La tendance actuelle est clairement aux produits de beauté naturels. Cependant, la réalité est plus complexe, et beaucoup de différences cohabitent et sèment le trouble dans la tête du consommateur qui ne sait pratiquement plus quoi choisir.
Comment reconnaître des produits de beauté naturels ?
En théorie, un cosmétique naturel est un produit qui devrait être exclusivement composé d’ingrédients d’origine naturelle, et qui dans sa transformation, n’a pas été chimiquement modifié ou synthétisé. Mais dans la pratique, le procédé de transformation (extraire les principes actifs des plantes, faire des infusions, presser les plantes, ou distiller les huiles essentielles…) nécessite l’ajout de corps « travaillés » pour les rendre plus efficaces.
De ce mécanisme est issu le label d’appellation bio, écologique, naturelle ou traditionnelle des différentes catégories de produits de beauté.
Comment débusquer les faux produits naturels ?
Les différenciations et obligations
Le produit de beauté bio est un cosmétique qui réunit des ingrédients dits « bio ». Ces derniers doivent être naturels et respectueux de notre environnement. Toute matière synthétique, néfaste pour l’organisme et l’environnement est exclue de sa composition. Il doit contenir 95% d’ingrédients naturels bio et 5 à 10% d’ingrédients finis bio. Une certification est nécessaire pour tout produit bio.
Les produits de beauté naturels peuvent être 100% naturels sans toutefois être bio. Dans ce cas précis, la formule du produit est entièrement d’origine naturelle. Les actifs qui jouent le rôle de conservateur sont également naturels et la qualité des matières premières est avérée. Le savoir-faire et le niveau de technicité mis en place pour élaborer le produit n’influencent en rien la qualité de naturalité du produit. Plusieurs labels de certification servent d’indicateurs pour y voir plus clair. Il faut noter que pour certains de ces labels, le référentiel de produits naturels de beauté précise 95% d’ingrédients naturels d’origine sur le total de la formule. Une tolérance de 5% d’ingrédients de synthèse est accordée.
Pour le consommateur qui veut être rassuré sur la qualité naturelle de son produit de beauté, plusieurs labels apposés sur le produit servent de guide et de référentiel de confiance. Les plus importants sont : Cosmebio, le premier en Europe francophone, qui travaille de concert avec la certification Ecocert ; Slow cosmétique garantit que le produit est exempté de tout ingrédient nocif pour la santé et l’environnement ; le label Leaping Bunny assure que le produit fini et les ingrédients qui le composent n’ont pas été testés sur les animaux.
Bio ou pas bio ? Suivez ce guide complet pour y voir plus clair
Les composants d’un produit bio
Les produits labellisés écologiques sont bio dans l’essence. La philosophie est similaire : des ingrédients qui ne dégradent pas et qui ne polluent pas la nature, des composants aux vertus favorisant le bien-être et la santé du consommateur, et qui proviennent de ressources renouvelables.
Le consommateur doit cependant être averti qu’un produit de beauté sans label n’est pas forcément mauvais. D’excellents produits sont sans label. La raison peut être due au coût de la certification ou aux critères du label. Pour s’en sortir, se référer à la liste d’ingrédients à éviter et/ou nocifs pour la santé.