Avez-vous des cheveux secs et abîmés depuis longtemps ? Vous continuez votre routine capillaire quotidienne sans savoir les conséquences de vos gestes sur vos cheveux ? Sachez qu’il existe quelques erreurs à éviter lorsque vous avez des cheveux cassants, rêches et ternes. En effet, vous devez penser aux produits que vous utilisez ainsi que la fréquence à laquelle vous vous en servez. Mais, quelles sont les véritables erreurs courantes qui peuvent endommager davantage vos cheveux secs ?
Éviter de vous laver trop souvent les cheveux
Même si vous pensez à la propreté de votre corps et de vos cheveux, vous devez savoir qu’il existe une fréquence appropriée au lavage. Si vous lavez fréquemment vos cheveux, cela peut provoquer des conséquences néfastes sur votre cuir chevelu. Vous l’ignorez sans doute, mais les produits utilisés comme les shampoings cheveux secs peuvent agresser votre cuir chevelu. Pourtant, le mécanisme des cheveux est assez étonnant. Pour se défendre, la chevelure va être contrainte de produire beaucoup plus de sébum. De votre côté, vous allez voir que vos cheveux vont devenir gras et vous serez tentés de les laver. Vous vous trouvez coincé entre vos cheveux agressés par les produits et l’excès de sébum.
Les cheveux agressés peuvent provoquer d’importantes complications comme les démangeaisons et les pellicules. Ces complications proviennent de l’usage fréquent de produits pendant le lavage des cheveux. Pour éviter d’abîmer vos cheveux secs, vous devez bien espacer vos shampoings hydratants. Il est conseillé de réduire petit à petit l’utilisation de vos produits afin d’habituer vos cheveux. Durant le choix de vos produits, vous devez adopter ceux qui ne contiennent pas d’alcool.
En effet, l’alcool a tendance à assécher les cheveux. D’après les études faites par les experts, il faut des produits cosmétiques capillaires sans alcool pour mieux traiter vos cheveux. Quant aux shampoings secs, vous devez penser que ce type de produit correspond aux attentes de vos cheveux. En revanche, il ne faut pas trop abuser du shampoing solide à base d’huile d’argan ou d’aloe vera, car ce produit risque de transformer vos cheveux gras et les rendre poreux. Il est préférable de respecter la dose et la fréquence indiquées pour son usage. Cela vous permet d’éviter les dégâts sur vos cheveux secs.
Le bain d’huile, est-ce vraiment utile ?
Nous avons tendance à penser au bain d’huile pour nos cheveux secs et rêches. Si le bain d’huile offre un résultat rapide et concluant, il peut être une mauvaise habitude. Effectivement, il ne faut pas se focaliser sur l’utilisation du bain d’huile lorsque vous voulez retrouver des cheveux en bonne santé. Parfois, nous passons la première huile végétale que nous voyons pour l’appliquer sur nos cheveux. Au fur et à mesure que vous vous focalisez sur votre bain d’huile, il n’a plus aucune efficacité sur vos cheveux.
Pour les cheveux secs, les huiles végétales disposent de nombreuses vertus. Lorsque vous choisissez le bain d’huile pour traiter vos cheveux, vous devez l’utiliser avec douceur sans arrivée à l’extrême. Dans la majorité des cas, il faut utiliser le bain d’huile quand vous avez décidé de vous laver les cheveux. Vous avez l’assurance de retrouver l’éclat et la bonne santé de vos cheveux.
Les mauvaises habitudes qui endommagent les cheveux secs
Mis à part l’utilisation de soins capillaires inadaptés et les bains d’huile exagérés, il existe aussi des mauvaises habitudes à éviter pour prendre soin de vos cheveux secs. Si vous continuez les procédures néfastes pour vos cheveux, vous n’arriverez pas à les soigner. Vous serez contraint de subir les cheveux secs à cause de vos habitudes. Dans la liste des mauvaises habitudes qui peuvent endommager vos cheveux, il y a :
- -La coloration et la décoloration ;
- -L’utilisation du lisseur ou d’appareils chauffants chaque matin avant de sortir ;
- -Laisser les cheveux sans soin pendant toute l’année ;
- -Faire des séances de brushings sur air chaud et sans avoir utilisé un thermoprotecteur.
Ce sont des erreurs fondamentales qui peuvent casser vos cheveux et les assécher davantage. Ces mauvaises habitudes s’accompagnent souvent de la négligence.
Que faire avec les cheveux mouillés ?
Les cheveux secs font partie des plus fragiles en matière de cuir chevelu. Lorsque vous venez de laver vos cheveux, vous devez les traiter avec délicatesse. Il n’est pas conseillé de laisser sécher les cheveux à l’air libre. Il faut préciser que les cheveux humides absorbent plus leur poids en eau. Ce phénomène provoque un assèchement des cheveux tout en les abîmant. Au lieu de vous servir d’un sèche-cheveux et d’un produit hydratant, vous pouvez choisir la serviette 100 % microfibre ou coton. Ce tissu aide à éponger le surplus d’eau sur vos cheveux tout en préservant la qualité de la fibre capillaire.
La meilleure technique pour utiliser votre serviette, c’est d’éviter de frotter vigoureusement vos cheveux. Ces derniers peuvent se casser et devenir ébouriffés et frisottants. Les cheveux secs mouillés ont besoin d’un traitement spécial. Vous ne devez pas brosser vos cheveux quand ils sont mouillés. Il s’agit du moment auquel vos cheveux sont les plus sensibles. Pour éviter de casser les cheveux qui sont déjà secs, vous pouvez les démêler en utilisant vos doigts ou à l’aide d’un peigne à dents larges.
Éviter de vous focaliser sur les soins maison
Même si la tendance des soins maison a le vent en poupe, il faut penser avant de les utiliser. Vous avez des cheveux secs ? Vous fabriquez un masque fait maison avec des élixirs de nutrition intense, des crèmes et des produits qui se trouvent dans votre placard ? Cela peut apporter quelques bienfaits à vos cheveux. Par contre, l’usage prolongé de ces produits est une grosse erreur. Les cosmétiques maison n’offrent pas de résultats immédiats sur les cheveux. De plus, les cheveux secs nécessitent un autre conditionneur capillaire. Vous devez donc éviter l’utilisation de produits cosmétiques maison sur vos cheveux.
La routine Biocoiff’ pour les cheveux secs
Les shampoings Biocoiff’ sont adaptés à tous types de cheveux. Pour les cheveux secs, nous avons créé une routine pour lutter contre les cheveux secs et abîmés.
Nous vous proposons une large gamme de produits dédiés aux cheveux abîmés sur notre e boutique, dont quatre shampoings solide bio et deux shampoings liquides qui conviendront à toutes les personnes qui souffrent de déshydratation, de pointes fourchues et de cheveux secs.