Low poo shampoing

Un bon lavage est l’étape incontournable pour arborer de beaux cheveux. Avant de choisir un shampoing, il faut déjà apprendre à diagnostiquer son cheveu pour connaître ses besoins. Il existe des shampoings pour tous les types de cheveux. Leur composition et la routine de lavage influent sur la qualité du cheveu, sa facilité à se coiffer et son éclat. 

 

Causes et caractéristiques du cuir chevelu gras

 

Prédisposition génétique, bouleversements hormonaux, stress ou nutrition inadaptée sont les principales causes des cheveux gras. Ce type de cheveux se caractérise par : 

  • Le manque de volume;
  • La texture grasse et molle au toucher;
  • Les cheveux qui se collent entre eux; 
  • Le manque de force;
  • Pellicules occasionnant parfois des démangeaisons;
  • Difficultés à se coiffer;
  • Plus enclins à la chute.

 

Le cuir chevelu sec : symptômes, facteurs déclencheurs

 

Certains cuirs chevelus sont secs en raison d’une sécrétion de sébum insuffisante d’origine physiologique. D’autres deviennent très secs suite à des traitements capillaires (coloration, balayage, mèches) ou des conditions extérieures (soleil, vent, pollution, etc.) trop agressifs. L’âge, le stress peuvent aussi intervenir dans la sécheresse capillaire. À l’œil, le cheveu sec est :

  • Sec, terne, électrique;
  • Ressemble à de la paille;
  • Casse facilement;
  • Présente des fourches;
  • Se couvre de petites pellicules blanches. 

 

Le cuir chevelu sensible : causes et caractéristiques 

 

Il présente des similitudes avec le cheveu sec. Comme lui, il est cassant, fragile, terne. L’origine vient soit de traitements capillaires inappropriés, soit suite à des pathologies et traitements médicamenteux. Le cuir chevelu sensible se reconnaît à :

  • Sa propension aux allergies ou aux pathologies capillaires;
  • La présence de pellicules ou de croûtes;
  • Des irritations;
  • Un cheveu fin, fragile.

 

Le cuir chevelu sujet aux pellicules : types de pellicules

 

On trouve des pellicules aussi bien sur les cheveux secs que sur les cheveux gras. On distingue les pellicules sèches des pellicules grasses. Comment peut-on les distinguer ? 

Les pellicules blanches sont les plus répandues. Minuscules, elles sont sèches et blanchâtres et ressemblent à une poudre blanche qui n’adhère pas au cuir chevelu et tombent sur les épaules.

Les pellicules sèches concernent les cuirs chevelus secs. Elles ne provoquent pas de démangeaisons comme les pellicules grasses qui sont également de taille plus importante. De couleur jaunâtre, elles sont faites d’un mélange de sébum et de peau. 

Elles ont pour origine la dermatite séborrhéique provoquée par l’hyperprolifération d’un microchampignon nommé Malassezia globosa et peuvent provoquer des irritations. Les causes de son développement peuvent être :

  • D’origine génétique;
  • Un excès de stress;
  • Des changements hormonaux;
  • La consommation d’alcool ou un mauvais régime alimentaire.

 

Comment trouver le shampoing adapté à votre type de cheveux

 

Pour laver correctement ses cheveux et avoir une routine capillaire cohérente, il faut employer les shampoings correspondant à sa nature de cheveux.

 

Les cheveux secs

Rêche, terne et fourchu, le cheveu sec se reconnaît à ses signes. Il souffre d’un manque de sébum et d’hydratation. Pour endiguer la sécheresse capillaire et éviter l’effet paille, on préconise des shampoings hydratants, riches en huiles végétales, en acides gras et en actifs naturels. On évite les shampoings décapants qui endommagent la kératine et nuisent à la souplesse du cheveu.

