Reconnaître son type de cheveux est utile pour sélectionner les shampoings et les soins capillaires adaptés à leur nature. Nature et texture de vos cheveux n’auront plus de secret pour vous.

Comment reconnaître son type de cheveux ?

Le cheveu se définit par sa texture et sa nature. Celles-ci peuvent évoluer au fil du temps. L’âge, l’environnement, la façon dont vous vous occupez de votre chevelure, des évènements extérieurs peuvent la modifier. Apprendre à déterminer la nature de ses cheveux est utile pour choisir les soins et les shampoings. Comment reconnaître son type de cheveux pour bien choisir sa routine capillaire. On vous dit tout cela.

Définir  son type de cheveux

Nous possédons tous un type de cheveux qu’il faut entretenir sans l’agresser ou l’abîmer si on veut le conserver en pleine forme. Leur aspect extérieur en dit souvent long sur notre état de santé physique et psychique. Nous avons trois indices pour nous aider à choisir des soins capillaires adaptés :

  • l’épaisseur du cheveu,
  • l’ondulation ou la frisure,
  • la séborrhée.

Ces trois éléments permettent de reconnaître rapidement un type de cheveux et les formules capillaires les plus efficaces pour en prendre soin.

Le type de cheveux en fonction de l’origine ethnique

Si nous ne possédons pas tous la même nature de cheveu, les caractéristiques de celui-ci varient également en fonction de notre origine ethnique.

Le cheveu asiatique

Le cheveu asiatique est réputé pour sa solidité et la qualité de sa texture. Son diamètre est supérieur à celui du cheveu européen ou caucasien et il est naturellement plus raide et droit.

 

Le cheveu africain

Les cheveux africains sont généralement fins et se caractérisent par une section elliptique et un diamètre pouvant varié à différents endroits de la longueur du cheveu. Sa frisure serrée s’enroule sur elle-même et rend le cheveu plus difficile à coiffer.

coiffure cheveux crépus ruban

Le cheveu européen ou caucasien

Sa section et son diamètre se situent entre ceux des cheveux africains et asiatiques. Il peut être bouclé ou raide selon sa nature.

La nature des cheveux

La quantité de sébum produit par le cuir chevelu conditionne notre nature de cheveu. Le sébum est sécrété par les glandes sébacées a pour fonction d’hydrater, lubrifier et protéger le cheveu. La rapidité à laquelle se renouvelle le sébum entre deux lavages conditionne les trois natures de cheveu répertoriées.

Cheveux secs

Les cheveux deviennent secs lorsque le cuir chevelu secrète peu de sébum. Ils sont fragiles, cassants, fourchus et ternes. Ils se coiffent difficilement et leur démêlage peut vite tourner à l’épreuve de force. Un manque de sébum peut aussi provoquer des démangeaisons et l’apparition de pellicules. Les cheveux frisés et crépus sont naturellement des cheveux secs. Avec l’âge et les modifications hormonales, les cheveux ont également tendance à se dessécher. Enfin, la prise de certains traitements médicamenteux peut aussi influer sur l’hydratation du cheveu et son dessèchement.

Cheveux normaux

Ces cheveux commencent à graisser deux à trois jours après avoir été lavés, ce qui est un bon rythme pour la chevelure. Les cheveux sont brillants, souples et légers. Ils se démêlent et se coiffent facilement.

Cheveux gras

Ce type de cheveux souffre de l’hyperactivité des glandes sébacées. Ils vont commencer à regraisser peu de temps après leur lavage. Au bout de 24 h, ils sont à nouveau luisants, lourds et collants avec parfois la présence de pellicules. Les cheveux gras sont exigeants.

Cheveux mixtes ou gras avec des pointes sèches ou mixtes

Ce type de cheveux est un vrai casse-tête, car ils combinent les plus mauvais aspects des cheveux secs et des cheveux gras dans. Ces cheveux vont à nouveau graisser rapidement aux racines alors que les longueurs s’avèrent difficiles à démêler.

