Les bienfaits ou les vertus des plantes sur le bien-être et la santé ne sont plus en aucun point à prouver. Évidemment, chaque famille de plantes possède des propriétés et caractéristiques particulières. Il en existe d’ailleurs des vertus internes ou externes selon le type ou la famille de plantes. À ce propos, l’hibiscus est une plante qui présente de nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que l’hibiscus ?

L’hibiscus est une plante exotique connue a priori pour ses propriétés décoratives. En l’occurrence, elle est une plante qui présente une panoplie de bienfaits pour la santé.

Dans son origine, l’hibiscus est un arbuste appartenant à la famille des malvacées. Certaines personnes l’appellent sous le nom de « oseille de Guinée, thé rose ou encore karkadé ».

Plus précisément, il s’agit d’une plante à fleurs vivace ou annuelle comportant plus de 30 000 variétés.

hibiscus rouge

Au fur et à mesure de sa croissance et son entretien de plantation, elle peut en général atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Les fleurs d’hibiscus sont bel et bien connues depuis longtemps, dans l’Antiquité.

Durant ces temps, elles sont généralement cultivées en Asie et en Égypte où la famille impériale se laisse vivement impressionner par la beauté de leurs fleurs, ainsi que la saveur des fruits qu’elles produisent.

Les différents types d’hibiscus

Les plantes ou fleurs d’hibiscus sont cultivables aussi bien à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur (dans le jardin, le balcon, la terrasse, etc.).

Ce qui sous-entend ainsi qu’il existe différents types d’hibiscus. En effet, les fleurs d’hibiscus qui se cultivent à l’intérieur ne peuvent favorablement s’épanouir à l’extérieur.

Cela dit, parmi les plantes ou fleurs d’hibiscus extérieurs se trouvent par exemple les hibiscus esculentus, les hibiscus syriacus oiseau bleu, Red heart, Kapako, etc.

Pendant la période de floraison, elles produisent des fleurs tantôt rouge vif, tantôt rouge pâle ou bleu pâle.

En outre, les hibiscus sabdariffa ou Oseille de Guinée, les hibiscus Rose Siniensis (figure emblématique de la Malaisie) sont favorables à la culture extérieure.

Les bienfaits de l’hibiscus pour les cheveux

En plus d’être un antioxydant, un anti-teint et un antihypertenseur hyper efficace, en dehors de ses bienfaits uricosuriques et diurétiques, l’hibiscus présente aussi de nombreuses vertus pour les cheveux.

bienfaits hibiscus

En effet, l’hibiscus, plus précisément l’huile d’hibiscus que l’on rencontre le plus souvent dans les shampoings à base de cette plante peut exclusivement emprisonner les pigments afin de préserver l’intensité et la couleur des cheveux, tout en leur apportant une brillance parfaite et exceptionnelle.

En outre, les fleurs d’hibiscus sont également utilisées pour se débarrasser définitivement des pellicules de cheveux.