Vertus et bienfaits de l’argile verte

 

Qu’est-ce que l’argile verte?

L’argile verte est un produit naturel issu d’une roche sédimentaire feldspathique tendre. Elle est utilisée de tous temps en médecine et en esthétique. C’est un matériau riche en minéraux, notamment le silicate d’alumine et en oligoéléments comme le fer, le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium.

Il existe différents types d’argiles dont la teinte varie en fonction de l’état chimique dans lequel s’y trouve le fer. Quel que soit le type d’argile choisi, la silice en est le composant principal. Cela a son importance quand on sait qu’il s’agit d’un constituant important des tissus du corps humain. Elle contribue notamment à la solidité des ligaments et des articulations, à la bonne santé de la peau et des dents, au renforcement des ongles, des cheveux, des vaisseaux et des os et assure le bon fonctionnement du système immunitaire.

L’argile verte se présente sous deux formes principales: l’argile verte illite et l’argile verte montmorillonnite.

argile verte

Quelles sont les applications des illites?

Ces argiles, qui se caractérisent par d‘importantes capacités d’absorption, s’emploient principalement dans le domaine de la beauté, en application externe, sous forme de cataplasmes ou de masques. Elles conviennent particulièrement aux peaux à tendances mixtes ou grasses.

 

Quelles sont les applications des montmorillonites?

Ce sont des argiles très pures, riches en magnésium et fortement concentrées en silice: entre 50 et 60 %. Ce sont les plus fréquemment utilisées pour la santé et la beauté. Elles ont une action reminéralisante et détoxifiante. Elles s’utilisent soit en absorption, diluées dans de l’eau, soit en application externe sous forme de masques, pansements ou cataplasmes.

Leurs propriétés régénérantes, reminéralisantes et revitalisantes, les rendent adaptées pour de nombreuses applications dans le domaine de la santé. En beauté, elles conviennent également à tous les types de peaux et de cheveux.

 

L’argile verte en pratique

Les bienfaits de l’argile verte ne se comptent plus. Ses vertus sont nombreuses en raison de ses propriétés absorbantes. Elle retient les liquides et les gaz, élimine les toxines. Elle possède une action antiseptique et bactéricide et des propriétés cicatrisantes et apaisantes.

Pour votre santé: en masque, en cataplasme ou en interne, dilué dans de l’eau, l’argile verte favorise la guérison des entorses, calme les diarrhées, apaise douleurs et courbatures, soulage les symptômes de la sinusite, atténue les hématomes, soulage égratignures, coupures et morsures et soigne les boutons infectés.

Pour votre beauté: l’argile verte a des vertus détoxifiantes. Elle régénère les tissus fragilisés et c’est un cicatrisant efficace qui rééquilibre le pH de la peau. On l’utilise également pour soigner les cheveux gras et blanchir les dents.

argile masque

L’argile verte se trouve sous différentes formes : séchée, en poudre ou en morceaux, en tube ou en pot sous forme de pâte ou en gélules, comme complément alimentaire. Conservée à l’abri de l’humidité et de la lumière, l’argile verte a une durée de vie illimitée.

Mise en garde

Malgré tous ces bienfaits, l’argile verte reste un produit puissant.  Qui peut donc avoir des effets indésirables, principalement en usage interne. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin car les capacités d’adsorption de l’argile peuvent neutraliser les principes actifs des médicaments. L’utilisation de l’argile est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.