Lorsque l’on va chez son coiffeur pour se faire une coloration, il est fréquent aujourd’hui que l’on nous propose une coloration végétale. Cette dernière est de plus en plus tendance et elle est considérée comme plus respectueuse. La coloration végétale est le terme technique utilisé par les professionnels de la coiffure, mais on la connaît plus sous l’appellation courante, « le henné ».

Cependant, il existe tout de même une différence entre ces deux méthodes. Quelle est cette nouvelle coloration ? Qu’en est-il de son résultat et convient-elle à toutes les têtes. Nous allons consacrer ce dossier à la coloration végétale pour ainsi, mieux répondre à vos questions.

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

La coloration végétale est un type de coloration 100 % naturelle. On l’obtient par le mélange de feuilles, de racines, d’écorces, de baies, de fruits, de la sève et de graines de différentes plantes tinctoriales et ayurvédiques, avec ou sans henné. Avec les plantes tinctoriales, on peut avoir une large gamme de couleurs. Il suffira de mélanger les poudres de ces plantes colorantes afin d’obtenir une coloration bien spécifique.

Vous pouvez avoir une teinte claire ou une teinte plus foncée. Les plantes ayurvédiques entrent également dans la composition de la coloration végétale. Elles soignent les cheveux et les renforcent. Le henné possède une couleur naturelle rouge et apporte beaucoup de brillance.

Pour apporter de la couleur à votre cuir chevelu, les pigments présents dans la poudre de plantes s’attachent à la fibre capillaire. À la différence de la coloration chimique, ces pigments ne modifient pas la couleur naturelle du cheveu. Ils se déposent uniquement sur la surface du cheveu et créent même une barrière protectrice. Cette technique est donc respectueuse du cheveu car elle ne sépare pas les écailles du cheveu.

La coloration végétale colore t’elle bien les cheveux ?

La coloration végétale recouvre bien les cheveux, mais le temps de pause est plus long qu’avec la coloration chimique. Même si elle est très efficace, vous ne pourrez pas passer de brune à blonde avec ce type de coloration. Il ne vous sera pas possible également d’y avoir recours si vous souhaitez éclaircir vos cheveux à moins que vous procédiez à une action chimique.

Notez aussi, que le résultat de la coloration peut être différent par rapport à vos attentes. En effet, les pigments se mélangent avec les toxines provenant des produits que vous aurez appliqués auparavant sur votre cuir chevelu. En choisissant la coloration végétale, vos cheveux seront gainés, brillants et souples, ce qui ne sera pas le cas si avec une coloration chimique.

À qui convient-elle ?

La coloration végétale -Que vous ayez les cheveux lisses ou crépus, que vous soyez brune, rousse ou blonde, vous pouvez utiliser la coloration végétale. Cette dernière convient tant bien aux femmes qu’aux hommes.

Ce type de coloration est conseillé aux personnes qui sont allergiques aux composants des colorations chimiques. C’est également la coloration recommandée pour celles et ceux qui ont été traités par chimiothérapie.

Découvrez nos colorations végétales 100% bio.