Vous avez l’habitude de vous faire régulièrement un balayage ou des mèches et vous souhaitez continuer en tant que femme enceinte ? Il sera nécessaire de prendre en compte certaines données et certains conseils. En effet, l’utilisation des produits doit être contrôlée et adaptée durant les différents mois de grossesse.
Quels sont les risques liés au balayage pour les femmes enceintes ?
Aller chez le coiffeur pour prendre soin de ses cheveux et faire des mèches ou un balayage reste un plaisir pour beaucoup de femmes qui souhaitent continuer une fois enceintes.
Cependant, certains balayages présentent des risques pour la future maman et pour son enfant à cause des produits chimiques qu’ils utilisent. Ces derniers sont nombreux, on peut citer par exemple le parabène, l’ammoniac, des sels de métaux comme le plomb, le mercure, le cuivre, ou même divers pesticides. Tous ces éléments posés sur le cuir chevelu entrent dans la fibre capillaire et pénètrent ainsi dans la peau d’une femme enceinte, pouvant affecter le fœtus.
En pénétrant dans la peau, il est possible qu’une partie des produits s’incorpore dans le sang, étant ainsi directement dirigés vers le bébé. Le lavage de ses cheveux ne suffit pas à éliminer toutes ces substances nocives.
Par principe de précaution, il vaut mieux éviter les mèches et balayages réalisés à partir de produits chimiques nocifs pour l’organisme et ce, quelle que soit l’avancée de la grossesse. Certains coiffeurs proposent d’appliquer les produits uniquement sur les cheveux en laissant un espace entre les produits et le cuir chevelu.
Cette méthode présente forcément moins de risques qu’une application directe sur le cuir chevelu, en revanche, cette façon de faire ne peut pas assurer une parfaite sécurité. En plus du risque de diffusion des produits chimiques dans le sang, les produits présentent de forts risques d’allergie chez la femme enceinte.
Quelles solutions pour continuer de se teindre les cheveux pour la future maman ?
Les femmes enceintes prendraient des risques pour leur enfant en utilisant les produits chimiques couramment proposés dans les salons de coiffure pour un balayage ou des mèches. Pendant la grossesse, par principe de précaution, il est fortement conseillé de faire appel à d’autres solutions pour bénéficier d’un nouveau look. D’autres méthodes de coloration existent :
La coloration naturelle
Celle-ci existe grâce à des éléments végétaux qui ont la particularité de colorer les cheveux. L’utilisation de tels produits permet d’éviter les allergies ainsi que tous les risques que présentent les produits chimiques comme l’ammoniac, le mercure, etc… Les végétaux utilisés pour la coloration naturelle sont nombreux.
Les plus connus sont :
Les plantes ayurvédiques : le bhringaraj, le baheda, le brahmi, l’amla et pleins d’autres.
Les plantes tinctoriales : l’indigo, le henné
Certains coiffeurs proposent des produits naturels pour assurer les colorations végétales sur les cheveux d’une femme enceinte. Une telle solution permet de continuer de faire colorer ses cheveux sans prendre de risque pour son bébé, tout en protégeant sa fibre capillaire.
Le balayage à l’argile
La coloration sans ammoniac est à privilégier pour les femmes enceintes. L’une des solutions utilisées par les coiffeurs pour assurer un changement de couleur de cheveux de manière naturelle est le balayage à l’argile. Ce dernier permet d’éclaircir la chevelure de manière totalement naturelle. L’utilisation de l’argile permet d’éclaircir le cheveu de 6 tons en moyenne. Son efficacité est équivalente à celle d’un balayage réalisé avec des produits chimiques. Ainsi, le balayage à l’argile ne propose que des avantages. La chevelure se verra sublimée et éclaircie considérablement sans subir d’agression de produits chimiques.
Conclusion
Continuer de se faire des mèches ou d’assurer un balayage à sa chevelure pendant sa grossesse est possible. L’utilisation des produits chimiques habituels est fortement déconseillée puisqu’elle risque d’être néfaste pour la santé du bébé et de provoquer des allergies à la future maman. Il existe cependant des méthodes naturelles permettant de colorer ses cheveux. L’utilisation de végétaux colorés ou encore d’argile est idéale pour changer de couleur de manière efficace sans exposer le bébé à des produits indésirables.
La coloration végétale et le balayage minéral chez Biocoiff’
La coloration végétale est la meilleure alternative pour vous car elle ne pénètre pas dans le système sanguin mais s’enrobe tout autour du cheveu pour le soigner, le gainer et bien évidemment le colorer.
Un avis médical pour les femmes enceintes
Biocoiff’ s’est renseigné pour vous auprès de spécialiste.
Comme vous pouvez vous en douter, la plupart des médecins ne vont pas, vous recommandez la coloration chimique ! En effet, celle-ci peut causer différentes malformations, des troubles au niveau du cerveau et du système nerveux d’un bébé, surtout lorsqu’elle est appliquée durant les trois premiers mois.
De plus, la coloration chimique est aussi dangereuse pour vous. Les éléments toxiques que nous retrouvons dans celle-ci peuvent être cancérigène pour vous.
Pour vous éclairer, voici une interview d’un gynécologue -obstétricien qui répond à de nombreuses questions.
Des témoignages de femmes enceintes
Judith, une de nos clientes à accepter d’être filmée lors de sa venue chez Biocoiff’ alors qu’elle était enceinte. Voici ses motivations et son ressenti.
De même pour Jessica, qui était déjà venue chez Biocoiff’ et qui a choisi de réaliser sa coloration végétale chez elle avec notre box couleur lorsqu’elle était enceinte.
Une routine adaptée pour vous !
Il est préférable d’opter pour des soins capillaires bio car ils sont plus respectueux de votre santé et complèteront votre coloration végétale. En vous rendant dans un salon Biocoiff’, vous serrez conseillé pour connaître le shampoing, le soin qu’il vous faut. À vous les cheveux brillants et éclatants durant votre grossesse !