À l’instar de la peau du visage et du corps, le cuir chevelu peut être exposé à certaines affections qui le fragilisent, dont une tendance aux allergies.
Voici quelques conseils utiles pour en prendre soin.
 

Allergie du cuir chevelu : ses symptômes et ses causes

La présence de boutons sur le cuir chevelu, d’irritations ou de démangeaisons est souvent le signe d’une allergie.

Ces symptômes sont parfois associés à des pathologies cutanées qui varient en importance, telles qu’un psoriasis, une rhinite, de l’eczéma, une dermite séborrhéique, de l’asthme…

Gare aux produits synthétiques

Ils peuvent être également associés à l’utilisation de shampoings et de produits de soin pourvus de substances chimiques synthétiques.

Car il faut savoir que ce qui est chimique n’est pas forcément nocif.

Un produit chimique se définit comme une solution créée à partir d’éléments d’origine organique ou non.

Par conséquent, tous les produits cosmétiques sont composés de produits chimiques.

Il faut toutefois s’assurer que les composants sont d’origine naturelle et non pas synthétique. Cela permettra d’éviter toute réaction allergique.

Que faire en cas d’allergie du cuir chevelu ?

En cas de symptômes pouvant être reliés à une allergie du cuir chevelu, la première étape consiste à vérifier les produits cosmétiques utilisés.

Il faut s’assurer de l’absence d’allergènes.

Il ne faut pas hésiter à éliminer un produit et attendre de voir si les symptômes se calment.

Les spécialistes en soins capillaires peuvent conseiller leurs clients dans le choix de produits qui n’agressent pas le cuir chevelu.

Ils recommandent souvent des produits capillaires bio, 100 % naturels, qui offrent d’excellents résultats pour la santé du cuir chevelu.

Les shampoings naturels aux plantes, sans sulfate, sont conçus pour apaiser le cuir chevelu et mettre un terme aux sécheresses et aux irritations.

Ces shampoings bio ont également comme avantage de faire durer la coloration.

Du côté des colorations, parce que celles-ci sont composées de pigments de synthèse susceptibles de provoquer une réaction allergique : mieux vaut se tourner vers les colorations végétales qui ne comprennent pas de substances nocives.

Le balayage à l’argile fait aussi partie des traitements efficaces pour rehausser la beauté de la chevelure sans porter atteinte au cuir chevelu.