En plus d’être visuellement déplaisants, les cheveux secs sont souvent difficiles à coiffer. Ils ont tendance à être cassants et ternes. Tout comme la peau, votre fibre capillaire a besoin d’être bien hydratée pour rester en bonne santé. Vous avez des cheveux abimés, des cheveux rêches et des pointes fourchues ? Posez votre ciseau ! En suivant les conseils suivants, vous pourrez leur redonner leur vitalité et brillance.

Réaliser des bains d’huile, une solution efficace pour nourrir vos cheveux secs

Faciles à mettre en œuvre, les bains d’huile constituent un bon moyen d’hydrater les cheveux secs en profondeur et leur donner une nutrition intense. Afin d’obtenir le résultat escompté, choisissez les huiles qui conviennent à la nature de vos cheveux. Si ces derniers ont tendance à graisser, optez pour l’huile de noisette ou de jojoba. Elle va hydrater sans graisser encore plus les fibres capillaires. Pour les cheveux très secs, l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile d’argan ainsi que l’huile d’amande douce sont les plus recommandées. Vous pouvez aussi miser sur l’huile de ricin étant donné qu’elle accélère la pousse des cheveux. Lorsque vous réalisez le bain, massez délicatement les longueurs avec l’huile. Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude pendant environ 30 minutes. Si possible, laissez poser toute la nuit. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux.

Bain d'huile

Préparer un masque fait maison pour apporter de la brillance à votre chevelure

Pour que vos cheveux secs retrouvent leur beauté, il est recommandé de concocter un masque maison. Dépourvue de produit chimique, cette astuce de grand-mère est adaptée à tous les types de cheveux. Pour les cheveux plus ternes et rêches au toucher, choisissez le masque au jaune d’œuf. La recette est simple. Il suffit de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive et la mélanger un jaune d’œuf. Vous pouvez remuer jusqu’à obtention d’une texture onctueuse. Appliquez le mélange sur les longueurs de vos cheveux. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez et procédez au shampoing.

Si vous avez des cheveux secs et abîmés, préparez un masque hydratant avocat et banane. Pour ce faire, vous avez besoin d’un demi-avocat, une banane et une cuillère à soupe de yaourt nature. Ensemble, ces ingrédients apportent une bonne dose d’hydratation tout en réparant les pointes fourchues. Il convient de les mélanger dans un petit récipient. Vous pouvez ensuite appliquer le masque sur la longueur des cheveux. Après 10 ou 20 minutes de pause, rincez avec de l’eau froide. Il est intéressant de noter que ce masque maison est idéal pour hydrater la peau et les cheveux.

Masque avocat banane

Quel que soit le masque que vous choisissez, il est conseillé de l’appliquer une ou deux fois par semaine. Pour faire pénétrer le soin, enveloppez les cheveux d’une serviette chaude après l’application du masque. Cela vous permet de retrouver des beaux cheveux brillants et en bonne santé.

Pénétration du soin

Le baume au bois de rose Biocoiff’ 

Le baume au bois de rose Biocoiff’ a été conçu pour les cheveux très secs et abîmés.

Il est à utiliser en masque, il va agir en profondeur et réparer vos cheveux.

baume bois de rose

Laver les cheveux à l’eau froide

Laver ses cheveux avec de l’eau froide constitue un bon moyen de maintenir leur hydratation. Vous devez savoir que l’eau chaude peut assécher davantage la fibre capillaire. Au contraire, l’eau fraîche préserve cette dernière en refermant ses écailles. Elle retient l’hydratation naturelle de vos cheveux ainsi que les soins que vous utilisez dans votre routine beauté. Si vous ne supportez pas l’eau froide, vous pouvez rincer les cheveux à l’eau tiède.

Espacer l’utilisation des shampoings

Les lavages fréquents sont susceptibles de fragiliser le cuir chevelu. À long terme, cela peut entraîner le dessèchement de vos fibres capillaires. Pour avoir une jolie crinière, il est astucieux d’espacer les shampoings. Vous pouvez aussi opter pour la méthode du cowash ou lavage sans shampoing. Cette solution est plus douce. Une autre option consiste à réaliser une cure de sébum. Pour cela, cessez de laver vos cheveux secs pendant un mois dans le but de soigner le cuir chevelu et de l’aider à produit de sébum. Vous pouvez ensuite reprendre les lavages. Il s’agit d’un bon geste pour limiter la casse des longueurs de cheveux. Vous devez aussi rester attentive dans le choix de votre shampoing. Privilégiez le produit sans sulfate et spécial cheveux secs. Pensez à l’accompagner d’un après-shampoing. Si vous avez des racines grasses, mais de longueurs sèches, privilégiez un shampoing clarifiant pour les dégraisser. Les produits chimiques sont à proscrire. Ils endommagent rapidement la qualité de vos cheveux.

Diminuer l’utilisation des sèche-cheveux et des fers à lisser

Le sèche-cheveux émet de la chaleur pouvant détériorer la fibre capillaire. En effet, elle peut ouvrir les écailles et rend la crinière encore plus sèche et déshydratée. Après le lavage, séchez vos cheveux à l’air libre. D’ailleurs, le fer à lisser n’est pas non plus un bon outil pour une chevelure en manque d’hydratation. Plus brillant, cet appareil abîme les cheveux et les rend raides et cassants. Il détériore les écailles. Évitez donc le lissage abusif, laissez le cuir chevelu se reposer. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux ou un lisseur, appliquez un spray protecteur afin de protéger les cheveux de la chaleur.

Avoir une alimentation saine

L’alimentation joue un rôle important sur la santé de votre crinière. Pour que vos cheveux retrouvent leur hydratation, il est important de consommer des aliments riches en oméga-3. Nous pouvons citer, notamment, le maquereau, le thon, le saumon, les sardines, etc. Ils peuvent renforcer l’élasticité des cheveux. Il est également conseillé de privilégier les aliments qui contiennent plus de vitamine A tels que les carottes, les tomates, le jaune d’œuf, le beurre cru, etc. Ils boostent la production de kératine et contribuent à l’hydratation des cheveux.

La vitamine B5 est aussi essentielle pour avoir une crinière en parfaite santé. Vous pouvez la retrouver dans les légumes verts, les légumineuses, les lentilles, les céréales, les abats ainsi que la levure de bière. Elle favorise la régénération de votre fibre capillaire. Pour vos cheveux secs, vous devez consommer des aliments riches en calcium et en vitamine D pour maintenir l’hydratation. Il est conseillé de manger des produits laitiers. Grâce à sa forte teneur en vitamine et en fer, le chocolat est un incontournable lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses cheveux secs. Enfin, pour prévenir la déshydratation et préserver la brillance et la souplesse, buvez suffisamment d’eau.

Boire beaucoup d'eau

Prenez soin de vos cheveux secs en utilisant notre shampoing au Calendula qui apportera la nutrition nécessaire à votre cheveu.

Retrouvez santé et douceur avec lui !

shampoing biocoiff cuir chevelu sec
Je souhaite couper mes cheveux abîmés