Les cheveux gras peuvent être une vraie source d’inquiétude, de stress et de manque de confiance en soi. Ils sont dus à une production excessive de sébum, et cette production excessive peut être causée par plusieurs facteurs. Pour retrouver un cuir chevelu sain, rien de mieux que les soins naturels ! Découvrons ensembles les gestes et produits naturels à adopter pour éviter les cheveux gras.
Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?
Les cheveux gras peuvent être dus à plusieurs éléments.
Un changement hormonal (puberté, ménopause, prise de pilule contraceptive…) peut causer un dérèglement des glandes sébacées qui régulent le sébum des cheveux. Malheureusement, si la cause de vos cheveux gras est hormonale, il sera difficile de changer les choses. Mais vous pouvez toujours privilégier les soins naturels pour éviter de les abîmer !
Une mauvaise alimentation, riche en sucres et graisse, ou une mauvaise hygiène de vie peuvent causer un graissage anormal des cheveux. La pollution atmosphérique peut également les abîmer.
Ils peuvent aussi être dus à des soins capillaires inadaptés, des shampoings trop fréquents ou des produits agressifs pour le cuir chevelu. Les colorations capillaires non naturelles, par exemple, sont très agressives pour les cheveux et entraînent souvent une surproduction de sébum dans les jours voire les semaines qui suivent. Les produits coiffants, un lissage ou coiffage trop fréquent, peuvent aussi dérégler les glandes sébacées.
Comment laver ses cheveux gras ?
Utiliser un shampoing ou un après shampoing naturel et adapté
Contrairement à ce que vous pourriez penser, méfiez vous des shampoings et après shampoing “spécial cheveux gras” que l’on trouve dans le commerce. Ils contiennent souvent des ingrédients chimiques agressifs pour votre cuir chevelu, et loin de résoudre votre problème, ils risquent même d’aggraver la situation.
Préférez certains produits naturels pour éviter les cheveux gras tels qu’un shampoing naturel doux au PH neutre, si possible bio, comme le shampoing au tee tree de Biocoiff’, qui n’agresse pas le cheveu. Utilisez de petites quantités de produit, et rincez le bien. Privilégiez également les produits naturels dans vos soins capillaires plutôt que les masques achetés dans le commerce.
Faire un masque à l’argile verte
L’argile verte a un effet buvard qui se révèle très efficace sur les cheveux gras. Avant de faire votre shampoing, faites une pâte avec de l’argile verte en poudre, de l’eau et un peu de vinaigre. Appliquez la sur les cheveux, laissez poser dix minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Rincer vos cheveux au jus de citron
Vous pouvez ajouter quelques centilitres de jus de citron à votre eau de rinçage. L’acidité du jus de citron permet de nettoyer les dernières traces de gras de votre chevelure. Attention néanmoins à ne le mettre que sur la longueur de vos cheveux, pas sur votre cuir chevelu ! Le citron est irritant pour la peau, et vous risquez de faire graisser vos cheveux rapidement !
Utiliser des huiles essentiels
Certaines huiles essentielles ont des propriétés astringentes, c’est-à-dire qu’elles assèchent et resserrent les tissus. Elles empêchent ainsi la surproduction de sébum. Parmi les plus efficaces, on trouve l’huile essentielle de romarin, de lavande et de sauge. Il suffit d’en diluer quatre à cinq gouttes dans votre shampoing habituel.
Comment assainir ses cheveux sur le long terme ?
Pour assainir ses cheveux sur la durée, il faut découvrir les causes de la production excessive de sébum et changer vos habitudes de soin. Quelques habitudes du quotidien peuvent contribuer à des cheveux plus sains :
Choisir les bons outils de coiffage
Pour éviter d’exciter les glandes sébacées, il faut éviter d’utiliser certaines brosses, peignes et accessoires : le peigne en métal est à proscrire sur cheveux mouillés, mieux vaut un peigne en plastique aux dents rondes et lisses. De manière générale, évitez les brosses à poils fins et serrés, qui vont activer la production de sébum.
Évitez également de lisser vos cheveux trop souvent, ou de les sécher avec un sèche-cheveux très chaud. Ces outils agressent aussi votre cuir chevelu.
Rincer à l’eau froide
L’eau chaude attaque le cuir chevelu et déclenche la production de sébum. Rincer ses cheveux à l’eau froide au quotidien empêche cette agression, les tonifie et les fait briller. Le froid permet de refermer les écailles du cheveu et empêche une surproduction de sébum.
Mangez équilibré
Une bonne alimentation, en plus d’être saine pour votre corps, permet souvent d’avoir des cheveux plus beaux. La consommation de fruits et légumes entre autres, et l’apport de vitamines B6 et de zinc, est bon pour votre chevelure. Cela rééquilibre le fonctionnement de votre corps et de votre système hormonal, qui contrôle les glandes sébacées. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires qui prendront soin de vous de l’intérieur.