Dans l’industrie cosmétique, l’acide hyaluronique est surtout connu pour ses bienfaits pour la peau. Cependant, différentes autres parties du corps humain, y compris les cheveux, bénéficient également de cette substance. De nombreux produits capillaires, comme le Nouveau Sérum Eclat de Soi(e) à l’acide hyaluronique de Biocoiff, l’intègrent dans leur formule, notamment pour ses propriétés humectantes très utiles contre la perte de cheveux et bien d’autres problèmes capillaires. Découvrons ensemble les bienfaits de l’acide hyaluronique pour les cheveux.
Qu’est-ce que c’est l’acide hyaluronique ?
Encore appelé sodium Hyaluronate, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans votre corps, mais également fabriquée en laboratoire de manière synthétique pour une utilisation dans les produits cosmétiques et les soins des cheveux. Cette substance est populaire auprès des professionnels de la coiffure pour ses propriétés humectantes qui lui permettent de retenir l’humidité. Elle peut en effet retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, ce qui en fait un précieux allié pour améliorer l’hydratation des cheveux ou de la peau.
Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour les cheveux
Ajouter l’acide hyaluronique à votre routine de soins de cheveux peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur leur apparence, ainsi que leur santé. Lorsqu’elle est intégrée dans un shampoing, un sérum ou autres soins bio pour cheveux, cette substance favorise :
Une hydratation accrue
Grâce à ses propriétés humectantes, l’acide hyaluronique comble les fissures de la tige capillaire poreuse et aide les cheveux à retenir l’humidité, à l’instar des produits à base de l’actif nutritif Acquaxyl. Ce n’est donc pas un hydratant à proprement parler, mais il favorise une hydratation en profondeur.
Ainsi, les soins à base d’acide hyaluronique peuvent être efficaces contre la perte de cheveux. Plus généralement, ils permettent de profiter des avantages associés à une bonne hydratation.
Une réduction des frisottis
Les frisottis résultent d’un manque d’hydratation qui peut être corrigé à l’aide d’un soin bio à base d’acide hyaluronique. Lorsque vos cheveux deviennent crépus ou rebelles, vous pouvez donc y appliquer un sérum à l’acide hyaluronique pour sceller la cuticule et favoriser une hydratation optimale.
La revitalisation des cheveux
Un autre bienfait de l’acide hyaluronique est qu’il revitalise les cheveux. Les soins capillaires formulés à partir de cet ingrédient stimulent l’hydratation sans alourdir les cheveux, ce qui leur donne plus de volume.
Une amélioration de la santé des cheveux
Parce qu’il aide à maintenir le cuir chevelu bien hydraté et équilibré, l’acide hyaluronique favorise une bonne santé globale des cheveux, évitant ainsi divers problèmes capillaires y compris : les pellicules, les démangeaisons, etc.
Zoom sur le Nouveau Sérum Eclat de Soi(e) à l’acide hyaluronique de Biocoiff
Le Sérum Eclat de Soi(e) à l’acide hyaluronique de Biocoiff est conçu pour aider à raviver le rebond et l’éclat de vos cheveux. Il peut être appliqué sur cheveux secs et mouillés pour réduire leur porosité et favoriser une hydratation optimale.
Conseils d’utilisation (sur cheveux secs et mouillés)
Il n’existe pas de règles définies sur la façon d’appliquer l’acide hyaluronique. Cette substance est généralement bien tolérée, de sorte que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur vos cheveux.
Cela dit, avant une première application, assurez de consulter et de suivre les instructions figurant sur l’étiquette du produit. Pour vous assurer que le sérum ne provoque pas d’irritation ou de réaction, effectuez un petit test en appliquant une petite quantité sur votre peau.
Même s’il est possible d’utiliser le sérum sur cheveux secs ou humides, l’idéal est d’appliquer le produit lorsqu’ils sont encore mouillés et déjà essorés. Par ailleurs, commencez toujours par une petite quantité de produit, et brossez normalement avant de passer au séchage, soit au sèche-cheveux ou à l’air libre.
Avec quels produits l’associer ?
Le Nouveau Sérum Eclat de Soi(e) à l’acide hyaluronique de Biocoiff peut être associé aux shampoings et après-shampoing bio de la marque, notamment le shampoing à l’aloe vera et l’après-shampoing ylang ylang. Cette combinaison stimule la capacité des cheveux à retenir l’humidité, et repulpe en profondeur les mèches sèches. Cela permet une hydratation optimale sans alourdir les cheveux. Ils obtiennent ainsi plus de rebond, de corps et de brillance.
Cela dit, si vous rencontrez un problème capillaire spécifique, tenez-en compte lors du choix de shampoing à combiner avec le Sérum Eclat de Soi(e) à l’acide hyaluronique de Biocoiff. La marque spécialiste en coiffure bio propose des shampoings spécialement formulés pour les cheveux abîmés, les cheveux cassants, les cheveux crépus, les cheveux gras et les cheveux colorés.
Quel que soit le shampoing choisi, commencez l’utilisation en mouillant complètement vos cheveux à l’eau tiède, après les avoir brossés. Ensuite, appliquez une petite quantité du produit tout en veillant à le répartir uniformément. Puis, massez doucement votre cuir chevelu du bout des doigts. Finissez en rinçant abondamment vos cheveux, et essorez-les. Vous pouvez à présent appliquer le sérum à l’acide hyaluronique.