Saviez vous que votre frigo et vos placards étaient remplis de super aliments pour votre beauté au quotidien ? Nous vous les présentons ci dessous et vous expliquons comment les utiliser pour les transformer en cosmétiques naturels pour prendre soin de vous au quotidien !
1 – Le miel
Le miel est l’allié beauté de la peau et des cheveux pour la simple et bonne raison qu’il est bourré de vitamines A, B, C, D, H, K et PP ainsi que des vertus hydratantes, adoucissantes et purifiantes.
2 – La fécule de maïs
Tout comme le miel, la fécule de mais convient à la fois pour la peau et pour les cheveux. Il s’agit d’un amidon qui est apprécié pour ses propriétés absorbantes : elle permet de matifier les peaux grasses et de dégraisser les racines en absorbant l’excès de sébum.
3 – Le vinaigre de cidre
Grâce à ses propriétés antiseptiques et à son action anti bactérienne, le vinaigre de cidre contribue à rééquilibrer les peaux grasses et à resserre les pores de la peau. Pour les cheveux, vous pouvez l’utiliser comme lotion de rinçage après votre shampoing habituel : ils seront plus brillants que jamais.
4 – La betterave
La betterave rouge est tout simplement un super légume : elle est concentrée en vitamine A et C, ainsi qu’en fer et en acide folique : ce cocktail permet de vous donner bonne mine et de bien nourrir votre peau au quotidien. Pour des cosmétiques naturels, vous pouvez fabriquer un blush maison, mais aussi un rouge à lèvre ou encore un fard à paupière !
5 – L’avocat
L’avocat est une source extra riche de vitamines et d’acide gras : vous pouvez l’utiliser sous forme d’huile ou le consommer tout simplement pour rendre votre peau plus belle, nourrie et renforcer la fibre de vos cheveux.
6 – Le cacao
La poudre de cacao est un super ingrédient pour fabriquer ses cosmétiques bio : on le préfère pour des fards à paupières, mais aussi des blush, une base pour vos sourcils ainsi que des rouges à lèvres.
7 – L’huile d’olive
Appliquée en masque, l’huile d’olive va nourrir vos cheveux en profondeur et les hydrater. Consommée dans votre alimentation au quotidien, elle contribuera à une bonne régulation sur l’hydratation de la peau et des ongles.
8 – Le marc de café
Le marc de café est un véritable trésor : il est bourré de caféine, qui a une action anti cellulite et le moyen le plus efficace pour s’en servir est sous forme de gommage. Ne jetez plus votre marc de café et mélangez le à de l’huile essentielle de lavande et su sucre en poudre : utilisez comme votre gommage habituel et admirez le résultat.
9 – Le blanc d’oeuf
Le blanc d’oeuf permet de protéger les cellules et de les aider à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau en éliminant l’excès de sébum.
10 – Le concombre
Le concombre n’a que des avantages : il hydrate et rafraîchit la peau dans le même temps ! Depuis des décennies, les femmes l’appliquent sur la peau du visage en rondelles.