Pouvons-nous nous colorer les cheveux alors que nous sommes enceintes ? Telle est la question qui revient en permanence chez les femmes enceintes qui ont tendance à se colorer les cheveux. Selon les professionnels de santé, il est interdit de se faire des colorations capillaires durant les trois premiers mois de la grossesse.
En effet, nous ne sommes pas informés sur les différents composants des produits de coloration utilisés, d’où l’importance de respecter cette règle. En revanche, vous pouvez demander l’avis de votre coiffeur avant de vous colorer les cheveux après les 12 premières semaines de votre grossesse.
Le lien entre la femme enceinte et son bébé
Comme nous le savons, le bébé se développe dans le ventre de sa mère à l’aide du placenta. Les systèmes sanguins de la maman sont en relation avec celui de l’embryon par le biais du placenta, surtout durant le premier trimestre de la grossesse au moment de la formation des organes. Le mode de vie de la mère devient ainsi celui de son bébé. Étant donné que certains produits contiennent de l’ammoniaque, la coloration est donc interdite chez la femme enceinte avant la 12e semaine de grossesse qui pourrait perturber les endocriniens.
D’après les études menées sur l’utilisation de produits de coloration et les femmes enceintes, les composants ont tendance à créer une lésion intra-utérine chez le bébé (un retard de croissance). Il est fortement déconseillé de se colorer les cheveux en entier, mais de privilégier les mèches et le balayage. Si vous devez vous teindre les cheveux alors que vous êtes enceinte, il faut privilégier les produits qui contiennent des colorants naturels. Les mentions sans ammoniaque et sans substances chimiques sont visibles sur la notice de l’emballage.
Faire une coloration lorsqu’on est enceinte, comment procéder ?
Pour faire des mèches pendant la grossesse, il est indispensable d’utiliser des produits sans ammoniaque. Les colorations végétales sont les plus appropriées pour teindre les cheveux. Si vous êtes enceinte, vous devez avertir votre coiffeur. Ce dernier peut ainsi choisir les bons produits avec le dosage le plus approprié pour votre bien-être et celui du bébé.
Dans la majorité des cas, le corps change pendant la grossesse. Il arrive que la réaction de vos cheveux face aux produits de coloration ne soit pas la même. Malgré cette réaction, il ne faut pas s’acharner sur vos cheveux et répéter en permanence le processus de coloration. Pour la femme enceinte, le balayage minéral est recommandé. Vous profitez ainsi d’un temps d’attente plus important avant de refaire votre coloration.
Quels sont les risques de la coloration pendant la grossesse ?
Les décolorants et les solvants sont les principaux composants que nous retrouvons dans les produits de coloration. Se colorer les cheveux est donc un véritable danger pour la femme enceinte, car ces produits sont toxiques au bébé et à la mère. En utilisant des produits de coloration chimiques, vous risquez de subir des allergies graves. Effectivement, les composants du produit peuvent intégrer votre cuir chevelu et passer par vos voies respiratoires afin de parvenir dans vos vaisseaux sanguins.
Or, la relation entre la mère et l’enfant se fait grâce à la circulation sanguine dans le placenta. En utilisant des produits chimiques pour la coloration, la mère peut subir d’importantes allergies et rendre le cuir chevelu très sensible. De son côté, le bébé subit également les effets néfastes des ingrédients qui composent les produits de coloration pour cheveux. Pour éviter ces soucis et ces risques liés aux composants chimiques, vous pouvez demander une coloration 100 % bio. Il existe des produits conçus à base de composants végétaux. Ce type de produit est conseillé pour la femme enceinte.
Les différentes alternatives pour faire des mèches pendant la grossesse
Plusieurs produits de coloration végétale sont disponibles sur le marché afin d’aider une femme enceinte à faire des mèches plus facilement. Les shampooings colorants représentent une alternative pour se colorer les cheveux durant la grossesse. Les pigments contenus dans ces produits permettent de raviver la couleur. Que ce soit des mèches pour cacher les cheveux blancs ou avoir une nouvelle tête, les shampooings colorants sont des solutions avantageuses comme produit cosmétique.
Parmi les autres alternatives pour faire des mèches, il y a aussi les sprays colorants. Moyen efficace pour retoucher les racines, ces sprays peuvent s’appliquer sur le cuir chevelu afin de prévenir les repousses. Les sprays colorants à base de produits bios ne provoquent aucun danger pour la femme enceinte et son bébé. Pendant la grossesse, certaines hormones influencent le corps et interagissent avec les produits de coloration. En optant pour des mèches avec des produits bios, vous ne faites aucune erreur et ne risquez pas de subir des imprévus. Choisir les bons produits de coloration est une étape cruciale durant la grossesse. Pour vous aider, vous pouvez faire confiance à un professionnel en vous rendant dans un salon de coiffure expérimenté.
Biocoiff’ pour les femmes enceintes
Chez Biocoiff’, nos colorations végétales sont composées uniquement de plantes. Elles sont recommandées aux femmes enceintes, car elles sont sans danger pour le bébé. Celle-ci ne pénètre pas dans le système sanguin, mais elle enrobe le cheveu pour le soigner, le colorer et le gainer.
Si vous ne souhaitez pas faire de coloration, Biocoiff’ vous propose également un balayage minéral à l’argile pour vous apporter des éclaircissements sans abîmer vos cheveux.