Les cheveux frisés sont aussi délicats à entretenir que les cheveux crépus et bouclés. Comment conserver leur volume, leur éclat et le tonus de leurs ondulations sans altérer la fibre capillaire ?
Voici nos conseils pour ne pas manquer de cran !
Choisir le bon shampoing pour cheveux frisés
Les cheveux frisés sont des cheveux naturellement secs. Cette particularité provient de leurs ondulations qui empêchent le sébum de glisser le long de la fibre capillaire. Ces torsions naturelles sont elles-mêmes dues à la forme des follicules pileux de forme asymétrique ou ovale. Les cheveux frisés se lavent en moyenne une fois par semaine et de préférence avec des shampoings hydratants pour cheveux secs. Si vous ne voulez rafraîchir la brillance de votre frisure entre deux lavages, vous pouvez tester la technique du low poo en vous lavant les cheveux avec un après-shampoing.
Masques capillaires chouchous pour cheveux frisés
Pour donner du ressort à vos cheveux frisés, rien de tel que des soins capillaires ciblés. Vous pouvez tous les quinze jours alterner un masque et un bain d’huile. Le baume à la rose pour cheveux secs et frisés fera merveille sur la chevelure. La composition à base d’huile de rose de Damas, de rose et de romarin permet de nourrir et d’hydrater le cheveu en profondeur. Pour une routine capillaire complète, vous alternerez avec un bain d’huile en imprégnant les longueurs et les pointes avec de l’huile de geisha. Appliquez cette huile sèche capillaire mèche par mèche, puis laissez agir entre une demi-heure et une nuit en enveloppant votre chevelure dans une serviette ou un bonnet. La manière dont on prend soin des cheveux frisés conditionne leur coiffage et la qualité de la frisure. Il ne faut pas lésiner sur ceux-ci pour faciliter leur mise en forme.
Un soin de jour pour les cheveux frisés
Les cheveux frisés réclament une excellente hydratation, notamment en été, lorsqu’il fait chaud et que le soleil a tendance à assécher la peau et les cheveux. Aspergez vos cheveux avec un soin thermoprotecteur qui leur permettra de mieux résister aux UV du soleil. Un spray hydratant va redonner du ressort aux boucles.
Brushing au diffuseur
On ne le répétera jamais assez : employer toujours un diffuseur pour sécher vos cheveux et jamais un sèche-cheveux avec un concentrateur. Le flux d’air direct sur les cheveux frisés va casser les ondulations et multiplier les frisottis. En revanche, le diffuseur va disperser la chaleur dans les cheveux et donner du gonflant à la frisure. On ajoute qu’il est largement préférable de réduire au maximum ce temps de séchage pour ne pas dessécher le cheveu.
Soin restructurant maison pour les cheveux frisés
Si votre pot de soin à la rose est vide, vous pouvez préparer un masque capillaire maison à base d’aloe vera. Cette plante aux vertus cicatrisantes est recommandée pour prendre soin des cheveux frisés. Mélangez dans un bol un yaourt nature avec une cuillère à soupe de gel d’aloe vera. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Votre masque est prêt à l’emploi. Vous pouvez enduire vos longueurs avec la préparation et laissez poser 30 minutes avant de rincer celle-ci. Terminez par un shampoing.
Couper vos cheveux à sec
Les cheveux frisés se démêlent sur cheveux mouillés, mais ils se coupent sur cheveux secs. Cette règle évitera de casser les cheveux et de se retrouver avec un carré aux oreilles lorsqu’on demande un carré au menton. Couper des cheveux frisés à sec permet de respecter la longueur souhaitée et le volume de la chevelure. La frisure n’est pas identique sur toute la tête et travailler à sec facilite le travail de coupe.
Trois astuces en or pour l’entretien des cheveux frisés
Pour ne pas vous emmêler vos cheveux ou écraser vos boucles, prenez l’habitude de les attacher avant de vous coucher. Ensuite, apprenez à scruncher vos cheveux pour les sécher. Cette technique consiste à remonter la frisure avec le plat de la main de façon répétitive. Cela apporte du volume et met en valeur les ondulations. Enfin, vous pouvez humidifiez vos cheveux avec un spray d’eau minérale ou une brume coiffante pour les hydrater chaque jour lorsque vous en sentez le besoins. Glissez un petit flacon dans votre sac de randonnée ou votre sac à main. Vos cheveux apprécieront et ils ne seront pas électriques. À vous de pratiquer pour avoir toujours de beaux cheveux frisés toute l’année.