Contre le plastique, une société allemande vient de lancer la commercialisation d’assiettes entièrement biodégradables. Elles sont fabriquées à 100%, avec des feuilles d’arbres. Une rencontre entre l’exotisme et l’écologie qui devrait révolutionner bien des pratiques du pique-nique. C’est un nouveau coup dure pour l’industrie du plastique !

Caché sous différentes appellations scientifiques, le plastique est présent dans les soins cosmétiques non bio !

 

La fabrication du plastique à l’origine de la destruction des forêts

La fabrication du plastique à l'origine de la destruction des forêtsLes géniteurs de ce projet, les Allemands, Pédram Zolgadri et Carolin Fiechter, affirment être partis de deux constats. D’une part, ce sont 13 millions d’hectares de forêts qui sont détruits chaque jour dans le monde pour produire de la pulpe.

D’autre part, la pollution engendrée par les déchets plastiques comme les plats jetables et les gobelets utilisés lors des pique-niques ne fait que croître à mesure qu’augmente la population mondiale.

Dans le même temps, ils ont constaté que dans certaines régions du monde comme en Asie et en Amérique du Sud, les feuilles des arbres sont utilisées à la fois dans l’alimentation et comme assiettes, de sorte que tout retourne à la nature après utilisation. En effet, contrairement aux feuilles biodégradables en seulement 28 jours, les restes plastiques durent 700.000 jours, soit plus de 2000 ans avant de se dissoudre dans la nature.

Le projet de fabrication de ces assiettes a été conçu et réalisé par la société Leaf Republic créée par ses deux géniteurs. Celle-ci a depuis produit une gamme variée de produits destinés aux pique-niques et autres événements festifs sans qu’ils aient abattu un seul arbre. Au nombre de ces produits, des assiettes pour frites, des gobelets et des plateaux. Ces chefs-d’œuvre de marque Leaf Republic résistent à l’eau et se positionnent comme étant plus efficaces que les assiettes en carton utilisées à l’occasion des barbecues.

En quoi, nos forêts sont-elles si importantes pour notre planète ?

 

Contre le plastique : un changement de comportement de plus en plus présent.

L'assiette biodégradable est composé de trois couches de feuilles pressées et cousue avec des fibres de palmier.Tout a commencé dans le salon des créateurs de ce projet, où ils utilisaient une machine à affranchir manuelle. Aujourd’hui, la fabrication se fait de façon plus industrielle. Le produit fini est composé de trois couches de feuilles pressées et cousue avec des fibres de palmier.

Pour s’approvisionner en matières premières, Leaf Republic se rend en Asie et en Amérique du Sud. Dans ces régions, la pratique de manger sur des feuilles est encrée depuis la nuit des temps.

Cette invention vient à point nommé, au moment où la lutte contre le plastique est engagée par beaucoup de pays. La France a fixé une date limite. Au janvier 2020, il sera interdit d’utiliser la vaisselle en plastique. Dans ce contexte, l’initiative de l’entreprise allemande se présente comme une alternative écologique pertinente. Elle est susceptible de contribuer efficacement à la préservation de la nature. En effet, les feuilles d’arbres est l’unique matériau de ces assiettes.

 

une solution écologiquement durable proposant des assiettes biodégradables et résistantes à l’eau.Déjà dans l’immédiat, les assiettes en feuilles devront changer le côté polluant des pique-niques à l’occasion desquels l’usage des gobelets, verres et assiettes en plastique crée d’énormes préjudices à la nature, même si pour l’instant, le changement de comportement sera plutôt motivé par le côté plutôt exotique.

C’est tout de même une nouvelle ère qui commence ainsi dans la lutte contre le plastique et la pollution. Cette révolution apparaît comme une solution écologiquement durable proposant des assiettes biodégradables et résistantes à l’eau.

Seul bémol à l’enthousiasme suscité par la nouvelle trouvaille, le prix de ces assiettes est pour le moment relativement élevé. Sans doute qu’ils baisseront avec le temps, lorsque l’usage de masse commencera.