Les produits cosmétiques bio, une progression visible !

Les cosmétiques prennent soin de notre peau : notre visage et notre corps. Aujourd’hui, les produits cosmétiques bio occupent une place de choix dans le cœur des adeptes de la beauté. En France, le taux de croissance du bio est de 7% en moyenne par an. Un taux en net hausse par rapport au marché traditionnel. Cependant, avec un bénéfice d’un peu moins d’un demi-milliard d’euros en 2014, les cosmétiques bio occupent seulement 3% du marché français de l’industrie des cosmétiques.

Certes, les français ne peuvent pas se passer de ces produits respectant les normes écologiques et environnementales. Mais, il faut reconnaître que les français achètent des produits cosmétiques bio occasionnellement. Il est à noter tout de même que la notoriété actuelle de ce retour aux sources, repose sur trois propriétés à savoir le caractère sain, les spécificités et l’identification.

Comment reconnaître des produits de beauté bio ?

 

Le caractère sain des produits cosmétiques bio

Nous le savons, la cosmétique conventionnelle utilise des ingrédients provenant de la pétrochimie, des colorants et des conservateurs de synthèse. A l’heure actuelle, de nombreux consommateurs portent leur choix sur un produit de beauté fabriqué avec des ingrédients naturels. En effet, les produits cosmétiques bio ne sont pas toxiques.

 

 

Les spécificités du label bio

Les spécificités du label bio

Il faut dire d’emblée que la traçabilité, la transparence et le respect de l’environnement sont les spécificités du label bio. Il faut opter pour cette gamme de produit puisque la transparence est un atout de la cosmétique biologique. Cela s’explique par le fait qu’on reconnaisse les ingrédients d’origine synthétique et qu’ils apparaissent sur l’étiquette de composition du produit. A côté de cet aspect, il y a lieu de dire que la traçabilité est également une des caractéristiques de ce type de produit de beauté.

D’ailleurs, ce dernier s’appuie sur les normes françaises notamment ECOCERT ou bureau Veritas, organisme français de contrôle et de certification de produits cosmétiques. De ce fait, un produit agréé par Ecocert est dépourvu d’OGM, de paraben, de phénoxyéthanol, de nanoparticules, de silicone, de PEG, de parfum et de colorants synthétiques.

Ce produit répond également aux normes françaises en l’occurrence COSMOS. Le respect de l’environnement n’est pas en reste dans les bienfaits de la gamme bio. En effet, ce produit fait usage de tout ce qui lui est naturel. La naturalité est un autre trait de la gamme bio qui le distingue des autres produits de beauté. A ce propos, il faut dire que les produits cosmétiques bio qui possèdent ce label bio présente une teneur naturelle minimum de 95%. Qu’en est-il de l’identification de ce produit de beauté bio ?

Découvrez les différents label bio !

 

L’identification du produit bio

La différence du produit bio réside dans le fait qu’on identifie ce produit marqué bio à travers la liste des ingrédients, les caractéristiques du produit et les mentions de certification. Le label biologique nous assure de la nature des ingrédients et nous permet de retrouver le produit durant le processus de fabrication. Les caractéristiques du produit nous renseignent sur les pourcentages d’ingrédients d’origine naturelle.

Cela traduit l’engagement éthique et le respect de la charte COSMEBIO. Ensuite, ces caractéristiques indiquent les ingrédients provenant de l‘agriculture biologique. La liste des ingrédients nous donne des informations détaillées sur ce label cosmétique. Grâce à ces mentions, nous sommes sûrs de la certification des produits cosmétiques bio par un organisme reconnu et de leur suivi au moins une fois dans l’année.