Vous avez décidé de passer aux colorations végétales? C’est bien, mais préparer vos cheveux pour cette nouvelle étape, c’est encore mieux. La coloration végétale a une action différente de la coloration chimique. Elle protège et soigne la fibre capillaire. En un mot, elle embellit 🙂

Cependant, un cheveu régulièrement soumis à de nombreux produits chimiques (colorations chimiques, masques chimiques) aura accumulé des déchets. C’est pourquoi il est important de bien préparer vos cheveux avant de poser un henné, ou de vous rendre en salon bio.

Première étape: le gommage

Pour cette première étape, on va s’occuper de nettoyer nos bulbes. Les bulbes sont les petites « choses » à la base de nos cheveux qui permettent la pousse. Lorsque l’on utilise des produits chimiques, cette zone s’encrasse et la pousse se limite. Si l’on ne fait rien, le résultat de notre coloration végétale ou henné, risque d’être moins intense. C’est pourquoi je vous propose de réaliser un gommage capillaire, qui d’une part, stimulera votre pousse, et d’autre part, augmentera vos chances d’obtenir une couleur vibrante !

Pour cela, rien de plus simple. Mélangez dans un bol : 

  • 2 c à soupe de marc de café
  • le jus d’un demi citron
  • 2 c à soupe d’après shampoing bio (vous pouvez remplacer cet ingrédient par 3 c à soupe de fromage blanc)

Avant votre shampoing, humidifiez vos cheveux avec de l’eau tiède et déposer ce gommage maison sur vos racines. Effectuez un massage lent et circulaire. Rincer bien et procédez à votre shampoing. Vous devriez obtenir une sensation de fraîcheur intéressante, des bulbes plus sains et prêts à recevoir une coloration végétale.

Un gommage anticellulite au marc de café : la recette beauté du jour
© Ekaterina Garyuk – Fotolia.com

Deuxième étape: le masque détoxifiant

On va maintenant aider vos longueurs à se débarasser de tous ces résidus chimiques. Prenez conscience qu’un seul masque ne suffira pas à vous séparer de tous ces résidus, mais vous pouvez réitérer l’action 2 ou 3 fois avant votre rendez vous chez le coiffeur (bio de préférence !). Ce masque est très simple à réaliser et ne comprend que 2 ingrédients. Il est simple à rincer, si vous débutez, vous ne pourrez pas vous tromper 😉

Mélangez dans un contenant : 

  • 4 c à soupe de miel (du bon miel bio, pas quelque chose de mélangé à du sucre que l’on trouve trop facilement en supermarché) Le miel est excellent pour nettoyer et hydrater les cheveux et la peau. Même si le produit est visqueux, il se rince parfaitement à l’eau tiède.
  • 2 c à soupe de jus de citron

Avant votre shampoing, disposer votre soin sur les longueurs ( sur cheveux secs ou humides). Laissez poser une heure puis rincer et procédez à votre shampoing habituel.

Voilà, vous êtes prêtes à vous lancer dans l’aventure de la coloration végétale. Que celle-ci soit réalisée avec ou sans henné, à la maison ou chez un professionnel, n’oubliez pas que la coloration naturelle est la pour vous sublimer et qu’elle peut réellement soigner vos cheveux 🙂