Depuis plusieurs années, la coloration végétale n’en finit plus de séduire. D’origine ancestrale, cette méthode se voit de plus en plus proposée par les salons de coiffure, non sans l’ambition de s’imposer comme une véritable alternative aux colorations de synthèse. Jadis restreinte, l’offre végétale s’est aujourd’hui considérablement étoffée et est désormais en mesure de proposer un nuancier complet. Alors quelle peut-être donc les secrets de cette coloration ainsi que les bienfaits qu’elle réserve ?
Qu’est-ce que la coloration végétale ?
La coloration végétale est une solution cosmétique à base de pigments et d’extraits végétaux qui sont combinés pour obtenir la couleur souhaitée. Pour cela, il existe plusieurs sortes de pigments dont vous pourrez consulter le détail sur cette page. Une fois récoltés, ces ingrédients sont ensuite broyés et cuits à l’eau chaude jusqu’à former une pâte directement applicable sur vos cheveux. Rien de plus simple et rudimentaire !
À l’inverse d’une coloration chimique qui pénètre directement dans le cheveu et s’attaque à sa structure via l’oxydation, la coloration à base de plantes se contente de le recouvrir de sorte d’en conserver les propriétés. Ce procédé étant plus progressif que l’oxydation, il en résulte que le temps de pose soit plus long avec des résultats qui peuvent se faire attendre. Comptez ainsi 24 heures pour que la coloration soit effective. Une telle coloration étant moins marquée qu’une coloration classique, elle laisse aussi un contraste moindre avec les racines et s’associe mieux avec la repousse des cheveux naturels.
Pourquoi faire une coloration végétale ?
Bien que plus longue à prendre effet qu’une coloration classique, cette coloration n’en comporte pas moins bon nombre d’avantages. Le premier d’entre eux, et vous ne tarderez pas à le remarquer, c’est qu’elle ne dégage aucune odeur chimique et qu’elle n’attaque pas le cuir chevelu. La toxicité d’une coloration végétale étant bien moindre que celle d’une coloration chimique, le risque d’allergie se retrouve lui aussi réduit de manière drastique, bien qu’il reste non nul. Si vous êtes sujets aux allergies, cette coloration peut constituer une option intéressante, bien qu’elle ne dispense toutefois pas de rester prudent quant à l’origine des pigments employés.
L’un des principaux attraits de la coloration végétale est naturellement de venir nourrir le cuir chevelu via divers nutriments, améliorant ainsi l’hydratation capillaire. En les absorbant, vos cheveux paraîtront plus éclatants et brillants. D’origine naturelle, la coloration végétale est particulièrement adaptée aux cheveux fragiles et aux cheveux sensibles, car elle est moins agressive que les colorations chimiques. Vous êtes exposée aux cheveux blancs ? Bonne nouvelle, les pigments s’adaptent parfaitement aux cheveux blancs et permettent de les recouvrir de manière efficace. Si votre seule hâte est de vous défaire de vos vilains cheveux blancs, alors cette coloration pourrait bien être le remède qu’il vous faut.
Limites et précautions
Ce n’est un secret pour personne : oui, la coloration végétale est moins durable que la coloration chimique et finit par partir au bout d’une dizaine de lavages. En effet, cette coloration ne pénètre pas dans le cœur du cheveu, ce qui la rend donc plus éphémère. Toutefois, bien que la coloration ait tendance à s’estomper après 4 à 6 semaines, il reste possible de la prolonger en adoptant les bonnes manières.
Il est, pour ainsi dire, recommandé de faire des shampoings détox et d’utiliser uniquement des soins capillaires naturels. Par ailleurs, évitez également de laver les cheveux trop souvent et préférer espacer les shampooings de quelques jours. L’usage d’un après-shampoing peut pareillement contribuer à l’entretien de votre coloration pour peu qu’il soit adapté et ne comporte pas de substances nocives. En somme, dès lors qu’il s’agit de coloration naturelle, il vous incombe de rester vigilante sur la composition des produits que vous appliquez sur vos cheveux. Vous pourrez trouver plus de conseils en lisant ce guide.
Dans l’absolu, vous devez savoir que l’emploi d’une coloration à base de pigments végétaux nécessite de rester modeste sur vos exigences. Celle-ci agissant de manière plus douce, elle ne permettra pas de modifier de manière radicale votre teinte. Ne vous attendez donc pas à passer du blond au brun d’un seul trait ! Pour certaines colorations, il est probable que vous auriez besoin de plusieurs applications avant de voir la différence. Tandis que pour d’autres, trop éloignées de votre couleur naturelle, vous pourriez tout simplement ne jamais obtenir de résultats satisfaisants. De même, certaines techniques avancées de coloration telles que le balayage ou l’éclaircissement des mèches ne sont possibles qu’en oxydation.
Enfin, sachez qu’à l’heure actuelle, les colorations végétales restent plus onéreuses qu’une coloration classique, d’autant plus que cette prestation est souvent assurée par des professionnels spécialisés. Or, il n’est pas rare que ces derniers vous fassent d’abord des masques capillaires pour éliminer les impuretés de vos anciennes colorations avant d’appliquer la nouvelle.
La coloration végétale, une alternative aux produits chimiques
Opter pour la coloration végétale, c’est l’assurance de bénéficier d’une coloration sans produits chimiques qui se veut, à la fois, respectueuse de vos cheveux, mais aussi de l’environnement. Au-delà de son aspect esthétique, ce type de coloration offre également un vrai renforcement capillaire pour les cheveux sensibles, allant à contre-courant de la nocivité des colorations chimiques. En l’espèce, si vous aimez prendre soin de votre chevelure autant que de notre santé, tout en adoptant une attitude éco responsable, les joies de la coloration végétale vous iront à ravir.
Alors prête à sauter le pas ? N’attendez plus et prenez rendez-vous chez Biocoiff’ et offrez vous votre première beauté capillaire écologique !