne encore plus de piquant à leur beauté. Cela a modifié la perception que l’on en avait et fait gagner les cheveux blancs en popularité. Si on tape #grayhairdontcare ou #silversisters sur son téléphone, on voit s’afficher aussitôt moult photos de femmes splendides arborant leurs cheveux blancs. Et cela marche aussi avec des requêtes  comme « comment avoir des cheveux gris » ou «  Est-ce que les cheveux gris m’iraient bien? ». Entre celles qui en ont assez d’être esclaves de leur couleur et celles qui veulent participer à la  préservation de la planète, les témoignages se multiplient.

Astuces pour mettre en valeur la beauté naturelle des cheveux blancs

Mais si les adeptes des cheveux blancs s’affichent sans crainte avec des chevelures neigeuses, il est hors de question pour elles de renoncer à être belles et séduisantes. Le cheveu blanc doit être lumineux, tonique et flatteur.  Pour le mettre en valeur le cheveu blanc, on mise sur une coupe courte structurée. Ensuite, on les lave avec un shampoing hydratant spécial cheveux secs sans oublier d’alterner avec un shampoing déjaunissant pour conserver un joli gris. Une fois tous les quinze jours, on intègre un soin profond hydratant dans sa routine capillaire. Enfin, on peaufine un look moderne élégant en faisant la part belle aux couleurs chaudes et en portant des vêtements aux coupes sobres et chics. 

Les coupes et styles de coiffure qui mettent en avant les cheveux blancs

Les cheveux blancs attirent les regards. Pour les mettre en avant, certaines coupes sont plus appropriées. Bien sûr, on a le droit de garder des cheveux longs, mais il ne faut pas oublier que ces cheveux sont plus fragiles et qu’il est plus aisé de les entretenir quand  ils sont courts ou mi-longs. Les coiffeurs s’accordent pour dire que les coupes les plus flatteuses pour les cheveux blancs sont :

  • le carré court
  • la coupe pixie
  • le coupe boule
  • la coupe lob
  • la coupe mi-longue avec frange.

Camoufler les cheveux blancs : les techniques de coloration

Si malgré tout, on se range dans cette majorité qui refuse les cheveux blancs surtout quand ils apparaissent très tôt, on peut recourir à différentes techniques de coloration pour les camoufler. 

Les colorations permanentes : options pour couvrir les cheveux blancs

Les cheveux blancs poussent en plus grand nombre après 55 ans. Dans ce cas, la coloration permanente est la meilleure façon de les camoufler. Dorénavant, les colorations végétales s’avèrent aussi efficaces et bien moins nocives que les colorations chimiques traditionnelles pour les masquer. Elles couvrent le cheveu et vont en prendre soin. Cerise sur le gâteau, les colorations végétales se patinent au fil des semaines et elles autorisent des dégradés plus subtils qui éliminent le problème des racines naissantes et celui de la « barre blanche » disgracieuse. 

Les colorations semi-permanentes : une alternative temporaire aux cheveux blancs

Sinon à l’apparition des premiers cheveux blancs, on peut opter pour des colorations semi-permanentes. Généralement, celles-ci sont formulées sans peroxyde pour ne pas oxyder le cheveu. Seul inconvénient, si elles apportent un regain de brillance, elles s’estompent dans les quinze jours. Pour dissimuler des cheveux blancs, les professionnels recommandent aussi des astuces de coiffure comme la réalisation de tresses ou bien un apport de volume.

Les produits de camouflage des racines : retouche rapide et efficace

Les produits de retouche et les gels temporaires sont aussi des stratagèmes pour masquer l’apparition des cheveux blancs. On peut aussi recourir au masque capillaire traitant. Cela donne un résultat immédiat et permet d’espacer et de patienter entre deux  colorations. 

Soins spécifiques pour les cheveux blancs

Les cheveux blancs sont naturellement plus fragile. Pour les conserver en bonne santé, brillants et souples, il faut en prendre soin en employant des shampoings et soins adaptés.

