Contenant des substances chimiques, les colorations traditionnelles abîment sévèrement les cheveux. Malgré les soins capillaires utilisés, ces derniers deviennent ternes, cassants et sans volume. Si vous désirez changer de tête, pourquoi ne pas opter pour une coloration végétale ? Respectueux de la fibre capillaire, ce produit commence à gagner en popularité.

Les bonnes raisons d’adopter une coloration végétale

Efficace et moins agressive, la coloration végétale s’impose comme une excellente alternative à la coloration chimique traditionnelle. Elle comporte de nombreux atouts.

Préserver la santé des cheveux

En plus de changer la nature de vos cheveux, une coloration chimique a tendance à les déshydrater. Les substances chimiques utilisées dans ce produit ouvrent les écailles de la chevelure tout en asséchant les pointes. À force de coloration, les cheveux perdent leur brillance. Pour maintenir ceux-ci en parfaite santé, il est préférable de vous orienter vers une coloration végétale. Dépourvue de produits chimiques, elle est une alternative douce. Les pigments végétaux apportent soin et protection à vos cheveux. N’agissant pas en profondeur, ils ne s’incrustent pas dans votre fibre capillaire.

Différence coloration végétale et chimique

Convient à tous les types de cheveux

Toutes les femmes, qu’elles soient blondes, rousses ou blondes peuvent se servir d’une coloration végétale. Polyvalente, elle s’utilise parfaitement sur les cheveux lisses, crépus, ondulés ou frisés. Disponible dans une large palette de couleurs, elle peut couvrir efficacement les cheveux blancs.

Par ailleurs, la couleur végétale obtenue varie en fonction de la composition du produit et de couleur de vos cheveux. Par exemple, si vous avez des cheveux blonds, vous pouvez obtenir des reflets cuivrés vifs. Les cheveux châtain clair ou châtain foncé auront des reflets dorés. Si vous souhaitez créer votre propre couleur, vous avez la possibilité de mélanger plusieurs colorations naturelles.

Idéal pour  les femmes enceintes

Pendant la grossesse, l’utilisation des colorations chimiques est strictement déconseillée. Considérés comme des perturbateurs endocriniens, les produits toxiques présentent un effet négatif sur le bébé. Si vous voulez rester plus belle et apporter une nouvelle couleur à vos cheveux, une coloration naturelle à base de poudres de plantes reste une solution sûre. Vous pouvez l’utiliser en toute quiétude.

Respecter la nature du cuir chevelu et de la peau

Non corrosive, une coloration végétale n’agresse pas votre cuir chevelu. Bien au contraire, elle aide celui-ci à conserver son élasticité, sa brillance et son hydratation naturelle. À la différence de la coloration classique, elle est hypoallergénique. Elle ne contient pas de substances responsables des démangeaisons et des irritations de la peau.

La composition d’une coloration végétale

Celle-ci reste un excellent allié si vous voulez avoir des cheveux en parfaite santé. Pour cause, ce produit est élaboré à partir des plantes tinctoriales réduites en poudre. Il ne contient pas de conservateur, ni parfums de synthèses et encore moins d’agents oxydants. Une large gamme de colorations végétales sont disponibles. Il suffit de choisir celle qui correspond au résultat recherché.

Pour les adeptes du blond, la coloration à base de vergerette du Canada, la camomille, le curcuma et le Safran est la plus recommandée. Les fabricants de ce type de produit utilisent aussi d’autres plantes ayurvédiques comme :

l’hibiscus : accentuer les reflets d’acajou ;

l’amla : améliorer l’adhérence d’une coloration végétale foncée ;

le brahmi : obtenir une couleur foncée ;

le bhringaraj : prévenir l’apparition des cheveux blancs.

Originaires du Brésil, d’Égypte et d’Inde, ces plantes sont finement broyées pour obtenir une teinture optimale.

Voici les plantes que Biocoiff’ utilise pour vos cheveux. 

Comment appliquer une coloration végétale ?

Il est possible d’appliquer votre coloration végétale chez vous. Pour confectionner la pâte, il convient d’utiliser de l’eau chaude. Cette dernière libère rapidement les pigments. Vous devez bien laver vos cheveux avant de procéder à la coloration. Il est conseillé d’adapter le temps de pose en fonction du rendu escompté. Afin de profiter des bienfaits du produit, assurez-vous de laisser celui-ci durer pendant au moins trois heures. En général, il faut attendre environ 24h pour apprécier la couleur. Dans le but de ne pas oxyder les pigments naturels présents dans la poudre, évitez l’utilisation du matériel en fer. Enfin, veuillez respecter les dosages. Alors optez pour la coloration végétale maison !

Biocoiff’ vous propose une box coloration start pour celle qui n’ont jamais eu recours au végétal. Faites votre diagnostic en ligne et recevez votre box avec tout ce qu’il vous faut à l’intérieur ainsi qu’un guide.

Pour celle qui ont déjà eu recours à la couleur naturelle, Biocoiff’ vous envoi votre box chez vous. Votre diagnostic a été précieusement conserver dans le salon où vous êtes venue !

Pour avoir un excellent résultat, vous pouvez vous rendre dans un salon de coiffure proposant cette prestation. Le spécialiste de coloration végétale effectue un diagnostic pour vous conseiller le produit qui convient à vos cheveux. Selon l’état de votre cuir chevelu et de vos fibres capillaires, il apporte un soin approprié. Le professionnel vous donne des conseils avisés pour entretenir vos cheveux colorés en couleur végétale.

Diagnostic capillaire

Est-ce que la coloration végétale est permanente ?

Non permanente, il faut savoir que la coloration végétale s’estompe après environ deux mois. Cependant, elle laisse un léger reflet et les cheveux restent brillants. Si vous aimez changer souvent la teinte de vos cheveux, ce produit est votre excellent choix. Pouvant s’utiliser en toute sécurité, elle ne provoque pas de dommages irréversibles à votre chevelure.

La durée de votre coloration peut varier selon la couleur initiale du cheveu. Si vous avez des cheveux clairs, répétez l’opération en moyenne toutes les six semaines. Dans les cas des cheveux foncés, un intervalle de deux mois est conseillé. Pour que votre coloration dure, soyez attentif dans la sélection des produits d’entretien. Il est recommandé d’intégrer un shampoing doux au Ph neutre à votre routine capillaire.

Découvrez les shampoings