Envie d’avoir de beaux cheveux longs, brillants et souples ? Ce n’est pas l’envie qui nous manque, mais parfois on ne sait pas trop comment en prendre soin. On vous demande quelques minutes d’attention pour vous expliquer les bons gestes et routine capillaire pour avoir des cheveux longs, soyeux et doux des racines aux pointes.
Les points faibles des cheveux longs
Si vous avez une chevelure XXL, vous avez remarqué que vos cheveux présentent 3 faiblesses identiques à tous les cheveux longs :
- Les pointes deviennent fourchues
- Ils manquent de volume à la racine à cause de leur poids et de leur longueur
- Les longueurs deviennent ternes au fur et à mesure que le temps passe.
Pour autant, il suffit d’appliquer certains soins pour y remédier et retrouver une chevelure de rêve.
Bien se laver les cheveux et lutter contre la sécheresse des longueurs
Tous les professionnels vous recommanderont de ne pas laver vos cheveux longs trop souvent et de bien les laver. En décodé, cela signifie que vous devez faire un shampoing deux fois par semaine au maximum. Ainsi, vous éviterez d’abîmer les longueurs. Lavez vos cheveux en commençant par le cuir chevelu. Déposez une noisette de shampoing dans le creux de votre paume et émulsionnez avec de l’eau avant de masser vos racines avec le bout des doigts. Des gestes doux permettent d’intensifier la microcirculation sanguine qui nourrit la fibre.
Pour hydrater vos mèches sensibilisées par la chaleur, les UV ou le vent et faciliter le démêlage, employez un après-shampoing nourrissant. Il facilitera cette étape et réduira les risques de casse. Une fois tous les quinze jours, compléter votre séquence lavage par un masque capillaire. Des baumes au bois de rose ou au jasmin stimuleront le cheveu et vont restructurer la fibre capillaire pour redonner éclat et souplesse. Laissez poser ces soins capillaires et octroyez-vous un vrai moment de détente.
Booster la brillance des cheveux longs
Avez-vous essayé les produits « leave-in » pour soigner vos cheveux longs ? Ces soins sans rinçage sont magiques pour booster leur brillance. Ainsi les huiles capillaires sèches vont les protéger et booster leur brillance. Pulvérisez ces produits thermoprotecteurs pour les mèches et les pointes avant de débuter un brushing. Les gels et huiles protectrices 100 % naturels pour cheveux longs sont à ajouter dans votre liste de produit de soin et de beauté pour cheveux longs. Vous augmenterez leur effet en prenant l’habitude de brosser vos cheveux une minute matin et soir. Ce truc de grand-mère est excellent pour activer la microcirculation du cuir chevelu.
Couleur et cheveux XXL
Pour camoufler des cheveux blancs, nous vous recommandons de ne pas attendre que la repousse soit trop prononcée. Il est préférable d’employer des colorations végétales. Le mieux dans ce cas précis est de passer entre les mains d’un professionnel qui saura parfaitement doser celle-ci pour rattraper votre couleur. Les colorations végétales permettent de couvrir parfaitement les cheveux blancs et évitent de voir apparaître une démarcation trop prononcée. Comme elles se patinent au fil des semaines, on obtient un dégradé ton sur ton voire un effet méché qui se marie bien avec des mèches argentées.
Brushing tout en douceur
La meilleure solution serait de laisser sécher les cheveux longs à l’air libre. Mais les conditions météo, le froid, le manque de temps font que cela n’est pas toujours possible. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien essorer vos longueurs sans les tordre pour absorber le maximum d’humidité. Ensuite, commencez votre brushing en mettant la tête en bas pour sécher rapidement les mèches. Puis prenez une brosse ronde de gros diamètre et séchez mèche par mèche en restant à 20 cm pour ne pas brûler les longueurs. Finissez à l’air froid pour fixer le mouvement. Comme le sèche-cheveux, le lisseur n’est pas l’ami des cheveux longs. Si vous l’employez, enduisez auparavant votre chevelure d’un produit thermoprotecteur pour préserver vos mèches et les pointes.
Coupez peu mais régulièrement
On a bien du mal à couper les longueurs quand on a des cheveux XXL… Même un peu ! Pourtant il faut absolument rafraîchir les longueurs régulièrement en coupant les pointes usées et abîmées par les frottements sur les vêtements. Couper les pointes va fortifier la fibre capillaire. Pour redonner du volume et le structurer, vous pouvez opter pour un dégradé léger qui n’empêche pas de réaliser un chignon ou une natte.
Vive les chouchous !
Pour conserver des longueurs intactes, mieux vaut éviter d’attacher trop souvent ses cheveux ou de les coiffer en chignon trop serré. En journée, si vous aimez les queues ou demi-queues, retenez vos mèches avec un joli chouchou en tissu ou un foulard. Amusez-vous à assortir les accessoires en tissu pour cheveux avec vos tenues. Vous pouvez même en fabriquer avec un peu de patience et d’imagination en intégrant des fleurs ou des perles.
Avant d’aller vous coucher, prenez l’habitude de faire une grosse tresse. Vos cheveux ne s’emmêleront pas et vous gagnerez un temps fou pour les coiffer le matin.