De nombreuses personnes prêtent désormais une attention particulière à leurs habitudes de consommation. Cela se vérifie particulièrement dans le secteur de la beauté : les produits sont en contact direct avec notre visage, notre corps ou nos cheveux. Vérifier leur provenance et leur innocuité s’avère donc vital. Une consommation écoresponsable apparaît également comme un enjeu majeur.

Dans le domaine des colorations capillaires, de nombreux consommateurs optent pour des formules végétales. En effet, celles qui sont habituellement utilisées comportent de nombreux produits chimiques qui nuisent à notre corps et à la planète. Les colorations végétales semblent offrir une alternative naturelle. Quels sont les avantages des colorations végétales ? Et sont-elles efficaces par rapport aux autres colorations ?

Teintures naturelles contre colorations chimiques

Les colorations végétales constituent une alternative intéressante aux teintures traditionnelles composées de produits chimiques. Quels sont les éléments qui permettent de les distinguer ?

Des bases d’origine différente

Alors que les teintures naturelles proviennent de sources naturelles, les teintures chimiques font appel à divers types de colorants : des colorants oxydants, des sels métalliques, des colorants directs et, pour certaines, des ingrédients naturels.

Une durabilité variable

En fonction de l’ingrédient utilisé, la coloration chimique dure plus ou moins longtemps. La coloration chimique finit tout de même par dégorger, c’est-à-dire que les pigments finissent par s’estomper suite à l’action des lavages ou du soleil. La coloration végétale, elle, dure. Elle patine au fur et à mesure du temps, ce qui signifie qu’elle s’intègre harmonieusement à la chevelure. Des soins appropriés peuvent redonner de la brillance à la couleur.

Des effets variés

La coloration végétale ne permet pas d’éclaircir les cheveux et de passer, par exemple, du brun au blond. Seule une décoloration permet de le faire. Vous devez donc utiliser des produits chimiques pour parvenir à un tel résultat. De même, des couleurs comme le bleu, le rose ou le violine ne peuvent être obtenues par les colorations naturelles. Elles permettent plutôt d’effectuer des balayages ou de renforcer une couleur tout en soignant les cheveux.

Les avantages des colorations végétales pour vos cheveux

Fabriquées à base d’ingrédients naturels (plantes, fruits, écorces…), les colorations végétales apportent des teintes naturelles à vos cheveux sans comporter d’ingrédients chimiques comme l’ammoniaque ou le parabène.

Des couleurs naturelles

La couleur obtenue de ces ingrédients naturels apporte des pigments végétaux qui se fondent dans la chevelure sans en altérer la nature. Les colorations chimiques ont tendance à modifier la nature de votre cheveu, car elles transforment votre fibre capillaire. Leur équivalent végétal, au contraire, respecte votre type de cheveu et sa couleur initiale pour créer des reflets lumineux qui s’adaptent parfaitement à votre carnation.

Des cheveux plus sains

La coloration naturelle teint les cheveux, mais leur apportent également un véritable soin capillaire. Composées d’éléments naturels, elles nourrissent et hydratent les cheveux en profondeur. Les cheveux cassants et secs trouvent un nouveau souffle. Le fait qu’elles ne comportent pas de produits chimiques évite les allergies et l’inflammation du cuir chevelu. La poudre de henné, par exemple, est autant utilisée comme soin que comme coloration.

Les colorations naturelles Biocoiff’

Biocoiff’, expert en beauté naturelle depuis 2005, constitue un choix durable pour les cheveux. Ses 20 enseignes, que vous pouvez retrouver partout en France, proposent un salon de coiffure bio et la vente de soins naturels certifiés bio et végan. La gamme offre des teintures naturelles constituées de végétaux indiens comme les plantes tinctoriales et ayurvédiques (poudre d’hibiscus, bhrami ou amla par exemple). À chacune de ces poudres correspond une propriété différente qui peut couvrir vos différents besoins comme la couverture de cheveux gris ou l’éclaircissement d’une chevelure. Les préparations des teintures sont très simples puisqu’il suffit ensuite de rajouter de l’eau chaude aux poudres utilisées. Voilà pourquoi ces colorations sont particulièrement recommandées aux femmes enceintes et aux personnes subissant des traitements médicamenteux lourds, comme une chimiothérapie. Les colorations Biocoiff’ produisent donc peu de déchets et font autant de bien à vos cheveux qu’à la planète.

Le choix de la beauté naturelle : un choix écoresponsable

La tendance verte permet de prendre soin de ses cheveux grâce à de nombreux bienfaits, mais permet également de répondre à la volonté d’avoir un mode de consommation plus écoresponsable.

Une coloration capillaire écologique

Les colorations Biocoiff’ sont labellisées Cosmébio. Ce label garantit une fabrication respectant un cahier des charges strict et une charte éthique. Ainsi, les produits utilisés doivent obéir à des normes de respect de l’environnement. Cela implique autant les produits qui composent les colorations végétales que l’emballage au sein duquel elles sont vendues. Les produits Cosmébio sont ainsi composés de 95 %, minimum, d’ingrédients d’origine naturelle. Les végétaux intégrés dans la préparation doivent être bio à 95 %.

Des ingrédients qui respectent la planète

Les plantes indiennes comme le henné, qui constitue la base des colorations végétales, peuvent pousser dans des régions arides. L’utilisation de l’eau n’est donc pas un problème pour fabriquer des colorations naturelles.

Par le simple fait qu’elles n’emploient aucun produit chimique, les colorations bio assurent une préservation de l’environnement. Les substances présentes dans les teintures chimiques se retrouvent dans les nappes phréatiques, ce qui signifie qu’elles dégradent ensuite la faune et flore.