c'est quoi l'aloe vera

Une plante médicinale connue également sous le nom de « plante des miracles », l’aloe vera est de la famille des Liliacées, c’est-à-dire apparentée à l’ail, au jasmin et à l’oignon.

Poussant sous des climats chauds, elle entre dans la catégorie des succulentes du fait que ses feuilles sont riches en eau et charnues.

De couleur verte, ses feuilles sont triangulaires et présentent des bords épineux. Une autre caractéristique des feuilles de l’aloe vera est sa composition en trois couches se terminant par une pulpe épaisse et incolore.

L’essentiel chez l’aloe vera est cette couche sous forme de gel amer, composé à la fois d’eau et de plusieurs composants nutritionnels.

Par ses vitamines, calciums, acides aminés, enzymes, glucides, carotènes, acide salicylique, polysaccarides et saponine, l’aloe vera est une plante à plusieurs vertus sur la peau et la santé de l’organisme.

vertues de l'aloe vera

Sur la peau, elle agit comme anti-inflammatoire en calmant les brûlures, les coups de soleil et même les irritations de la peau. À part cela, elle permet une réparation plus rapide de la peau en permettant une cicatrisation.

Par ses composants, elle hydrate, nourrit et exfolie la peau. Ses bienfaits se situent aussi au niveau du corps en agissant comme un antibiotique et comme une désintoxication.

 

Par les nombreuses enzymes la constituant, divers maux sont facilement traités par cette plante à savoir les troubles digestifs, la constipation et les problèmes buccaux. Consommer et utiliser l’aloe vera ne présente aucun risque de toxicité.