Shampoings et après-shampoings pour les cheveux blancs

De façon générale, tous les shampoings pour cheveux abîmés, cheveux secs ou cheveux colorés conviennent pour laver les cheveux blancs. Peu importe qu’il soit solide ou liquide. La gamme Biocoiff est assez étoffée pour permettre d’alterner les soins lavants. On peut aussi de temps en temps employer un shampoing déjaunissant. Mais seulement en alternance avec un autre shampoing traitant, car ils ont tendance à dessécher la fibre et à la déshydater.

Masques capillaires nourrissants pour des cheveux blancs 

Pour contrer l’absence de mélanine dans les cheveux blancs et nourrir la fibre capillaire après chaque shampoing, les experts recommandent de compléter une routine capillaire en appliquant un après-shampoing traitant comme celui à  l’ylang-ylang de Biocoiff. Une fois tous les quinze jours, on peut y ajouter un masque capillaire. Le baume au jasmin sera encore plus efficace si on enveloppe ses cheveux dans une serviette ou un bonnet chauffant. Enfin, on peut aussi appliquer une huile végétale ou réaliser un bain d’huile sur des cheveux blancs. 

Produits anti-jaunissement pour prévenir les reflets indésirables

Pour éviter le jaunissement des cheveux blancs, on utilise des shampoings bleus ou violets. On veille à les laisser poser quelques minutes avant de rincer la chevelure. Ces shampoings protègent les tons froids et éliminent les reflets jaunes. 

Protéger les cheveux blancs des agressions extérieures (soleil, pollution, etc.)

Pour garder de beaux cheveux blancs toute l’année, on veille sur eux en multipliant les gestes et les bonnes pratiques salutaires, car ils s’abîment vite du fait de leur manque en kératine. On va les protéger du soleil, de la pollution   de l’eau de mer ou de celle de la piscine en appliquant des soins coiffants spécifiques. Ceux conçus conçus par Biocoiff présentent en prime l’avantage d’être 100% naturels. ils nourrissent le cheveu, le protègent et de la déshydratation. Enfin, leur formulation permet de garder  plus longtemps un brushing et de réaliser toute sorte de coiffure.

On peut aussi prévenir la sécheresse des cheveux blancs en faisant régulièrement une cure de gélules pour améliorer sa tenue et sa texture. Cela renforce l’efficacité des soins apportés lors de la routine capillaire.

Démystifier les idées reçues sur les cheveux blancs et le vieillissement

Les cheveux blancs traînent toutes sortes d’idées reçues qui leur portent préjudice et font que nous avons dû mal à les accepter. Petite mise au point sur ces lieux communs.

  • Les cheveux blancs sont dus à l’âge. 

L’âge est une des causes de leur apparition, mais pas seulement. L’appartenance ethnique, le capital  génétique et le stress influencent également leur arrivée. Les personnes de type caucasien ont souvent des cheveux blancs vers la trentaine alors que les personnes de souche africaine ou asiatique ont des cheveux blancs plus tardivement.

  •  Arracher un cheveu blanc en fait pousser d’autres à la place.

C’est totalement faux. En revanche, mieux vaut le laisser pousser. 

  • Les cheveux blancs demandent moins d’entretien 

Faux ! Ils demandent même un entretien soutenu. Le cheveu blanc souffre de son manque de mélatonine. Il doit être hydraté et protégé pour éviter les reflets jaunes.

  • Les cheveux blancs se colorent facilement

 Oui, mais. Les cheveux blancs se colorent ni mieux, ni moins bien que les autres cheveux. Ils réclament les mêmes précautions. Ils prennent la couleur, mais nécessitent certains soins. Si on opte pour une couleur blonde, l’emploi de produit spécifique préserve la teinte et élimine les reflets jaunes.

  • La coloration végétale est moins efficace pour les masquer

Faux. Les colorations végétales formulées par Biocoiff couvrent la totalité des cheveux blancs. De plus, elles vont nourrir le cheveu et elles atténuent l’apparition de la barre blanche disgracieuse à la repousse.

