Aujourd’hui, de nombreux coiffeurs proposent et utilisent des colorations 100% végétales. Dans cet article, nous vous expliquerons comment reconnaître une véritable coloration végétale.

De la coloration chimique à la coloration végétale

Les colorations chimiques ont pour réputation, depuis toujours, d’abîmer, d’agresser ou encore de procurer une démangeaison capillaire sur de nombreuses femmes. Celles-ci nuisent à la santé du cheveu mais également à celle de la consommatrice. Les cheveux sont ternes, sans éclats, sans vie seulement après une seule coloration chimique.  Pour trouver une alternative, les consommatrices doivent, si elles le souhaitent, passer aux colorations 100% végétales. Les clients ne sont pas les seules à risquer leur santé, les coiffeurs sont les premiers à être touchés par ces produits chimiques.

La liste des ingrédients chimiques s’agrandit de jour en jour, voici ceux qu’il faut éviter :

  1. amines aromatiques (pPD et pTD)
  2. sels de métaux de plomb, cadmium, cuivre, mercure, fer
  3. ammoniac
  4. PEG
  5. parabène
  6. métaux lourds comme le plomb, mercure

Les colorations végétales se composent d’ingrédients végétaux et de minéraux, elles ne contiennent aucun composant chimique et ne sont donc pas allergisantes. Ce sont des pigments naturels de racines et de feuilles qui viennent se fixer et gainer le cheveu. Elles redonnent vie a vos cheveux, ils sont plus forts et plus brillants. Les pigments naturels de cette coloration naturelle, entourent la fibre capillaire d’une gaine qui va lisser, protéger et apaiser. Plusieurs colorations et vous retrouverez vos cheveux d’adolescente, doux et soyeux.

En passant chez Biocoiff', vous recupérerez vos cheveux doux et soyeux

Les fausses colorations végétales

Il faut tout de même faire attention, aux colorations dites « végétales ». Des coiffeurs vous diront qu’elles sont 100% naturelles et sans risques pour vos cheveux, au final vous vous retrouverez avec des produits chimiques. Vous allez comprendre avec nos explications…

Plusieurs marques semblent être basées sur le végétale, notamment dans le cadre d’une stratégie de greenwashing. On retrouve souvent sur le packaging inscrit « sans ammoniaque, sans resorcine, sans paraben et sans silicone« . Elles sont au final composées d’ingrédients chimiques, de produits mutagènes, allergisants et potentiellement cancérigènes comme la Cocamide MEA, également de l’Oleth-20 qui est une matière polluante.

Colorer ses cheveux blancs.

Il faut cesser d’écouter les rumeurs, recouvrir la totalité de ses cheveux blancs avec une coloration végétale est possible. Nous pouvons passer au blond, comme au brun, toutes nuances peut être appliquer même après une coloration chimique, il vous faudra seulement attendre quelques semaines. Charley vous explique en vidéo ce qu’il faut savoir pour colorer ses cheveux blancs.

Colorer mes cheveux en protégeant mon bébé

Lors d’une grossesse, les défenses immunitaires diminuent, le cheveu devient plus fin, plus fragile. Les couleurs chimiquent vont provoquer des allergies, des complications, voir plus. Les femmes font attention aux produits qu’elles utilisent pendant leur grossesse, pas de produits chimiques est primordial pour le futur bébé. Elles abandonnent toute coloration chimique et adoptent la coloration 100% végétale.

Vous allez découvrir dans le témoignage ci dessous, Judith enceinte de quelques mois qui a décidé de venir chez Biocoiff’ pour une coloration végétale…