La texture des cheveux.

L’épaisseur du cheveu est le second critère permettant de distinguer un type de cheveu.

Les cheveux fins

Ils ne se voit pratiquement pas. On parle parfois de cheveux d’ange. Ils sont très souples et se coiffent difficilement. Ils contiennent moitié moins de protéines qu’un cheveu normal. Plus fragiles, ils ont tendance à graisser rapidement et on conseille d’employer des soins capillaires légers pour en prendre soin.

Les cheveux moyens

Leur épaisseur avoisine les 90 microns (épaisseur d’un fil à coudre). La nature de ces cheveux peut varier en fonction de la personne.

Les cheveux épais

Ils sont plus épais qu’un fil à coudre et leur diamètre est supérieur à 110 microns. Ils résistent bien aux UV et ils supportent mieux les colorations ou les décolorations. Plus denses, ils sèchent moins vite.

Raide ou bouclée : la forme des cheveux

André Walker, coiffeur américain, a mis au point une typologie du cheveu qui fait maintenant autorité. Cette classification repose sur l’observation de la forme du cheveu avant qu’il ne soit lavé. La texture, l’épaisseur et la forme des cheveux sont retenues pour les différencier. Un chiffre entre 1 et 4 identifie chaque type de cheveux (lisses, ondulés, bouclés, crépus), tandis que les lettres, de A à C, servent à qualifier leur degré d’ondulation.

  • Les cheveux lisses ou raides correspondent au type 1. Ils sont résistants, brillants, sont « normaux » (comprendre ni secs, ni gras), simples à coiffer, vont de fin à très épais et faciles à coiffer.

coiffer ses cheveux

  • Les cheveux ondulés en forme de S se rangent dans le type 2. À l’œil, ils sont brillants sur les longueurs et légèrement gras aux racines. On peut les mettre en forme facilement (boucles ou lissage).

cheveux ondulés

  • Les cheveux avec des boucles larges et bien définies ou très serrées (cheveux frisés) caractérisent le type 3. Le sébum circulant difficilement dans cette fibre capillaire, ces cheveux sont fréquemment secs.

Femme cheveux bouclés

  • Les cheveux frisés et crépus appartiennent au type 4. On les nomme également « cheveux afros », ces cheveux ont une frisure en forme de Z. Ils sont très secs, cassants et fragiles et se lissent avec beaucoup de mal.

cheveux crépus

Densité de la chevelure

Le type de cheveux conditionne également la densité du cheveu. Un cheveu fin donnera l’impression d’une chevelure moins fournie alors que des cheveux frisés et moussus créent une sensation d’abondance et de volume à l’œil. On va chercher à augmenter la densité des premiers avec des produits coiffants et des techniques de coiffage comme le crêpage, tandis que l’on voudra contenir les autres en les attachant ou en les lissant au risque de les abîmer de façon irréversible.

À présent que vous possédez tous les éléments pour déterminer votre type de cheveux, vous pouvez plus simplement choisir les produits capillaires et les soins traitants les mieux adaptés pour obtenir de bons résultats. Ne commettez pas l’erreur d’employer des soins inadaptés. Très souvent, les coiffeurs accueillent des clientes qui ont cru bien faire en utilisant un shampoing pour bébé pour leurs cheveux secs ou des soins trop nourrissants par rapport à la vraie nature de leurs cheveux. Le résultat s’avère désastreux. Un soin trop riche va alourdir le cheveu, voire le rendre poisseux. Ces cheveux traités avec des produits inappropriés deviennent difficiles à coiffer. Finalement, on est obligé de les laver plus rapidement pour ôter les résidus de produit déposés sur les longueurs.

Si vous avez un doute sur la nature de votre cheveu, consultez un professionnel ou allez voir un de nos coiffeurs. Ils sauront vous conseiller sur la bonne routine capillaire pour prendre soin de votre chevelure.