L’empreinte écologique est un indicateur qui évalue l’impact des activités humaines sur la planète. Lorsqu’elle est élevée, on assiste à l’insuffisance des ressources et à une surproduction de déchets qui ne peuvent être absorbés, ce qui met en péril l’environnement.

L’industrie capillaire est l’un des secteurs qui participe fortement à cette augmentation en favorisant la production de déchets et l’utilisation des produits chimiques.

Conscients des défis écologiques que traverse le monde actuel, de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers des solutions plus responsables. On a sélectionné une série d’actions et d’astuces qui vont vous aider à réduire votre empreinte écologique en coiffure.

 

Achetez vos produits de soins capillaires auprès des marques écoresponsables 

Il existe des marques de produits pour cheveux engagés dans l’écologie, qui vous soutiennent dans votre démarche.  Ceux-ci proposent exclusivement des produits de soins fabriqués avec des ingrédients naturels dans des conditions éthiques et respectueuses de l’environnement. C’est le cas de l’entreprise Biocoiff qui possède des salons de coiffure bio en France et une E-boutique de produits capillaires bio. Elle met à votre disposition des shampoings solides et bio ainsi que des soins coiffants bio.

Par ailleurs, certaines des marques éco-responsables réduisent les emballages en plastique en encourageant leurs utilisateurs à retourner des contenants de produit capillaire vides pour des recharges. Vous n’avez qu’à acheter pour une première fois le flacon rechargeable et vous n’aurez qu’à l’envoyer ensuite pour la faire remplir en boutique. 

En achetant chez des marques éco-responsables, vous les encouragez dans leur initiative de protection de la planète et incitez les autres à évoluer vers des pratiques plus écologiques

Coloration végétale Biocoiff

Optez pour la coloration végétale 

La coloration végétale, comme son nom l’indique, est fabriquée à partir de composants végétaux issus de plantes comme le henné, l’indigo ou la camomille.  Elle s’inscrit dans une démarche de la déculpabilisation de la beauté qui consiste à exploiter des produits plus naturels, pour prendre soin de soi sans nuire à l’environnement.

C’est l’opposé de la coloration chimique qui, elle, renferme des substances telles que l’ammoniaque ou le peroxyde d’hydrogène qui sont nocifs à vos cheveux, mais aussi dangereux à l’environnement.  Les salons et le concept éco-responsable de Biocoiff se sont d’ailleurs spécialisés dans cette approche naturelle en proposant des box coloration végétale.

Très souvent, la coloration végétale porte des emballages biodégradables et cela change des plastiques dans lesquels sont mis les produits de la coloration chimique. En optant pour la coloration végétale, eh bien, vous luttez aussi contre les accumulations des plastiques non recyclables.

 

Faites vos soins de cheveux vous-même avec des recettes naturelles 

Une autre façon plus simple de réduire son empreinte écologique est de fabriquer soi-même ses soins pour cheveux. Il faut savoir que les produits capillaires industriels sont souvent bourrés de produits chimiques qui impactent négativement l’environnement. Ils sont aussi livrés dans des emballages en plastique qui ne sont pas recyclables. 

En réalisant vos soins capillaires avec des recettes naturelles, vous-même, cela vous évite de participer à la pollution chimique et à l’accumulation de plastique.  En plus, il est prouvé que les ingrédients naturels sont très efficaces dans l’entretien des cheveux, il suffit de connaître les bonnes recettes et le tour est joué. 

 

Optez pour des accessoires cheveux zéro déchet

Une autre façon de réduire considérablement son empreinte écologique en coiffure est d’opter pour des accessoires pour cheveux zéro déchet. En réalité, nous utilisons très régulièrement des peignes, des brosses et très souvent des ornements pour sublimer et prendre soin de nos cheveux. Ces accessoires sont pour la plupart fabriqués avec des matières comme le plastique, le fer et plusieurs autres matières nocives à l’environnement.  

À la place, préférez les peignes en bambou et brosses pour cheveux en bambou, de même que des chouchous et bonnets fabriqués avec des matières naturelles comme le lin. Ils sont durables et sans risque pour l’environnement.

Utiliser des accessoires zéro déchet pour réduire l'empreinte écologique

Faites attention à la consommation d’eau

Pour prendre soin de vos cheveux, cela nécessite un lavage régulier et la quantité d’eau utilisée au cours du lavage n’est pas négligeable. Pourtant, la gestion de l’eau et les habitudes de consommation sont des aspects à prendre en compte si l’on souhaite véritablement réduire son la consommation des ressources.  Il est important d’éviter la surconsommation et le gaspillage d’eau au cours des lavages. 

Ceci concerne surtout les propriétaires des salons de coiffure. On leur conseille généralement d’opter pour des douchettes économiques pour le rinçage des cheveux et d’installer des systèmes de récupération d’eau afin de pouvoir réutiliser l’eau après filtration pour nettoyer ou entretenir les équipements du salon.

Vous aussi, depuis chez vous, vous pouvez contrôler la quantité d’eau que vous utilisez pour rincer vos cheveux ou ceux de vos bouts de choux avec ces méthodes.

Limitez l’utilisation d’appareils chauffants 

Les appareils chauffants comme le fer à lisser, le fer à boucler et le sèche-cheveux augmentent la consommation d’énergie et l’émission de gaz CO2 et, par conséquent, votre empreinte carbone. À la base, ces appareils, lorsqu’ils sont utilisés fréquemment, fragilisent vos cheveux. À défaut d’arrêter totalement de l’utiliser, vous pouvez limiter leurs utilisations à une fois par mois où les régler à une température moins forte au cours de leurs utilisations.

Vous pouvez par ailleurs envisager de nouvelles façons d’avoir ces résultats sans pour autant faire intervenir ces machines pour réduire votre empreinte carbone. Par exemple, vous pouvez sécher vos cheveux à l’air libre après rinçage ou opter pour un lissage et des boucles sans chaleur.

Comment réduire son empreinte écologique en coiffure avec biocoiff

En conclusion, retenez que chaque être humain exerce une pression plus ou moins forte sur son environnement selon son style de vie. Réduire son empreinte écologique implique de limiter la quantité de gaz à effet de serre émise dans nos différentes activités quotidiennes et d’agir contre le réchauffement climatique. Adopter un style de vie et un mode de consommation minimaliste vous aidera à amoindrir votre impact environnemental. Alors, par quelle astuce allez-vous commencez ?