  • Soigner ses cheveux retarde l’apparition des cheveux blancs

Faux. Prendre soin de ses cheveux est toujours une bonne chose, mais cela ne retardera pas l’apparition de la canitie.

Assumés ou subis les cheveux blancs font partie du cycle de la vie. A chacun de nous de les apprivoiser et de les chouchouter. Tout est possible avec eux, surtout si on les traite avec des produits capillaires 100% naturels.

Découvrez tous nos articles à propos des cheveux blancs

  • Comment coiffer les cheveux blancs pour mettre en valeur leur beauté ?

    Même s'il n'est pas facile de trouver une solution pour camoufler les premiers cheveux blancs, ils peuvent devenir un véritable atout après un bon entretien, que vous soyez un homme ou une femme. En [...]

  • Comment éviter que les cheveux blancs jaunissent ?

    Le passage naturel aux cheveux blancs est un phénomène commun chez la plupart des femmes de plus de 30 ans. Les premiers cheveux blancs sont souvent perçus comme un signe de vieillissement, mais ils [...]

  • Les meilleures teintures naturelles pour les cheveux blancs

    Vous pensiez y échapper, mais le passage aux cheveux blancs tant redouté est arrivé. Vous ne vous remettez pas d’avoir des cheveux blancs, jeune ! Vous voulez les masquer à tout prix ou les [...]

  • Comment cacher les cheveux blancs sans coloration ?

    Les cheveux blancs peuvent être un signe de sagesse et d'expérience, mais pour certaines personnes, ils peuvent être une source d'inconfort et d'insécurité. Bien que la teinture soit une solution commune pour les couvrir, [...]

  • Stop aux cheveux blancs

    Comment en finir avec les cheveux blancs ?

    Comme le reste de notre corps, la chevelure change avec l'âge. Plus jeune, vous aviez des cheveux épais, roux ou blonds, châtains ou encore des cheveux bruns. Lorsque l’on avance en âge, votre chevelure [...]

  • Cacher ses racines blanches

    Comment cacher ses racines blanches ?

    Nombreuses sont les femmes qui cherchent à camoufler leurs racines blanches. Les colorations permettent de suivre la mode tout en cachant les petites imperfections de sa chevelure. Le point négatif avec les colorations, c’est [...]

  • les cheveux blancs

    Quelle est la cause des cheveux blancs ?

    Nous le savons, observer des cheveux gris/blanc sur notre crâne est une source de stress. On se demande comment cela a pu arriver et si c'est notre faute. On en vient alors [...]

  • couvrir ses cheveux blancs naturellement

    Comment couvrir ses cheveux blancs naturellement ?

    Les années passent, les premiers cheveux blancs apparaissent et on veut cacher ces signes de vieillissement. Attention, toutefois, de bien choisir des produits bio et naturels pour la bonne santé des cheveux. Il est important de [...]

  • La coloration sans ammoniaque

    Coloration sans ammoniaque pour cheveux blancs

    Faire une coloration sans ammoniaque pour couvrir ses cheveux blancs, c'est possible ! Bon nombre de femmes et d'hommes rebutent à afficher leurs cheveux blancs. Mais comment colorer sa chevelure blanche sans l'abîmer ? C'est [...]

  • coloration cheveux blancs

    Que faire de ses cheveux blancs ?

    Quand les cheveux blancs commencent à apparaître avec l’âge, c’est le vrai dilemme : Accepter ou teindre ses cheveux blancs ? Le choix vous revient Comment se forment les cheveux blancs ? Faut-il les accepter ou [...]

  • La teinture végétale couvre-t-elle les cheveux blancs ?

    Ainsi, avec l’âge, les cheveux blancs arrivent et beaucoup de femmes ne supporte pas d’en avoir ! Dans ce cas, le mieux est d’effectuer une coloration pour les cacher. Il existe une solution alternative à la [...]