Originaire d’Australie, le tea tree ou arbre à thé est reconnu pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes qui agissent sur l’ensemble de l’organisme, incluant la chevelure.

Que fait-il pour les cheveux ? Comment l’utiliser ? C’est à ces questions que la présente rubrique se propose de répondre.

Les bienfaits du tea tree pour les cheveux

De multiples atouts sont attribués a cet ingrédient. On l’utilise notamment pour nettoyer le cuir chevelu et contrôler la production de sébum sans dessécher.

Le tea tree est également apprécié pour son action efficace contre les pellicules, les dermatites séborrhées et les desquamations.

Parce qu’il stimule le cuir chevelu, il entraîne également une croissance accrue et une meilleure hydratation des cheveux.

Qui plus est, en raison de l’odeur fraîche et mentholée qu’il dégage, il contribue à revigorer et à booster le niveau d’énergie.
Et à moins d’avoir un accès direct à ce type de plante chez soi, la forme la plus courante pour son utilisation est l’huile essentielle.

Préférer les produits bio

Afin d’optimiser les bienfaits que procurent les produits à base de tea tree sur les cheveux, il est préférable d’opter pour des huiles essentielles provenant de l’agriculture biologique.

Les essences de plantes étant des produits hautement concentrés, si on les choisit issus de l’agriculture classique, on multiplie les risques pour que des pesticides soient également présents en grand nombre.

Son utilisation, dans un masque capillaire et dans un shampoing

La façon la plus simple de profiter des caractéristiques avantageuses de l’huile essentielle de tea tree est de l’incorporer dans un masque capillaire et un shampoing.
Pour le masque capillaire, il suffit de :

  • Mélanger six gouttes d’huile essentielle de tea tree avec deux cuillères à soupe d’huile de jojoba (excellent tonique capillaire aux propriétés séborégulatrices reconnues).
  • Appliquer ensuite ce mélange sur le cuir chevelu et on procède à un délicat massage.
  • Couvrir sa tête avec une serviette et on laisse agir le produit pendant une heure environ. On termine le traitement avec un shampoing et un rinçage en profondeur.

Pour concocter un shampoing naturel qui n’agresse pas le cuir chevelu, c’est simple : il faut ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 100 ml de shampoing.
Pour un shampoing sec, on mélange cinq cuillères de bicarbonate de soude à la même quantité de maïzena.

On ajoute ensuite cinq cuillères à soupe d’argile verte.

Une fois le mélange homogène, on y incorpore cinq gouttes d’huile essentielle de tea tree et cinq de sauge sclarée.