L’utilisation de la coloration végétale s’est accrue dernièrement grâce à son effet protecteur et nourrissant pour les cheveux. Cette coloration touche le cœur des adeptes de produits bio. En effet elle renferme uniquement des éléments naturels comme les plantes tinctoriales et ayurvédiques. Cependant, une question se pose et chimique :

 

Quelles sont les différences entre la coloration végétale et la coloration chimique ?

Il existe deux types de coloration mise à la disposition des utilisateurs. À présent, on peut choisir entre les produits composés de substances naturelles ou ceux à base d’éléments chimiques.

 

La coloration végétale

La coloration végétale est reconnue pour ses vertus éclatantes, protectrices et réparatrices des cheveux. En effet, les cuirs chevelus sont parfois soumis aux effets des produits chimiques comme l’irritation due à l’eczéma et le psoriasis. Cette coloration est composée des poudres de plantes contenant de nombreux pigments qui s’allient avec la fibre capillaire sans modifier le processus de pigmentation. Ces pigments se posent au niveau de la surface du cuir chevelu pour créer une barrière protectrice.

La coloration végétale est adaptée pour les femmes enceintes

Ce type de coloration garantit l’usage des produits 100% végétal. Par conséquent, la coloration végétale peut correspondre à différentes natures de cheveux.

Les substances s’accordent avec l’organisme des femmes enceintes, les personnes qui présentent une certaine sensibilité aux allergies ou les patients en phase d’une chimiothérapie.

 

La coloration chimique

La coloration chimique comporte un élément appelé ammoniaque qui sépare les écailles des cheveux et favorise leurs ouvertures. Cet élément est classé parmi les agents agressifs utilisés pour fabriquer des produits de coloration. La plupart des publicités évoquent le terme « sans ammoniaque », pourtant les fabricants ont le droit de choisir un autre produit plus corrosif.

Les pigments de la coloration à base de produit chimique se fixent à l’intérieur des cheveux et remplacent facilement la couleur naturelle. Ce processus est défini comme étant une réaction chimique agressive pour le cuir chevelu. Par rapport à la coloration végétale, la coloration chimique a le pouvoir d’abimer les cheveux à cause d’une couleur permanente ou fugace.

 

Est-ce que la coloration végétale tient mieux dans le temps que la coloration chimique ?

 

exemple de teintures végétales

 

D’après les études menées par les professionnels, la coloration végétale reste un véritable soin pour les cheveux. Elle permet de retrouver une très bonne qualité des cheveux grâce à son effet gainant et protecteur. En outre elle possède la capacité de renforcer le cuir chevelu tout en le protégeant.

 

La coloration végétale tient mieux que celui des produits chimiques parce qu’elle ne vire pas vers une autre couleur durant un certain temps. De plus, la couleur devient plus brillante et s’intensifie en fonction du temps de pose choisi. La coloration de type végétale ne contient que des plantes qui ont pour but de colorer la fibre capillaire et soigner les cheveux. De ce fait, elle tient assez longtemps sur le cuir chevelu que la coloration chimique. Bref, la coloration végétale existe en plusieurs catégories de couleurs, mais ne peut pas décolorer.

Pourquoi la décoloration 100% végétale n’existe pas ?