Les soins capillaires sont absolument essentiels pour hydrater et nourrir votre chevelure. C’est une règle à suivre, et cela, indépendamment des types de cheveux. Avec les agressions extérieures, le cuir chevelu est mis à rude épreuve. Alors pour prendre soin de vos cheveux colorés, des longueurs et des pointes, orientez-vous vers les meilleures huiles.

Quelle est l’utilité d’un bain d’huile pour les cheveux ?

Les huiles capillaires correspondent à des produits lipidiques agissant directement sur la fibre de vos cheveux dans le but de les hydrater, mais également pour les nourrir et leur apporter de la structure. Résultat, votre chevelure retrouve toute sa vitalité et sa brillance. Mais le soin est également essentiel pour bénéficier d’une protection contre les agressions extérieures. Par exemple la pollution quotidienne, le rayonnement solaire ou encore la chaleur.

Bain d'huile

Dans le commerce, vous trouverez essentiellement des huiles végétales fabriquées par extraction ou par pression des oléagineux comme les olives, les avocats ou la noix de coco. Dans d’autres formules, l’huile est obtenue à partir des graines de ricin. À vrai dire, la gamme reste particulièrement variée, vous permettant d’adapter l’huile par rapport à vos objectifs et par rapport à votre chevelure (cheveux secs, cheveux fins, cheveux bouclés, cheveux gras, etc…).

Quelle huile utiliser pour nourrir les cheveux ?

Si vous avez des cheveux secs avec notamment des pointes abîmées, orientez-vous vers des huiles réparatrices.

Plus précisément des huiles végétales à base d’amandes, d’avocats ou de coco bio. L’huile d’argan et l’huile de jojoba bio sont également bénéfiques pour recevoir une hydratation en profondeur. La fibre capillaire retrouvera rapidement son éclat et vous observerez des cheveux plus doux et en meilleure santé.

Bain d'huile

Pour de meilleurs résultats, portez votre dévolu sur une huile nourrissante biologique de coco. Celle-ci a été obtenue après une première pression à froid et elle possède tous les éléments essentiels pour protéger et nourrir vos cheveux secs. Elle s’utilise également en soin en apportant de la brillance. De plus, vous serez probablement sous le charme de son odeur agréable. Il n’y a pas de contre-indication particulière et une utilisation quotidienne reste possible grâce à des ingrédients provenant de l’agriculture biologique.

Masque à l'huile de coco

Quelle huile choisir pour lutter contre la chute des cheveux ?

L’huile de ricin et l’huile de nigelle possèdent des vertus bénéfiques pour lutter efficacement contre la chute des cheveux. Concernant l’huile de nigelle, elle ralentit la perte des cheveux et encourage la pousse. La perte capillaire s’explique généralement par un stress intense et des carences. Donc, lorsque vous recherchez une alternative naturelle contre ce phénomène, l’huile végétale est absolument incontournable.

Dans tous les cas, orientez-vous vers une huile biologique pour profiter pleinement des vertus tonifiantes sur la fibre capillaire. Avec un cheveu plus fort, la perte de cheveux est alors considérablement réduite. Le produit ne doit pas contenir de conservateurs ni de colorants pour que ses vertus soient préservées. L’application reste très facile. Pour favoriser la pénétration du produit, tout en activant la circulation sanguine, massez la base de votre crâne avec de petites quantités d’huile.

Longueur de cheveux huilés

Existe-t-il une huile bénéfique pour un cuir chevelu irrité ?

Vous remarquez des pellicules dans votre chevelure, vous avez des rougeurs, des irritations ou des démangeaisons ?

Ce sont des désagréments qu’il faut traiter au plus vite en choisissant une fois de plus des huiles capillaires végétales. Elles sont idéales pour renforcer un cuir chevelu fragilisé. Dans cette optique, orientez-vous vers de l’huile de camélia ou de l’huile d’amande douce.

Riches en acides gras, mais également en vitamines, les désagréments vont rapidement disparaître au profit d’une sensation apaisante. Mais ce n’est pas tout, les vertus de l’huile d’amande douce apportent de la brillance et elles permettent également de lutter contre la production excessive de sébum. De ce fait, le produit reste également idéal si vos cheveux sont gras.

Pour plus d’efficacité, privilégiez une application relativement courte, c’est-à-dire entre deux et cinq minutes. D’autres pathologies peuvent également être traitées avec l’huile d’amande et son usage reste recommandé pour des cheveux frisés, des cheveux fragiles, abîmés et irrités. Avec sa forte teneur en acides gras, l’huile d’amande vous aidera à fortifier votre chevelure et à réduire l’apparition des pellicules.

Quelle est la bonne huile végétale pour les cheveux crépus et les cheveux bouclés ?

Une fois de plus, l’huile de coco ou encore l’huile d’avocat s’avèrent très utiles grâce à leur capacité à pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire. Une situation idéale pour nourrir vos cheveux en profondeur. Sinon, orientez-vous vers l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. Vous apprécierez la brillance de vos cheveux, tout en réparant les pointes abîmées.

huile avocat pour les cheveux

La dernière solution consiste à choisir du beurre de karité. Les cheveux crépus ou les cheveux bouclés ont une fâcheuse tendance à sécher rapidement. Il faut donc les hydrater en profondeur et de façon régulière et vous parviendrez sans aucun problème à les réhydrater.

Soins Biocoiff’
Beurre de karité

Comment bien profiter de l’huile végétale ?

La forme la plus courante reste incontestablement le bain d’huile capillaire. Une application idéale pour nourrir et réparer les cheveux abîmés. À cet effet, vous utilisez une petite quantité d’huile au niveau de vos pointes et de vos longueurs. Sur les zones concernées, massez pour favoriser la pénétration du produit. Assurez-vous de répartir uniformément l’huile que vous utilisez. Ensuite, patientez 15 à 20 minutes en laissant vos cheveux dans une serviette. Pour terminer, employez un shampooing adapté.

Cheveux non poreux
Pénétration du soin

L’application de l’huile dans le shampoing est préconisée pour un usage régulier. C’est une manière d’entretenir votre cuir chevelu, à condition de choisir un shampoing disposant d’une teneur suffisante en principes actifs. Vous introduisez 10 ml d’huile végétale pour 800 ml de shampoing. Puis, vous employez cette routine à raison d’une fois par semaine.

Afin de renforcer le soin capillaire, l’après-shampoing sera le bienvenu. Utilisez votre shampoing comme vous le faites habituellement et ensuite, vous versez quelques gouttes d’huile capillaire sur vos cheveux mouillés. Vous attendez quelques minutes avant de rincer votre chevelure à l’eau claire.

Démêler ses cheveux