Pour changer de tête, donner du caractère à son visage, ou couvrir les cheveux blancs, la coloration est la star des salons de coiffure ! Les teintures végétales, plus naturelles et écologiques, attirent de plus en plus d’hommes et de femmes. Pourtant, certaines idées reçues et certains préjugés existent à leur sujet. Vous avez envie de les essayer, mais vous hésitez et vous posez des questions ? Est-ce que les colorations végétales abîment les cheveux ? À quel résultat peut-on vraiment s’attendre ? On démêle pour vous le vrai du faux !
Colorations végétales : un mode d’action différent des colorations chimiques
Quand on veut changer de couleur de cheveux ou cacher ses cheveux blancs, on peut avoir recours à une teinture chimique ou une teinture végétale. Leur mode d’action sur la fibre capillaire est radicalement différent.
La coloration chimique : une couleur obtenue par oxydation
Considéré comme les colorations conventionnelles, la coloration classique est une méthode agressive qui dénature la fibre capillaire. Des produits chimiques de synthèse ouvrent les écailles du cheveu et pénètrent à l’intérieur pour le dépigmenter. Ce sont des pigments artificiels qui apportent une nouvelle couleur à la chevelure. Cette succession de réactions chimiques fragilise les cheveux et les rend petit à petit cassants, ternes et rêches.
La coloration végétale: une alternative à base d’ingrédients végétaux
La teinture végétale est une alternative douce, naturelle et respectueuse de la santé. Elle colore les cheveux grâce à des pigments naturels extraits de plantes. Ces composants naturels adhèrent solidement à la fibre capillaire en les entourant d’une gaine protectrice. La couleur ne rentre pas dans le cheveu, qui reste intact et ne se déstructure pas. À long terme, la coloration végétale agit comme un véritable soin : elle rend les cheveux souples, brillants, résistants et volumineux. Elle les protège naturellement des agressions extérieures (pollution, stress, etc.).
Détrompez-vous, une coloration végétale peut avoir une large palette de couleurs pour votre coloration capillaire.
Une composition naturelle, saine et respectueuse
Des ingrédients 100 % naturels
La coloration végétale se compose exclusivement de plantes en poudre et d’eau. Elle ne contient aucun produit chimique. Pour colorer les cheveux efficacement, les coiffeurs utilisent des couleurs végétales:
- Des plantes tinctoriales, possédant des pigments colorants : le henné, le carthame ou le rocou pour les teintes foncées ; la camomille, le curcuma ou le safran pour les tons clairs.
- Des pigments végétaux ayurvédiques : l’amla, le brahmi, l’hibiscus, le shikakai, etc. En plus de leurs propriétés colorantes, ils assainissent le cuir chevelu et renforcent la fibre capillaire.
Il faut savoir qu’en utilisant une coloration végétale, vous n’avez donc aucun risque d’abîmer vos cheveux. Au contraire, sa composition équilibrée et saine vous permet de prendre soin de votre chevelure, tout en lui apportant une couleur élégante et chatoyante.
Attention aux appellations trompeuses !
Si vous souhaitez bénéficier d’une teinture 100 % végétale, vous devrez être attentive aux produits proposés dans votre salon de coiffure. N’hésitez pas à poser des questions au coloriste pour être certain qu’aucun composant chimique ne se cache dans la teinture.
Sous l’appellation rassurante de « coloration bio », on retrouve parfois des substances artificielles et toxiques. Lorsque le coiffeur procède à la préparation, il doit mélanger uniquement des poudres et de l’eau chaude. L’odeur qui s’en dégage est brute et herbacée.
Méfiez-vous si vous voyez que le coloriste manipule des crèmes blanches ou colorées, il s’agit certainement d’ingrédients chimiques !
Si vous voulez vous colorer les cheveux avec du henné, prenez garde aux produits vendus en grande surface ou en boutique spécialisée. Sous la dénomination de « henné » se cache de temps en temps une composition douteuse, à base de sels métalliques. Si le « sodium picramate » figure dans la liste des ingrédients, fuyez ! Cette substance chimique pourrait abîmer vos cheveux et vous donner une couleur décevante.
Une coloration végétale adaptée à tous
Une méthode qui embellit tous les types de cheveux
Que vous ayez les cheveux lisses, bouclés ou crépus, ce type de coloration les tiendra en douceur en les embellissant. Elle convient à toutes les carnations, que vous ayez des cheveux châtains, châtain clair, châtain foncé, blonds, des cheveux blancs, etc… Sa seule limite est qu’elle ne permet pas d’éclaircir la chevelure.
Son avantage incontestable est l’effet soin qu’elle apporte durablement. Les plantes ayurvédiques sont réputées pour favoriser la croissance des cheveux, en leur apportant brillance, force et douceur. La coloration végétale fait du bien à tous les types de cheveux !
Une teinture sans danger
Les personnes les plus fragiles hésitent parfois à opter pour les colorations naturelles. Les teintures classiques contiennent des substances potentiellement nocives pour la santé : ammoniaque, résorcine, formol, etc. Quand on souffre d’une pathologie ou qu’on prend des précautions dans son hygiène de vie, ces produits ne sont pas recommandés.
La coloration végétale est une formidable alternative. Sans danger, saine et efficace, elle est parfaitement adaptée aux femmes enceintes, aux personnes malades sous traitement médicamenteux lourd ou souffrant d’allergies.
Une technique capillaire qui garantit la beauté des cheveux
Pour obtenir une coloration végétale de qualité avec la garantie de ne pas abîmer vos cheveux, il est conseillé de confier sa chevelure à un coloriste spécialiste du végétal. Vous vous demandez sûrement, quelle est la meilleure coloration végétale ? Et bien, chez Biocoiff, les coiffeurs ont l’habitude de travailler avec cette méthode naturelle. Ils connaissent parfaitement les différentes poudres de plantes et savent les mélanger pour aboutir à un résultat remarquable. Pour avoir la chevelure de vos rêves, plusieurs étapes sont nécessaires :
- À votre arrivée au salon, un diagnostic capillaire est établi pour déterminer précisément la nature, l’état et les besoins de vos cheveux.
Un premier shampoing masque à l’argile est réalisé pour éliminer tout résidu chimique et absorber les toxines.
Le coloriste procède à la coloration, en mêlant plusieurs poudres tinctoriales en fonction de la couleur souhaitée.
Un temps de pose sous un casque chauffant est nécessaire pour permettre aux pigments d’agir.
Le coiffeur rince vos cheveux et applique un soin naturel.
Vous connaissez maintenant tous les bienfaits d’une coloration végétale. Cette teinture à base d’ingrédients 100 % naturels est un vrai soin et ne présente absolument aucun risque pour vos cheveux. Vous n’avez pas à craindre d’abîmer votre chevelure ! Pour un résultat optimal, rendez-vous chez Biocoiff,expert des colorations végétales et bio depuis 2005.
Quelques résultats de ce que nos Biocoiffeurs sont capables de faire !