Pour une future maman, l’aspect physique est également important dans le processus de maternité. Au cours des neuf mois de grossesse, les cheveux subissent les effets des changements hormonaux, parfois en aggravant leur apparence, parfois en l’améliorant. Mais, quelle est la vérité sur les recommandations de soins capillaires pour les femmes enceintes ? Quels sont les mythes et quelles sont les vérités ?
Il est interdit de faire une coloration pendant la grossesse.
FAUX. Il n’y a aucune base scientifique qui garantit vraiment que cela affecte le bébé et sa formation, mais il est vrai qu’il faut faire preuve de prudence lors de l’utilisation des colorations capillaires durant la gestation. Pour éviter les problèmes, il est préférable d’utiliser des colorants végétaux ne contenant pas trop de composants chimiques, ainsi que d’espacer les processus de teinture dans le temps.
La perte de cheveux après l’accouchement est inévitable.
VRAI. En tout cas, pour la quasi-totalité des femmes. Mais il ne faut pas que la nouvelle maman s’affole, car la chute de cheveux après l’arrivée de bébé est tout à fait normale et elle peut se prolonger jusqu’à deux mois après l’accouchement. La perte naturelle de cheveux a été freinée pendant la grossesse et elle reprend à nouveau suite à l’accouchement. À cela il faut ajouter une seconde cause qui est la diminution de la sécrétion d’hormones chez les jeunes mamans.
Il est impératif de couper les cheveux après l’accouchement.
FAUX. Il est même déconseillé de les couper à ce moment-là. La pousse des cheveux s’accroît durant la grossesse et il est concevable que la jeune maman ait envie de se faire une belle coupe pour entamer en beauté cette nouvelle étape. Mais, après l’accouchement, la chute de cheveux est plus élevée suite à la baisse du taux d’œstrogènes, donc il vaut mieux attendre que le système hormonal ait récupéré son équilibre pour couper les cheveux. En revanche une femme enceinte peut couper ses cheveux pendant la grossesse.
Les femmes enceintes ont les cheveux plus denses.
VRAI. La masse capillaire est plus dense. Cela est dû à l’augmentation de la sécrétion d’œstrogènes, qui a pour conséquence de freiner la chute de cheveux. Ce qui veut dire que les cheveux continuent de pousser, mais leur chute est stoppée. Le résultat est une apparence capillaire beaucoup plus dense et volumineuse.
Si on s’arrache un cheveu blanc, plusieurs repousseront à sa place.
FAUX. La grossesse peut générer du stress et cela peut se manifester par des insomnies, un rythme cardiaque légèrement accéléré, une sensibilité émotionnelle accrue, un eczéma sur le cuir chevelu et l’apparition de cheveux blancs. Mais le fameux dicton « un cheveu blanc enlevé, deux de repoussés » n’est qu’un mythe. Quand un cheveu blanc est arraché de sa racine, un autre cheveu, et un seul, poussera au même emplacement que celui arraché.
Les cheveux peuvent changer de nature après une grossesse.
VRAI. Même si cela ne concerne pas toutes les futures mamans, des changements capillaires plus ou moins notables peuvent apparaître. Il peut s’agir d’une tonalité de la couleur naturelle subtilement plus foncée ou des cheveux normalement bouclés qui le sont beaucoup moins. Le diamètre du cheveu ne changera pas, mais, encore une fois, le bouleversement hormonal qu’implique la grossesse aura un impact sur la chevelure de la maman plus ou moins visible.
Il est clair que les cheveux subissent une altération pendant la grossesse en raison des changements hormonaux, qui peuvent aggraver l’apparence de la chevelure avec des cheveux abîmés, gras et affaiblis, ou les améliorer et les renforcer, selon chaque femme et chaque étape de la grossesse. Au-delà des faux mythes, il est important de prendre soin de ses cheveux, même également une fois devenue maman. Trouver une routine cheveux peut vous motiver à en prendre soin plus souvent.
Garder des beaux cheveux en venant chez Biocoiff’. Nos colorations sont uniquement composés de plantes, elles sont sans danger pour vous et votre bébé. Après votre accouchement, nos Biocoiffeurs prendront toujours soin de vous et votre santé vous remerciera !