La coloration végétale a le vent en poupe et attire de plus en plus. Cette nouvelle façon de colorer les cheveux s’impose en effet comme une réelle alternative aux couleurs traditionnelles… Mais, la coloration végétale, c’est quoi au juste ?

1. La coloration végétale, c’est quoi ?

Les colorations végétales sont élaborées à partir de poudres de plantes. Les produits sont donc issus de la nature, à 100%. Parmi les végétaux qui ont la capacité de teindre les cheveux, on retrouve par exemple le henné, l’indigo, le curcuma…

Les végétaux vont alors être mélangés à de l’eau chaude jusqu’à produire une texture suffisamment épaisse pour être appliquée sur le cuir chevelu. A la mixture, on peut y ajouter différentes huiles végétales ou essentielles, utilisées comme soin du cheveu. Cette coloration est idéale pour redonner vitalité, brillance, et épaisseur.

explosion de couleurs végétales

2. Peut-on facilement passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ? 

OUI, c’est tout à fait possible ! Adressez-vous directement à un coiffeur-coloriste spécialisé. Il s’agira dans un premier temps de retirer de la fibre du cheveu toutes les traces de colorations chimiques.

coloration végétale fait maison

Cela passe par un masque à l’argile, qui pourra être renouvelé selon l’état du cheveu.

3. Couvre-t-elle efficacement l’ensemble des cheveux blancs? 

La coloration végétale couvrira les cheveux blancs aussi bien si ce n’est mieux qu’une coloration chimique. Elle les atténuera de telle manière qu’ils disparaîtront tout en nuance, ce qui permettra d’éviter l’effet “barre” !

L’avantage de cette coloration est de donner à vos cheveux une couleur naturelle.

Avec le temps, même si vous espacez vos colorations, vos cheveux blancs ne réapparaîtront pas aussi vivement que sous l’effet d’une coloration chimique et vous n’aurez pas cet effet casque habituel.

Le résultat restera donc très authentique.

Plus vous avez de cheveux blancs, plus le temps de pose de la coloration végétale sera important.

colorations végétales couverture cheveux blancs exemple

4. La coloration végétale, est-ce que cela tient vraiment ?

Si on compte avec le temps, oui, la coloration végétale tient et même mieux qu’une autre coloration car les cheveux resteront naturels très longtemps.

Les pigments utilisés vont venir gainer la fibre des cheveux et ainsi les renforcer.

Ils ne pénètrent pas dans la fibre comme une coloration de type non végétale mais ils vont s’accrocher sur les parties abîmées du cheveu.

Il faut noter que les résultats seront meilleurs sur un cheveu qui a été agressé que sur un cheveu naturel pour lequel la coloration végétale devra être appliquée plusieurs fois avant d’obtenir un résultat optimal.

5. Avec la coloration végétale, le risque d’allergie est-il vraiment nul? 

Le risque zéro n’existe pas, même avec des plantes !

Il demeure cependant très rare mais pour éviter tout risque, il est conseillé de procéder à un test et d’appliquer une quantité minimale de coloration végétale directement sur la peau, sur le poignet par exemple, durant vingt-quatre heures et de voir si le derme réagit au produit posé.

En cas de réactions, une irritation peut apparaître ainsi que quelques rougeurs. Notons que pour une femme enceinte, la coloration végétale reste la meilleure des colorations possibles.

6. Est-ce que les couleurs sont aussi variées que pour une coloration chimique? 

Il est possible d’associer de très nombreux pigments entre eux afin de créer un nombre très varié de couleurs et de nuances.

Afin d’obtenir la couleur que vous souhaitez, il est conseillé de se rendre chez un professionnel qui sait parfaitement manier l’ensemble des pigments pour un rendu qui vous satisfera pleinement.

 

7. Qu’est-ce que cela implique pour moi au quotidien ?

Se mettre à la coloration végétale, c’est déjà avoir un certain d’esprit et vouloir prendre soin de soi de manière naturelle.

Eliminez alors pour vos cheveux tous les soins à base de produits chimiques et préférez des soins certifiés biologiques bons pour vous mais également pour l’environnement.

Utilisez des soins qui vont nourrir votre cuir chevelu comme des huiles végétales bio.

colorations végétales c'est quoi 1ere photo

8. Est-ce qu’avec une coloration végétale, je peux faire éclaircir mes cheveux ? 

Une coloration 100% végétale ne permet pas d’éclaircir les cheveux ! Un éclaircissement nécessite forcément une opération d’oxydation, et donc la présence d’agents chimiques.

Toutefois, il est possible avec une couleur végétale de “casser” un peu une base foncée et d’apporter des reflets lumineux.

Si vous êtes brune et que vous souhaitez devenir blonde, la coloration 100% végétale ne sera pas adaptée. Vous pourrez par contre nous demander un joli balayage minéral 🙂

9. Est-ce que mes cheveux risquent de virer ?

Votre couleur va évoluer car les pigments vont progressivement se libérer mais pour donner une couleur plus naturelle.

Et rassurez-vous, votre couleur ne peut absolument pas changer du tout au tout!

10. Une coloration végétale que je réaliserai chez moi, est-ce que cela marche?

Vous avez envie de donner de la vitalité à vos cheveux en hiver mais vous hésitez à réaliser vous-même cette coloration ?

Ne craignez rien, faire soi-même sa coloration est tout à fait possible à condition de réaliser un ton sur ton et ne pas souhaiter une décoloration ou un changement radical de votre couleur.