 

Les cheveux gras 

Lourd, brillant, collant, le cheveu gras peut se vivre comme un calvaire. Pour rééquilibrer la séborrhée, on conseille des shampoings doux et sans sulfates qui ont tendance à assécher les cheveux. Les shampoings bios avec un pH doux vont réguler la production de sébum. Les ingrédients équilibrants et purifiants sont : 

  • L’argile verte 
  • L’huile essentielle de mélisse  
  • L’huile essentielle de citron, de menthe poivrée
  • L’huile essentielle de romarin

 

Les cheveux fins 

Légers, sans volume, les cheveux fins sont bien plus fragiles. Au toucher, ils se discernent mal et ils peuvent avoir tendance à graisser plus rapidement. Leur finesse engendre une saturation plus rapide en sébum et ils sont rapidement étouffés par les résidus des produits coiffants. 

Très sensibles aux agressions thermiques, ils nécessitent des shampoings gainants et volumateurs. On évite les formules à base de sulfates et de parabens qui alourdiraient la fibre.

 

Les cheveux abîmés

Pointes fourchues, longueurs abîmées, aspect terne, le cheveu abîmé présente des similitudes avec le cheveu sec y compris dans son traitement. Pour lui apporter les actifs dont il a besoin pour se réparer, on privilégie les shampoings riches en acides gras, en beurres et huiles végétales. 

 

Nourrir ses cheveux

 

Les bonnes pratiques pour laver vos cheveux et votre cuir chevelu

 

Le shampoing est une étape clef de la routine capillaire. Cela doit aussi rester un plaisir. Pour optimiser les résultats d’un soin lavant, voici quelques astuces de professionnels. Pour retirer un maximum de bénéfice d’un shampoing, il est conseillé d’alterner plusieurs produits pour qu’ils puissent agir sur tous les aspects du cheveu. 

Lorsqu’on emploie un seul type de shampoing, le cuir chevelu finit par s’y accoutumer. Au fur et à mesure, il se montre moins efficace. Lorsqu’on a les cheveux abîmés, on peut alterner un shampoing nourrissant et un shampoing solide au karité et au jojoba et un shampoing au calendula. 

 

La fréquence de lavage idéale en fonction de votre type de cheveux


Les experts conseillent de se laver les cheveux 2 fois par semaine. Cette préconisation peut bien entendu varier en fonction des besoins de la chevelure. Ceux qui ont les cheveux frisés ou crépus ressentent le besoin de les laver une fois par semaine, alors que ceux qui ont des cheveux fins et plats veulent les laver tous les jours. 

Toutefois, quand on lave trop fréquemment les cheveux, on élimine le sébum en plus de la saleté. Cela oblige le cuir chevelu a sécréter davantage de sébum pour renouveler la protection naturelle dont il a besoin. Du coup, les cheveux graissent plus vite et on ressent le besoin de les shampouiner. 

On entre dans un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir, sauf à user de patience et employer des shampoings pour cheveux gras. De plus, les shampoings trop rapprochés ont un autre inconvénient. Cela implique souvent davantage de brushing ou de lissage qui dessèchent les longueurs et les fragilisent. 

 

Les soins complémentaires à intégrer dans votre routine capillaire

 

Après avoir lavé les cheveux avec un shampoing adapté à son état, l’emploi d’un après-shampoing bio naturel est important. C’est le complément indispensable à la routine de lavage, car il va faciliter le démêlage et contribuer à l’hydratation. L’après-shampoing agit comme un soin complémentaire qui aide à préserver la santé et la beauté de vos cheveux. 

Formulé à base d’extraits de plantes et d’huiles végétales, il traite et renforce la fibre capillaire, améliore sa souplesse et sa brillance. En complément du shampoing et de l’après-shampoing, on peut aussi intégrer des soins capillaires tel que les huiles sèches, les masques et des soins coiffants. Leur complémentarité permet de renforcer le cheveu et contribue à sa bonne santé. 

