Prendre soin des cheveux bouclés ? Nombreuses sont celles qui se découragent face à l’entretien de ce type de cheveux. Et pourtant, avec quelques techniques, votre routine capillaire deviendra moins pesante, voire plus agréable. Cheveux bouclés frisés, cheveux bouclés longs, cheveux bouclés court, cheveux bouclés crépus, quelle que soit votre nature capillaire, nos 9 conseils pour dompter ses cheveux vous changeront la vie.
Choisir des soins adaptés à vos boucles
Avec leur nature sèche, les cheveux bouclés ont besoin de soins particuliers qu’il conviendra de choisir avec précaution. Pour cela, soyez attentif à votre type de cheveux. Sont-ils frisés ? Crépus ? Avec de grosses ou de petites boucles ? Sont-ils fins ou épais ? En fonction, vous choisirez des soins plus ou moins intenses. Les actions puissantes iront pour les cheveux bouclés crépus et les modérées pour les cheveux bouclés légers. L’idéal serait d’opter pour des produits 100 % naturels tels que ceux de Les Secrets de Loly.
Nous vous conseillons bien évidemment d’opter pour des soins capillaires spécifiques aux cheveux bouclés. Néanmoins, veuillez noter que le shampoing ne fait pas partie des soins, il s’agit tout simplement d’un produit de lavage. Pour les autres (après-shampoing, masque, sérum, mousse, etc.), concentrez-vous sur leur spécificité.
Le lavage des cheveux bouclés
On ne le dira pas assez, se laver trop souvent les cheveux n’est pas une bonne chose et d’autant plus quand on possède des boucles. Contentez-vous d’un shampoing par semaine, c’est la fréquence idéale. Toutefois, pour les cheveux plus épais, vous pouvez augmenter la fréquence à deux fois par semaine.
Nous vous conseillons également d’opter pour des shampoings doux, vos cheveux auront moins tendance à sécher. Commencez par appliquer votre shampoing sur le cuir chevelu et progressivement, mettez-en sur vos longueurs. Un massage lent et en profondeur est toujours de rigueur.
Avec les cheveux bouclés épais, il conviendra de laver vos longueurs par mèches et de les masser chacune à leur tour.
Sécher des cheveux bouclés
Des cheveux mouillés et surtout bouclés, sont à sécher avec beaucoup de précautions. L’erreur habituelle est celle de les agresser avec des pressions trop fortes. L’idéal ici est de simplement les éponger avec de petites pressions. La technique de la mèche par mèche est requise. Ceci vous évitera le combat contre les frisottis et facilite l’étape du démêlage.
Pour l’outil de séchage, nous vous recommandons d’éviter le sèche-cheveux, bien trop agressif. La chaleur assèche la fibre et favorise l’apparition des fourches et de la casse.
Optez plutôt pour une serviette en microfibre, une serviette éponge ou un simple t-shirt en coton, ils respecteront vos cheveux. Vous verrez déjà une différence sur le résultat visuel.
Sécher des cheveux bouclés pendant l’hiver
Durant la période d’hiver, vous aurez évidemment besoin de les sécher rapidement pour éviter de tomber malade. Dans ce cas précis, vous pouvez faire appel à un diffuseur de chaleur. Avec son gros embout et ses picots, il respecte la nature bouclée de vos cheveux, les tonifie et décolle même vos racines.
Comment coiffer des cheveux bouclés ?
Appliquer un lait hydratant ou un démêlant juste après votre après-shampoing est déjà une belle astuce pour faciliter le coiffage de vos cheveux. Il est toujours recommandé de les coiffer dès leur état humide et avec une brosse en poil de sanglier ou un peigne à dents larges. Commencez toujours par les pointes et finissez par les racines.
Idées de coiffure pour les cheveux rebelles
Les cheveux ondulés
Si vous souhaitez ne plus être dérangé par vos ondulations, nous vous conseillons un chignon, qu’il soit bas ou en hauteur, ou encore une tresse !
En revanche, si vous voulez montrer à tout le monde la vraie nature de vos cheveux, optez pour des couettes (qui reviennent à la mode en ce moment), un nœud dans vos cheveux ou encore une queue de cheval haute.
Les cheveux frisés et les cheveux crépus
Vous pouvez décider de les attachés en hauteur ou tout simplement de les laissés détacher, ce qui vous donne une certaine prestance !
Les cheveux bouclés naturels
La queue de cheval haute à fait son grand retour, inspiré des années 90, celle-ci est totalement tendance. La frange vous ira également, surtout si vous avez des cheveux courts, elle permet de faire tomber les boucles autour du visage.
Les cheveux bouclés et les hommes
Tout comme chez les femmes, les cheveux frisés/bouclés nécessitent un grand entretien qui peut vous faire peur, mais qui est en réalité très simple.
Pour les coiffer, vos mains sont les meilleures brosses ! Elles permettent de mettre en formes vos boucles et les rendent homogènes. Ensuite, utiliser une crème coiffante qui fixera vos cheveux sans enlever leur mouvement naturel.
Idée de coiffure pour vos cheveux messieurs
La coupe longue boucles et frange est la plus en vogue en ce moment, avec des boucles bien texturées et un joli dégradé, vous en ferez tomber plus d’un(e) !
Le dégradé reste une valeur sur même pour vos cheveux bouclés. Cette coupe cous permet de garder votre longueur sur le haut et elle ne vous demandera pas beaucoup d’entretien.
Si vous avez des cheveux longs et que vous préférez les laisser détachés, sachez que cela mettra en avant vos belles boucles.
Éviter de casser vos boucles lorsque vous vous démêlez les cheveux.
Nos biocoiffeurs vous recommande le peigne en bambou, qui mettra en avant votre mouvement naturel tout en apportant souplesse et brillance.