Vous souhaitez changer de tête en vous faisant une frange ? Il existe plusieurs sortes de franges permettant de créer des looks très variés. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte votre type de cheveux, mais aussi la forme de votre visage. Voici tous nos meilleurs conseils pour choisir sa frange.

Une frange adaptée à la forme de son visage

La frange pour un visage ovale

Les visages ovales sont « la tête à frange » par excellence. Il peut accueillir des franges droites ou asymétriques, une frange longue ou une frange courte, épaisses, une frange fine ou encore une frange dégradée. Vous pouvez alors vous permettre tous types de franges, à condition que votre type de cheveux vous le permette.

Visage ovale

La frange pour un visage allongé

Visage allongé

Pour les visages longs, il est préférable d’opter pour une frange longue et droite. Cette dernière donne l’impression d’un visage plus petit en cachant votre grand front. Pour cela, elle doit être assez longue et descendre au moins sur vos sourcils, voire juste en dessous. Dans ce cas, il faut prévoir de couper sa frange régulièrement. Ce type de frange convient également aux visages en pyramides inversées, avec un front large et haut, et un bas du visage plutôt fin.

La frange pour un petit visage

Si votre visage est plutôt petit ou que vous avez un petit front, vous devez veiller à ne pas choisir une frange trop épaisse. Cela risquerait de manger votre visage et de l’alourdir. La frange droite n’est donc pas conseillée, à moins qu’elle soit très courte et qu’elle arrive au-dessus des sourcils. Pour vous, la meilleure option est la frange douce qui n’est pas trop épaisse, ni trop droite. La frange effilée est ainsi parfaite puisqu’elle n’apportera pas trop d’épaisseur et de volume sur votre visage. Aussi, les cheveux mi-longs sont parfaits pour votre morphologie.

Petit visage

La frange pour les visages ronds

Visage rond

Si vous avez un visage rond avec de belles joues, il est préférable d’éviter la frange droite. Elle risquerait de tasser votre visage et ne serait pas très harmonieux. Si vous tenez à la porter, privilégiez une frange très courte et effilée. Sinon, vous pouvez opter pour une longue mèche de côté avec une coupe courte afin de casser le côté rond de votre visage. La frange rideau peut, elle aussi, être adaptée puisqu’elle est arrondie sur les côtés. Elle permet donc de créer une certaine harmonie tout en cassant l’aspect très rond de votre visage.

La frange pour les visages carrés

Pour un visage carré avec une mâchoire forte, des pommettes ou un menton saillants, il est conseillé d’éviter la frange droite. Cette dernière accentue la dureté des traits. Il est préférable de choisir une frange asymétrique ou rideau. En étant un peu plus longues sur l’extérieur, elles vont permettre d’adoucir les traits de votre visage.

Visage carré
Je veux une frange !

Une frange adaptée à la nature de vos cheveux

Les cheveux fins

Votre chevelure n’a pas beaucoup de volume ? La frange est faite pour vous ! Elle permet d’apporter de la matière en donnant une impression d’épaisseur et en cachant le cuir chevelu. Il peut s’agir d’une frange droite ou asymétrique. Dans tous les cas, il est préférable de la faire partir d’assez haut sur le crâne pour donner du volume.

Cheveux fins

Les cheveux épais

Dans le cas de cheveux épais, vous pouvez démarrer votre frange assez bas sur votre crâne. Si votre chevelure est très épaisse, l’entretien peut s’avérer un peu plus contraignant. En effet, il se peut que vous ayez un effet mousseux sur les pointes et que vos cheveux s’écartent. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un fer à lisser pour plaquer votre frange. Afin de ne pas abîmer vos cheveux, cela doit être fait lorsqu’ils sont secs et après avoir appliqué un soin thermo protecteur. Sur des cheveux épais, les franges rideaux sont les plus jolies et faciles à entretenir.

Cheveux épais
Les cheveux épais

Les cheveux bouclés ou frisés

Si vous avez tendance à avoir des frisottis lorsque le temps est humide, la frange n’est pas des plus conseillées. Vous risquez d’avoir du mal à discipliner vos cheveux. Toutefois, il n’est pas impossible d’avoir une frange lorsqu’on a les cheveux frisés ou bouclés. Vous pouvez alors opter pour des mèches ondulées qui tombent autour du visage, ou pour une frange lisse entourée de vos cheveux naturels. Concernant la coupe de cheveux, vous pouvez opter pour une frange droite ou rideau. Néanmoins, la première sera plus difficile à entretenir et à coiffer que la deuxième.

Cheveux bouclés
Cheveux frisés

Une frange adaptée à votre coupe de cheveux

Porter une frange peut parfois être contraignant pour faire certaines coiffures. Voici quelques coupes de cheveux que vous pouvez réaliser si vous avez une frange.

La queue de cheval

La queue de cheval peut être portée avec une frange droite ou rideau, surtout si vous avez des cheveux longs. Dans ce cas, vous pouvez garder le côté strict de votre frange en tirant bien vos cheveux et en les plaquant parfaitement ou en étant plus décontracté avec la rideau. Dans ce cas, vous pouvez ne pas tirer vos cheveux pour obtenir un effet coiffé-décoiffé très tendance à la brigitte bardot.

La queue de cheval

Le chignon

Le chignon peut lui aussi être porté avec une frange. Comme pour la queue de cheval, selon la frange que vous avez, vous pouvez opter pour une coiffure plus ou moins structurée.

Chignon
Le chignon

Le bandeau

Quelle que soit votre frange, vous pouvez porter un bandeau ou un foulard. Pour cela, vous pouvez laisser dépasser vos cheveux sur votre front, ou les coincer dans votre bandeau. Cet accessoire peut vous permettre de changer de look rapidement et facilement.

Le bandeau
Bandeau cheveux