Les gens ont tendance à laver fréquemment les cheveux gras. Certains arrivent même à utiliser des cosmétiques trop agressifs pour enlever l’excès de gras. Or, l’utilisation de produits non adaptés, ainsi que les diverses manipulations peuvent provoquer l’effet inverse car les glandes sébacées sont beaucoup plus sollicitées et tendent à sécréter davantage de sébum. Il convient alors de connaître les bons gestes et de les adopter.

Le choix du shampooing

L’idéal serait d’utiliser un shampooing naturel composé par des ingrédients basiques. Un ph neutre est parfait, d’ailleurs les shampooings ayant ce genre de concentration sont toujours très doux.

En revanche, il faut éviter à tout prix les cosmétiques contenant du silicone car cette matière synthétique et nocive agresse les tissus capillaires, inhibe leur respiration et provoque leur graissage. Il en va de même des shampooings agressifs, ils sont complètement à bannir.

 

Vous allez adorer

La fréquence du lavage des cheveux

L’idéal est de laver les cheveux 1 fois par semaine. A la rigueur, cette fréquence peut être augmentée à 2 fois par semaine. Cet espacement permet aux glandes sébacées de réguler la production de sébum. Dans le cas où les cheveux ont réellement besoin d’être nettoyés plus souvent, il est possible d’alterner le lavage traditionnel avec l’utilisation d’un shampooing sec.

La façon de laver les cheveux

Il n’est pas question de malmener le cuir chevelu. Il faut shampooigner, masser doucement et laisser reposer pendant 1 à 2 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Le rinçage doit se faire avec attention pour que tout le shampoing soit bien éliminé, allant de la nuque aux pointes et sur l’ensemble des cheveux.

Les petits gestes non négligeables à adopter pour prendre soin du cuir chevelu

Une chevelure resplendissant et un cuir chevelu sain sont le synonyme d’une bonne santé. Pour les avoir, il importe:
• de faire périodiquement des masques de soin, comme ceux à base d’argile par exemple ;
• de sécher et de rincer les cheveux sous une température moyenne, ni trop froide ni trop chaude ;
• d’utiliser une brosse à poils doux, non agressifs ;
• de réduire la fréquence des brushings et des autres appareils ;
• de ne pas passer tout le temps la main dans les cheveux.

Une bonne alimentation

La consommation en grande quantité d’aliments trop sucrés et trop gras a un impact négatif sur les cheveux car elle a tendance à les oindre et à les ternir. Le mieux serait de favoriser les légumes, les fruits, les oléagineux et les céréales. Un complément de vitamine B6 et de zinc peut être nécessaire pour lutter contre les cheveux gras.