Le masque noir, un produit à la mode

Depuis plusieurs mois, le masque noir très en vogue, fait un tabac en particulier auprès des internautes. Les réseaux sociaux sont principalement à l’origine de ce succès.

Ce produit fait sensation. Il est aidé par la publication d’une multitude de vidéos de démonstration. De nombreux articles vantent également, ses propriétés sur des blogs et forums dédiés aux soins et à la beauté.
Sur le principe, il s’agit d’un masque cosmétique éliminant de façon spectaculaire les points noirs et autres impuretés de la peau.
Une simple application d’une dizaine de minutes et vous retrouvez une peau de bébé sauf que…

Découvrez 8 recettes de masque visage fait maison : une alternative aux produits cosmétiques chimiques pour une peau parfaite !

 

Des produits non conformes.

Le masque noir : un produit non conformeDes masques noirs provenant de trois grandes marques différentes auraient été nocifs. Ils auraient provoqué des irritations, brûlures et allergies sur la peau de plusieurs utilisatrices.

La Fédération des Entreprises de la Beauté (Febea) a pu se procurer les produits incriminés sur internet. Elle a constaté qu’aucun d’entre eux ne respectait la réglementation européenne en vigueur en matière d’étiquetage.
En effet, contrairement à ce qui est prévu par la loi, les informations figurant sur les emballages n’étaient pas inscrites en français. Et pourtant les commandes ont bien été passées via des plates-formes françaises.

En outre, la Febea a noté des incohérences entre les ingrédients qui composeraient ces produits et les durées de vie indiquées.

Il ressort donc que ni les distributeurs, ni les fabricants ne respecteraient les obligations nécessaires à la commercialisation de ces produits. En effet, ces derniers peuvent se révéler nocifs et dangereux pour la santé.
La Febea précise dans son communiqué du 20 avril 2017 que les masques noirs en question pourraient avoir été fabriqués en Chine.

Bien que la composition réelle des produits n’ait pas été contrôlée par la fédération, cette dernière a néanmoins alerté les autorités sanitaires compétentes.

Les dangers des produits cosmétiques : attention aux allergies !

 

Quelques recommandations sur les masques noirs : comment les choisir ?

 

Quelques recommandations sur les masques noirs : comment les choisir ?

 

Regroupant six syndicats professionnels, la Febea a rappelé qu’il existe des produits efficaces. De nombreux  cosmétiques pour le traitement des points noirs n’endommagent pas la peau.

Concernant le masque noir, elle conseille de se référer aux marques présentes en France.
Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, le consommateur est invité à procéder à des vérifications simples mais importantes lorsqu’il se procure un produit cosmétique. Il doit s’assurer dans un premier temps que les informations inscrites sur l’emballage soient en français.
De même, devront figurer la liste des ingrédients composant le produit : Le numéro de lot, le nom et l’adresse de la personne ou de l’entreprise responsable de sa fabrication.