La frange rideau a su gagner une place de choix parmi les coiffures les plus adoptées depuis plusieurs années. Elle permet d’avoir l’allure « élégante et nonchalante » qui fait la renommée des Françaises un peu partout dans le monde. Opter pour une frange rideau est donc devenu très à la mode.
Mais attention, il faudrait déjà savoir si elle vous ira avant de l’adopter et comment la garder en état. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur le sujet en vous livrant les différents types de frange selon les visages et leur entretien.
Qu’est-ce qu’une frange rideau ?
Encore appelée “french bangs”, la frange rideau a la particularité d’être positionnée sur les deux côtés du visage, d’où son nom de rideau. Elle se caractérise aussi par une raie au milieu afin d’apporter de la symétrie au visage. Elle est l’allié parfait pour celles qui souhaitent avoir une frange qui ne s’arrête pas au milieu du front et sans s’encombrer des inconvénients.
Facile à coiffer, la frange rideau est le meilleur moyen pour avoir une image « coiffée décoiffée ». Inspiré des années 70’s, ce type de frange fait son grand retour, notamment grâce à Brigitte Bardot et aux influences qui la recommandent chaudement.
Quels sont les différents types de franges rideau ?
La frange rideau peut se coiffer de différentes manières. En fonction de la forme de votre visage et de votre type de cheveux, il vous sera plus simple de choisir une belle frange rideau qui vous ira parfaitement.
La frange rideau courte
La frange rideau courte est idéale pour les coupes courtes ou coupes au carré. Ce style de coupe est très recommandé pour les femmes ayant des cheveux fins. Ce type de frange leur offre une allure un peu moins stricte qu’une frange ordinaire et laisse apparaître le front. Elle garde le principe de base qui veut qu’elle soit divisée en deux parties qui couvrent chaque côté du front.
Elle ira parfaitement avec les filles au visage ovale (la forme de visage qui accepte tous les types de frange) et aussi pour les visages ronds.
La frange rideau longue
La frange rideau long est parfaite pour celles qui ne souhaitent pas prendre trop de risques. Les femmes aux cheveux longs sont les cibles idéales. Quelle que soit votre texture de cheveux (cheveux lisses ou des cheveux bouclés) vous aurez d’autant plus d’allure à l’aide d’une frange rideau. Pour les personnes avec des cheveux fins, il est recommandé de la coiffer avec une brosse à brushing afin de conserver un certain volume.
Cependant, les femmes au visage rond devraient l’éviter, car elle accentue l’air « enfantin ». Les formes ovales et triangulaires inversées peuvent quant à elle s’en donner à cœur joie. Portez votre frange rideau longue en “curtain bang” ou encore en queue-de-cheval, c’est à vous de décider.
La frange effilée
La frange effilée est celle-là qui présente des mèches de longueurs inégales. Elle offre un look déstructuré et un peu « avant-gardiste ». Elle épouse presque toutes les formes de visage, mais est préférable avec des cheveux épais. En effet, son style voudrait qu’elle soit très épaisse à la racine puis s’affine au fur et à mesure qu’on approche des pointes.
Quel que soit le style de frange rideau que vous choisirez, soyez certaine d’une chose : vous serez à la pointe de la mode !
Comment entretenir une frange rideau ?
Le premier conseil à appliquer est celui de faire confiance à un professionnel. Il saura comment la couper de telle sorte qu’elle épouse parfaitement votre visage et ne fasse pas du mal à vos cheveux. Mais pour entretenir votre coupe tous les matins en attendant votre prochaine visite chez le coiffeur, vous pouvez utiliser une brosse et un sèche-cheveux pour garder du volume. L’avantage de ce type de frange est qu’elle demande très peu d’entretien. En cas de repousse, elle se transforme en deux mèches de cheveux qui soulignent les traits de votre visage.
Au courant de la journée, il est recommandé d’éviter de la toucher afin de ne pas la graisser. Mais si c’est une fâcheuse habitude chez vous, vous pouvez utiliser un shampooing sec de temps en temps et repasser chez le coiffeur après un mois pour une recoupe.