 

Prenez soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux en trouvant le shampoing idéal 

 

Prendre soin de ses cheveux avec des produits 100% naturels préserve leur santé et leur beauté. Choisir un shampoing efficace ainsi que des produits complémentaires adaptés au type de cheveux contribue à sa santé.  Surtout s’ils sont accompagnés des bons gestes et de la bonne fréquence de lavage et entretien. Optez pour des produits bios et naturels pour une chevelure éclatante de santé. 

Une bonne routine de lavage avec un shampoing bien adapté aux besoins du cheveu se voit immédiatement. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel. Son diagnostic facilite le choix des produits. 

 

FAQ 

 

Combien de shampoings par semaine pour mon type de cheveux ?

On conseille de se laver les cheveux une à deux fois par semaine maximum si on a des cheveux de type « normal » Pour les personnes ayant des cheveux de type gras, on peut les laver jusqu’à trois fois par semaine en évitant de le faire tous les jours pour rééquilibrer la sécrétion de sébum. 

 

Quel est le meilleur shampoing pour mes cheveux ?

Le meilleur shampoing est celui qui lave sans décaper le cuir chevelu, ni altérer la fibre capillaire. Il doit nettoyer, hydrater et nourrir le cheveu. Les shampoings bios naturels sont recommandés, car ils ne contiennent pas de sulfates, de parabens ni colorant ou autre ingrédients chimiques. Ils agissent comme un traitement et non comme un pansement. 

 

Comment réaliser un shampoing sans perdre trop de cheveux ?

On perd entre 50 et 100 cheveux par jour. Pour ne pas en perdre davantage on suit ses conseils :

  • Se peigner et démêler les cheveux avant;
  • Masser le cuir chevelu et laver avec douceur les longueurs;
  • Laver les cheveux à l’eau froide;
  • Employer un après-shampoing sans en mettre sur le cuir chevelu.

Vous souhaitez en savoir plus sur les shampoings ? Retrouvez tous nos articles :

  • Quels sont les meilleurs shampoings bio pour les cheveux gras ?

    Une chevelure saine et soignée est indispensable pour révéler sa beauté et avoir confiance en soi. Les cheveux gras sont tout ce que l'on veut éviter ! Disgracieux, ternes, plats… Ils donnent une image [...]

  • Shampoing pour une femme enceinte

    Quel shampoing utiliser quand on est enceinte ?

    La plupart des femmes enceintes constatent une modification de la nature de leurs cheveux au cours de la grossesse. Ces modifications sont directement liées à la production des hormones associées à la grossesse. Les [...]

  • le shampoing adapter à une coloration vegetale

    Quel shampoing choisir pour une coloration végétale ?

    Pour maintenir votre coloration végétale, une attention particulière n'est pas nécessaire. Comme entretien, il vous suffira d'adopter quelques gestes simples et de choisir des produits capillaires adaptés, notamment le shampoing BIO pour cheveux colorés.   [...]

  • rinçage shampoing bio

    Pourquoi favoriser un shampoing bio professionnel à un DIY ?

    Fabriquer soi-même son shampoing bio requiert beaucoup d'investissement, de temps et d'argent. Il faut aussi connaître les bons ingrédients et la recette adéquate pour ses cheveux. Afin de contourner toutes ces contraintes, choisir un shampoing [...]

  • Nourrir ses cheveux

    Comment choisir son après-shampoing naturel ?

    L'après-shampoing est un soin capillaire aussi important que le shampoing. Il ne faut pas le négliger, car il aide à compléter l'action du shampoing. L'après-shampoing naturel est votre meilleur allié pour une routine capillaire saine.   Pourquoi [...]

  • Après-shampoing sans silicone efficace

    Un apres shampoing sans silicone et efficace : c’est possible !

    On rêve toutes d'avoir une belle chevelure, alors on se rue sur des cosmétiques bourrés de produits de synthèse. Pourtant, il n'y a rien de mieux que les composants naturels pour prendre soin de nos [...]

