Dans ce nouvel article, nous parlerons des méthodes à utiliser pour éviter d’avoir des cheveux secs et cassants. Nous vous conseillerons également des solutions pour remédier à ce problème…

Un cheveu sec et cassant est dû à un vieillissement prématuré et/ou une perte de l’élasticité de la kératine. Certains type de cheveux sont naturellement secs mais certains traitements cosmétiques du cheveu (permanente, défrisage, couleurs chimiques…) peuvent être à l’origine de ce phénomène.

En quelques chiffres :

Le nombre de cheveux est compris entre 100 000 et 200 000 chez l’espèce humaine. La durée de vie moyenne d’un cheveu est de trois ans chez les hommes et varie entre 4 à 7 ans chez les femmes. Au cours d’une vie, il se renouvelle environ de 20 à 25 fois.

Les différentes phases de vie d’un cheveu :

  • La croissance : dure environ de 2 à 7 ans, sachant qu’un cheveu pousse en moyenne de 1 cm par mois.
  • La régression : dure environ 15 à 20 jours. Il s’agit d’une interruption de la croissance, préalable au renouvellement.
  • L’expulsion : dure de 2 à 4 mois et correspond à la mort du cheveu, qui reste tout de même accroché au cuir chevelu.
  • Le cheveu remplaçant le cheveu mort arrive à la surface du cuir chevelu entraînant la chute de celui ci.

Les causes d’un cheveu sec et cassant

Si vos cheveux sont secs et cassants c’est qu’ils ont sûrement été « maltraités« , c’est à dire :

  • séchage fréquent avec un sèche-cheveux souvent trop chaud et utilisé trop près de vos cheveux
  • utilisation de cosmétiques agressifs pour le cuir chevelu (shampoings non adaptés, shampoings avec paraben ou sulfates)
  • couleurs chimiques (qui pour la plupart contiennent de l’ammoniac)
  • lissages (classique, brésilien ou japonais) et brushing fréquents

Cheveux secs et cassants comme de la paille

Soigner des cheveux secs et cassants

L’alimentation joue un rôle important sur le cheveu, une bonne alimentation, une bonne santé et vous aurez une belle chevelure ! Pour qu’un cheveu soit réparé, il doit être soigné. Il faut donc utiliser des shampoings, des masques, des soins nourrissants qui, en profondeur, répareront votre cheveu. Les produits que vous décidez d’appliquer sur vos cheveux jouent un rôle crucial dans leur bien-être. Il va falloir les chouchouter

Quels produits choisir pour remédier à ce problème ?

Il y a deux types de cheveux secs :

  • le cheveu sec de base (par exemple un cheveu afro), il aura besoin du shampoing Calendula de la gamme Biocoiff’ pour nourrir son cheveu en profondeur.
  • le cheveu déshydraté (par exemple un cheveu qui a subi trop de colorations chimiques, de produits cosmétiques inadaptés), il aura besoin, par exemple, du shampoing à l’Aloé Vera de la gamme Biocoiff’ pour hydrater en profondeur son cheveu.

En complément des shampoings Biocoiff’, pour un cheveu sec et cassant, le plus adapté pour réparer et nourrir votre cheveu sera d’utiliser le baume à la rose ou au bois de rose de la gamme Biocoiff’. Utilisés en soin, il nourrira en profondeur et fera des miracles sur vos cheveux !