Nous le savons, observer des cheveux gris/blanc sur notre crâne est une source de stress. On se demande comment cela a pu arriver et si c’est notre faute. On en vient alors à se poser beaucoup de questions : ai-je des problèmes santé ? suis-je malade ? Sachez que l’apparition de cheveux blancs ne signifie pas forcément que vous êtes malade. C’est même totalement normal, même à 30 ans ou 35 ans ! La preuve, c’est que tout le monde aura des cheveux poivre et sel/des cheveux dépigmentés un jour. C’est tout simplement la vie ! Chaque être de cette planète observera un blanchissement de cheveux un jour.

La question est maintenant de savoir pourquoi surviennent les apparitions de cheveux blancs.

cause des cheveux blancs

Quelles sont les raisons de la pousse de cheveux blancs ?

La principale raison du blanchissement de cheveux est la génétique de vos cellules souches. Sachez tout de même qu’un cheveu a besoin, en moyenne, de 11 cycles de pousse (3 ans pour 1 cycle) pour commencer à virer vers le gris. Vous l’aurez donc compris, il faut en général 33 ans avant de voir pousser vos premiers cheveux blancs.

Nos données personnelles (ADN) influencent ainsi le temps qu’il faudra à nos bulbes pileux et follicules pileux pour devenir gris/blanc. C’est effectivement notre génétique qui va directement déterminer le nombre de mélanocytes (les cellules qui produisent les pigments) présents dans notre corps.

Les mélanocytes sont donc les principaux responsables

Pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée du rôle des mélanocytes, nous allons vous l’expliquer brièvement. Les couleurs présentent sur notre corps (yeux, peau, cheveux, poils, etc) sont influencées parce que l’on appelle la mélanine. Tout le monde en possède une quantité différente. Cela est dû au fait que la mélanine est produite par les mélanocytes qui sont présents dans nos follicules pileux. Un corps humain peut compter jusqu’à 5 millions de follicules pileux sur lui. À titre d’information, sachez que la kératine nait, elle aussi, dans ce follicule pileux.

Quand un cheveu pousse, les mélanocytes donnent de la mélanine aux kératinocytes. En suivant ce processus, le cheveu commence donc par être pigmenté à sa base, ce qui fait qu’il sera entièrement coloré plus tard.

Kératinocyte

Lorsque vous prenez de l’âge, vos mélanocytes fonctionnent mal et ne sont plus aptes à envoyer des pigments. Et si vos cheveux/poils ne reçoivent plus leur dose de mélanine, ils virent au gris, puis au blanc. Une fois que ça commence, on ne sait plus faire de marche arrière, à moins d’acheter des colorations. Malgré tout, il existe quelques maladies du cuir chevelu qui ont la capacité de recolorer vos cheveux. Mais les chances sont très maigres.

 

Certaines habitudes que nous prenons ont également une influence sur la précocité de l’apparition de cheveux blancs. Ainsi, l’alcool, le tabac, une surexposition aux rayons UV ainsi que certaines maladies auto-immunes comme le vitiligo peuvent provoquer une canatie subite. Ces divers éléments provoquent un gros dysfonctionnement de nos mélanocytes.

 

Le stress est, lui aussi, un facteur de blanchissement des cheveux. Vous connaissez tous l’histoire de Marie-Antoinette qui s’est levée le matin de sa mort avec les cheveux totalement blancs alors que la veille encore, ils étaient colorés. De nos jours, le syndrome de Marie-Antoinette est une expression très souvent utilisée pour désigner les personnes attrapant des cheveux blancs subitement.

Comment ralentir le processus de dépigmentation ?

Il existe plusieurs techniques qui permettent à vos mélanocytes d’être moins sensibles au stress, qui est lui-même responsable de l’accélération de la pousse des cheveux blancs. Mais comment s’y prendre ? Il est recommandé de boire moins d’alcool, de fumer moins de cigarettes ainsi que de réduire votre consommation de sucre. Une cure de vitamines B12 permet également de garder vos cheveux colorés le plus longtemps possible.

le stress et les cheveux blancs
box coloration végétale

Découvrez notre box coloration végétale

prendre rendez-vous dans l'un de nos salons bio

Vous souhaitez rencontrer nos biocoiffeurs ?

Je découvre
Prendre rendez-vous