  • Le shampoing qui donne du volume

    Le shampoing à l’orties : le shampoing bio qui donne du volume

    Plusieurs raisons expliquent pourquoi les cheveux deviennent plats et sans volume. Mais ne vous inquiétez pas à chaque problème une solution. Le shampoing BIO aux orties Biocoiff’ est l'une de ces solutions pour vous donner du volume.   [...]

  • Choisir son shampoing à l'aloe vera

    Shampoing à l’Aloe Vera : comment le choisir ?

    L'Aloe Vera : de quoi s'agit-il ? Tout d'abord, l'Aloe Vera est un arbrisseau vivace appartenant à la famille des liliacées. On le retrouve surtout dans les pays tropicaux. C'est une plante adaptogène, c'est-à-dire une [...]

  • Quel shampoing pour cheveux frisés

    Quel shampoing bio pour cheveux frisés ?

    Les cheveux frisés ont tendance à être plus sec que les autres, il requiert un shampoing particulier. Voici nos conseils pour une chevelure parfaitement hydratée en utilisant le shampoing adapté aux cheveux frisés.   La [...]

  • shampoing au tea tree

    Tea Tree : quels bienfaits pour les cheveux ?

    Originaire d'Australie, le tea tree ou arbre à thé est reconnu pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes qui agissent sur l'ensemble de l'organisme, incluant la chevelure. Que fait-il pour les cheveux ? Comment l'utiliser ? [...]

  • shampoing-silicone-parabenes-sulfates

    Shampoings dangereux à éviter : on fait le point

    Nous voulons des cheveux soyeux, brillants, démêlés et faciles à coiffer et c'est souvent ce qui conditionne notre façon de consommer les produits lavants. Cependant ce confort ne signifie pas forcément des cheveux en bonne [...]

  • shampoing

    Comment choisir son shampoing ?

    Choisir un bon shampoing n'est pas si simple. Si vous voulez avoir une chevelure resplendissante, il vous faudra le choisir en fonction de sa composition mais aussi de la nature de vos cheveux et [...]

  • conseils pour cheveux fins

    Quel shampoing et traitement pour cheveux fins ?

    Vous êtes beaucoup de femmes à vous plaindre de vos cheveux fins, cassants et sans volume. Aujourd'hui nous allons vous donner des conseils pour avoir une chevelure de rêve : utiliser un shampoing pour cheveux fins [...]

  • pellicules biocoiff

    D’où viennent les pellicules et quel type de shampoing utiliser ?

    L'apparition des pellicules peut être due à différents facteurs. Il est bien sûr possible de les traiter ! Le recours à un médecin est quelque fois requis en cas de complication, ce qui est le [...]

  • shampoing bio pour cheveux fins

    Quel Shampoing bio choisir pour les cheveux fins ?

    Si vous aussi, vous avez du mal à trouver un shampoing pour cheveux fins qui saura faire bénéficier à vos cheveux de tous les avantages des plantes naturelles, il est temps pour vous d'essayer le [...]

  • choisir son shampoing bio contre les pellicules

    Quel Shampoing bio choisir contre les pellicules ?

    Avoir des pellicules est désagréable. Outre la gêne occasionnée par les démangeaisons qu'elles provoquent, les personnes en souffrant sont également sensibles au regard des autres et à l'aspect visuel de leur chevelure. Pourtant, beaucoup de [...]

  • shampoing naturel pour cheveux affro

    Quel shampoing naturel pour cheveux afro ?

    Les cheveux afro sont sans doute les plus difficiles à dompter ! En effet, le cheveu afro (ou crépu), naturellement sec, est composé de boucles serrées. Il pousse en spirale et à l'horizontale sur le [...]

  • trouver un shampoing bio qui mousse

    Un Shampoing bio qui mousse : ça existe vraiment

    Si les shampoings bio sont très appréciés pour les vertus des plantes naturelles qu’ils renferment, leur caractère peu voire non moussant constitue un frein pour certaines personnes. En effet, les [...]