Vous êtes enceinte et vous aimeriez refaire votre coloration, car vos cheveux blancs ressortent. Vous avez entendu dire que les futures mères devaient veiller aux cosmétiques qu’elles utilisent. Mais, qu’en est-il des colorations capillaires ? Découvrez les risques encourus et les marques de coloration disponibles lors de la grossesse.
Peut-on se teindre les cheveux quand on est enceinte ?
Médicalement parlant, la communauté scientifique se divise sur le lien entre la coloration chimique et les maladies chroniques pour les adultes. Par contre, un certain nombre d’études mettent en évidence les risques de malformations congénitales, de tumeurs et d’autres maladies pour le fœtus. La plupart des gynécologues déconseillent aux femmes enceintes ou allaitantes de se teindre les cheveux blancs avec des colorations classiques. Celles-ci contiennent des substances chimiques, comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des additifs nocifs, des solvants… Évitez-les particulièrement lors du premier trimestre de la grossesse au moment de la formation des organes de l’embryon. Optez pour des méthodes plus douces comme les colorations naturelles.
Quelle alternative à la coloration chimique pour une femme enceinte ?
Si vous voulez couvrir vos cheveux blancs ou changer de look pendant votre grossesse ou votre allaitement, prenez rendez-vous chez le coiffeur.
Commencez par le prévenir de votre situation pour qu’il fasse un diagnostic, puis discutez avec lui des solutions possibles afin de profiter sereinement de votre mise en beauté capillaire.
Il vous déconseillera la coloration à base d’ammoniaque pour vous recommander la coloration naturelle. Mais, vous devez prendre certaines précautions avant de faire une coloration naturelle car ces alternatives naturelles peuvent aussi contenir des produits chimiques. Vous devez donc surveiller scrupuleusement la liste des ingrédients et la comparer à la liste sur le site de Santé publique.
Distinguez bien entre une coloration certifiée bio ou végétale. L’appellation « bio » est encadrée, puisqu’elle exige le respect d’un cahier des charges qui liste les ingrédients autorisés. Elle impose aussi le contrôle de la présence de ces matières premières naturelles par un organisme certificateur. Les labels les plus exigeants sont les labels français Cosmébio et Eco, Ecocert et le label allemand BDIH… Le label européen Cosmos natural est un peu moins strict.
Quelle est la principale marque de coloration pour une femme enceinte ?
La marque Biocoiff’ est une marque de coloration qui n’abime pas les cheveux et propose des colorations sans ammoniaque certifiées Cosmébio pour les femmes enceintes. Les couleurs proposées proviennent d’une large gamme de pigments extraits de plantes, comme le henné, l’indigo, le curcuma, le Harad, le Bringaraj, l’Amla.
La coloration végétale contient des ingrédients biologiques sains qui enrobent la fibre capillaire, qui rendent les cheveux forts, doux et brillants, protègent le cuir chevelu et promettent une longue durée.
Biocoiff’ a lancé la Box Couleur pour toutes les femmes enceintes ou allaitantes qui ne peuvent pas venir en salon de coiffure. Suivez la démarche qui convient selon si vous êtes déjà venue en salon ou si c’est votre première teinture végétale.
La box Couleur contient tout ce dont vous avez besoin pour teindre vos cheveux à la maison (guide détaillé avec vidéo, charlotte, shampoing, couleur personnalisée, peigne, revitalisant).
Commandez la box Couleur « Habituée » si vous êtes déjà venu dans un salon de coiffure Biocoiff’, car nous disposons de votre fiche dans notre base de données.
S’il s’agit d’une première couleur végétale Biocoiff’, demandez un diagnostic couleur à distance avant de commander une box Couleur Start. Nous créons votre fiche en définissant ensemble votre formule individuelle afin d’obtenir la meilleure coloration.
À chaque fois que vous en aurez besoin, remplissez votre formulaire d’évaluation pour réajuster votre couleur si nécessité ou envie.
Quelles sont les autres marques de coloration végétale ?
Dans la coloration capillaire, les meilleures colorations végétales ont pris une place importante, car les marques prennent de plus en plus compte des préoccupations environnementales.
À l’origine, l’offre était réservée aux magasins bio où les marques Lagona et Khadi faisaient la pluie et le beau temps. Elles ont fini par être rejointes par Aroma-Zone, populaire et pas chère, et par Greenleaf, technique et aussi efficace que les colorations traditionnelles.