La santé et l’impact des cosmétiques sont sans aucun doute dans l’esprit des américains ; aux Etats-Unis, préserver sa santé est la première motivation pour l’emploi des cosmétiques naturels ou biologiques.
La santé et l’impact des cosmétiques – Le changement des mentalités aux Etats-unis à propos des biens de consommation.
La santé et l’impact des cosmétiques : 70% des américains ont pris conscience, globalement, des enjeux environnementaux et de l’impact des produits industriels sur leur santé. Outre l’alimentation et les activités physiques, les américains pour la plupart font attention à l’étiquetage et à la composition des produits de soins corporels et d’hygiène.
Cela se dégage clairement de l’étude de Mintel 2017, « Global beauty trend, Active beauty ». Cela devient un enjeu marketing afin de convaincre les non utilisateurs de produits cosmétiques naturels ou biologiques.
La santé et l’impact des cosmétiques : un enjeu important
Les américains craignent de plus en plus pour leur santé lorsqu’ils emploient des produits de consommation industriels. Un changement de mentalité est en train de se produire. Les jeunes parents notamment se tournent vers une cosmétique composée de produits naturels ou d’origine biologique.
Selon une étude de Mintel, environ 40% des américains reconnaissent employer de plus en plus de produits composés d’ingrédients naturels ou biologiques. Une part importante d’entre eux sont des parents avec des enfants encore à charge.
Les choix des cosmétiques naturels ou biologiques par les jeunes parents
L’attention des américains qui sont parents se porte sur les lotions et crèmes pour les mains et le corps, les produits de soins du visage, les gammes de capillaires et les savons, gels douche, shampoing… La proportion de non-parents est bien moindre sur l’utilisation de produits cosmétiques naturels ou d’origine biologique.
La santé et l’impact des cosmétiques sont à l’origine d’un changement de comportement : les parents sont à l’affût d’informations sur la composition des produits qu’ils utilisent pour leur ménage. Ils recherchent activement les produits nocifs qui sont à éviter pour leurs enfants plus fragiles. Jana Vytela, l’analyste de la santé et des soins corporels chez MINTEL l’a constaté.
Les informations que vérifient les américains sur la composition des produits pour le corps.
Le moyen le plus accessible s’avère être le décryptage des étiquettes. Un produit naturel ou biologique simple est plus facilement identifiable que des molécules chimiques.
Cela a plus de poids que des certifications. Selon Mintel, plus de 80% des consommateurs veulent s’assurer que certains composants n’intègrent pas la formule des cosmétiques. Les mentions « fabriqué uniquement avec des ingrédients naturels » ou « sans ingrédients artificiels » retiennent particulièrement l’attention et génèrent de la confiance.
Il reste néanmoins une catégorie de consommateurs (43%) qui croit avoir affaire à un concept marketing. Pour eux, la notion «santé cosmétiques naturels» reste opaque.
Les geeks et les jeunes générations hyper-connectés ont tendance à aller vers le do-it-yourself (faire soi-même). 19% d’entre eux fabriquent eux-mêmes leurs produits de soins corporels. Il n’y a qu’à voir l’explosion du nombre de connexion sur les mots clés « santé cosmétiques naturels » sur les moteurs de recherche pour comprendre cet engouement.
D’après Jana Vyleta, l’idée que les composants employés par les grands groupes de cosmétiques sont potentiellement nocifs est véhiculée constamment.
Pour rester bio, rien de plus simple ! fabriquez vous-même vos cosmétiques grâce à vos aliments.