Comme le reste de notre corps, la chevelure change avec l’âge. Plus jeune, vous aviez des cheveux épais, roux ou blonds, châtains ou encore des cheveux bruns. Lorsque l’on avance en âge, votre chevelure perd en épaisseur, et sa couleur d’origine se modifie vers une teinte grise, puis blanche. Les effets du temps ne sont pas une fatalité et il est tout à fait envisageable de les faire disparaître.
Pourquoi avez-vous des cheveux blancs ?
Les follicules pileux qui tapissent l’ensemble de votre corps vous donne la couleur de votre peau ou celle de vos cheveux grâce aux cellules pigmentaires, appelées mélanocytes, qui assurent la production de mélanine. Au fil des années, la synthèse de ce pigment diminue, ce qui se caractérise par des cheveux qui grisonnent puis blanchissent. Les cheveux blancs sont un marqueur du temps, mais ils peuvent apparaître plus ou moins précocement en fonction de différentes causes :
• Des facteurs héréditaires : la génétique peut être à l’origine des cheveux blancs. Si dans votre famille, certains de vos ascendants ont eu une couleur de cheveux gris assez tôt, vous pourriez également être concernée et ce sont des facteurs contre lesquels vous ne pouvez rien.
• Le stress chronique : il est à l’origine de nombreux effets délétères sur la santé, et favorise l’apparition des cheveux blancs. Anxiété, manque de sommeil, mal-être : vous pouvez y faire face pour ralentir le vieillissement de la fibre capillaire.
• Le tabac : fumer entraîne de multiples conséquences sur votre santé, y compris sur celle de vos cheveux. Les effets hypertenseurs de la nicotine et la toxicité des autres composants du tabac affectent le follicule pileux et vos cheveux deviennent blancs beaucoup plus vite.
• Votre alimentation : un déficit vitaminique peut induire un vieillissement prématuré des cheveux.
En prenant de l’âge, il est naturel de perdre la mélanine. La probabilité que vos cheveux tire vers le gris augmente d’environ 20 % tous les dix ans quand vous dépassez la trentaine. Le passage aux cheveux blancs est peut-être compliqué pour vous, cependant, il est possible – dans une certaine mesure – de retarder le vieillissement de la fibre capillaire et les cheveux blancs.
Quelles méthodes pour prévenir les cheveux blancs ?
Lutter contre les cheveux blancs est tout à fait à portée de main si vous êtes prête à consentir des changements dans votre routine capillaire. Naturellement, si la cause est génétique, vous ne pourrez inverser le changement de couleur mais dans les autres situations, c’est à vous de jouer !
Une question nutritionnelle
En particulier, si votre alimentation est carencée en certains nutriments nécessaires à la production de mélanine, vos follicules pileux ne sont alors plus pigmentés. La vitamine B-12 est régulièrement incriminée car elle est essentielle aux mélanocytes pour la synthèse de pigments. Mais ce n’est pas la seule : une carence cuivre, en fer, en folates augmente le risque d’apparition des cheveux gris, puis blancs.
Certains compléments alimentaires sont susceptibles de compenser ces carences et fortifier les follicules pileux. Ils doivent entrer dans votre alimentation de manière équilibrée : les conseils d’un médecin ou d’un nutritionniste pourront donc vous permettre d’ajuster les bonnes doses… et les meilleurs compléments car chaque cas est différent. En effet, la prise de compléments alimentaires n’est efficace que s’il existe une carence avérée pour un nutriment en particulier. Si vous n’êtes pas carencée, alors ça ne fonctionnera pas.
Une question hormonale
L’apparition de cheveux blancs jeune peut parfois dénoter un problème de santé, comme une hypo- ou une hyperthyroïdie. Ces deux conditions peuvent affecter la production de mélanine. Pour la prise en charge de ce type de fluctuation hormonale, évoquez avec votre médecin la question du vieillissement capillaire. Un traitement adapté peut contribuer à restaurer la mélanine et par conséquent la couleur naturelle de vos cheveux en fonction du temps.
Des modifications de mode de vie
Il n’y a aucune recette miracle pour inverser – ou même retarder – l’apparition de cheveux blancs. Ne faites pas subir à votre cuir chevelu une décoction de peau de pommes de terre, ni de masques capillaires censés assombrir la couleur des cheveux. Huiles essentielles, huile de noix de coco, ou encore jus de citron ne stimulent pas la synthèse de mélanine : ils n’auront donc pas d’effet sur la couleur de vos cheveux.
Compte tenu du fait que le stress inhibe la production de mélanine dans les follicules pileux, vous pouvez essayer de gérer votre stress, y compris en vous faisant accompagner pour comprendre les ressorts de ce stress. De même, si vous êtes une fumeuse, prenez rendez-vous avec un addictologue ou un tabacologue pour arrêter de fumer.
Régulez votre métabolisme : les prises et pertes brutales de poids sont des facteurs qui affectent votre santé et celle de vos cheveux. Maintenez votre poids à un niveau qui vous convient, sans écart significatif. Enfin, un dernier conseil : vous devez réduire l’exposition de votre chevelure au soleil et aux produits chimiques, ce qui signifie que vous ne devez pas laver trop fréquemment vos cheveux, tout en privilégiant des produits naturels, idéalement avec une certification biologique.
Changer de coupe de cheveux est également une alternative simple au grisonnement : les porter plus courts permet de limiter les effets du temps en acceptant l’esthétique du vieillissement capillaire.
La coloration végétale
Lors de l’apparition des premiers cheveux blancs, vous pouvez par ailleurs opter pour une coloration végétale ! Un cheveu blanc peut être coloré comme vous le souhaitez.
En passant au végétal et en supprimant le chimique de votre routine capillaire, vous obtiendrez à nouveau de beaux cheveux. Certes, il faut prendre soin de vos cheveux colorés et c’est une nouvelle routine à adopter, mais si vous ne voulez plus voir de cheveux blancs sur votre tête, la coloration végétale reste une des meilleures solutions. Voici un avant/après :