Vous rêvez d’une frange, mais vous hésitez encore à sauter le pas ? Avant de l’essayer (et de l’adopter), nos experts vous conseillent, suivant votre morphologie de visage et votre type de cheveux.
Une frange n’offre que des avantages, à partir du moment où vous adoptez celle qui va (à ravir) à la forme de votre visage. En effet, tout en restant ultra-tendance, elle donne un vrai coup de jeune au visage, ainsi qu’à l’ensemble de la silhouette. Elle rajeunit en donnant ce petit air espiègle qui vous va si bien, elle camoufle les rides (du lion, pattes d’oie), elle fait également ressortir l’intensité d’un regard. De manière globale, elle améliore les traits en apportant au visage symétrie et équilibre. Vous êtes convaincue ? Avant de vous lancer, suivez le guide ! On vous explique tout.
Avez-vous une “tête à frange” ?
Tester sa tête avec une frange avant de passer sous les ciseaux du coiffeur
Pour les indécises et celles qui se demandent inlassablement si elles ont une tête à frange, l’idéal (et en plus, c’est amusant) est de tester sur une application comme Hairstyle Makeover. Ces applications permettent, avec un simple selfie comme base de départ, de faire des simulations virtuelles avec tous les types de franges possibles. Pour celles qui préfèrent le réel, ou changer souvent de look, il existe la frange à clipper pour se voir avec avant de se rendre en salon.
Quelles sont les contre-indications au port d’une frange ?
Rassurez-vous, la frange va à (presque) tout le monde. Néanmoins, elle reste déconseillée pour :
Celles qui ont des cheveux frisés ou crépus et sont pressées (la frange bombée demande un interminable travail tous les matins) ;
Celles qui ne sont pas à l’aise avec la longueur de leur nez (ce dernier ressort encore plus avec une frange) ;
Celles qui ont un front gras à tendance acnéique ;
Celles qui ont un épi (la frange sera tout aussi ardue à dompter).
Une frange pour tous les types de cheveux
La façon dont les cheveux poussent et se comportent a évidemment un impact sur une frange. Il faut donc prendre en compte la particularité de son type de cheveu (cheveux longs, cheveux mi-longs, etc…), en plus de la morphologie de son visage (visage rond, visage ovale, visage carré, visage allongé).
La particularité des cheveux fins
La frange n’est pas interdite ni même déconseillée aux cheveux fins. Choisissez-en une courte à balayage latéral associée à un spray volumateur pour gagner en volume.
Cheveux bouclés et frange longue effilée
Pour les cheveux bouclés, mieux vaut lisser sa frange bouclée en utilisant une brosse ronde mixée à un produit coiffant en privilégiant une frange longue dégradée et effilée qui se porte sur le côté. Cela permet d’associer un côté structuré à l’aspect indomptable des cheveux bouclés.
La frange droite pour les cheveux épais
Pour les cheveux épais, optez pour une frange droite dense, tout en accentuant le côté rétro, ou bien pour une frange babydoll.
Quoi qu’il en soit, la frange est travaillée avec des brushings qui, à terme, peuvent abîmer la chevelure, voire rendre les cheveux secs. Pensez donc à maintenir leur bonne santé avec une huile nourrissante, ainsi qu’un spray de protection thermique (à ne pas mettre directement sur vos cheveux mais plutôt sur la brosse).
Quel type de frange pour quel visage ?
Deux franges qui vont à toutes les formes de visage
La frange rideau
Et oui, il en existe bien une ! Très seventies, la frange à la Brigitte Bardot ou la fameuse frange rideau (“curtain bangs” en anglais) est, en plus d’être d’un entretien facile, adaptable à tous les cheveux et tous les visages. Ultra-tendance dans sa forme XXL, avec la version wafty curtain bangs (“waft” signifiant “bouffée”, en anglais), elle réduit l’écart entre les deux mèches tombant de chaque côté du visage pour laisser le front quasi-invisible avec un brushing très aéré, flatteur et dense.
La frange bohème
Si vous avez un look d’inspiration bohème et que vous souhaitez le compléter avec une coiffure qui va avec, adoptez une frange souple et “wild”, avec un brushing peu travaillé. C’est une coiffure qui respire, avec des longueurs ondulées, des cheveux décoiffés et une frange à l’unisson.
Les franges idéales pour un visage en forme de cœur
La frange fine
La frange fine est accessible à tous types de cheveux et a besoin d’être entretenue régulièrement.
Retenez que le secret pour une belle frange fine, c’est le volume !
La frange dégradée
Ce type de frange consiste à dégager quelques mèches de cheveux plus longues que d’autres.
Elle s’adapte à toutes natures de cheveux, qu’ils soient fins ou épais ! Simple et rapide à coiffer, n’hésitez pas à sauter le pas.
La frange effilée
Si vous recherchez une frange peu épaisse et légère, la frange effilée est faite pour vous !
C’est une frange déstructurée avec des longueurs inégales et qui va désépaissir vos cheveux.
Les franges conseillées aux visages carrés
- La frange latérale est balayée et arrondie ;
- La frange texturée, avec sa variante texturée fragmentée ;
- La frange en forme de A, dont les extrémités effilées adoucissent la mâchoire en attirant l’attention vers les yeux ;
- La frange assez longue et effilée en couches, qui adoucit et équilibre les traits.
Les franges des visages ronds
- La frange émoussée, qui sculpte les traits ;
- La frange longue avec une mèche à balayage latéral, flatteuse pour ces visages en créant l’illusion de traits allongés ;
- La mini-frange est émoussée, laissant de l’espace jusqu’aux sourcils en allongeant les traits
Pour les visages ovales avec un grand front
- La frange séparée, qui raccourcit la longueur du front ;
- La frange très longue et fine camoufle également le front. Si vous vous sentez audacieuse, il est possible d’opter pour une coupe avec une longueur moyenne qui ne touche pas les sourcils (sans être une mini-frange pour autant) ;
- La frange diagonale, qui permet d’attirer le regard sur les yeux et les lèvres plutôt que sur le front en commençant sur le bord intérieur de l’œil.
Pour les visages ovales avec un petit front
Bien que les professionnels conseillent souvent aux petits fronts de se passer de frange (cette dernière soulignant l’espace entre les sourcils et la racine des cheveux), il est tout à fait envisageable d’adopter une frange courte voire très courte ;
Si vous craignez une coupe trop courte, une frange aérée, limite “wild”, avec ses longueurs variables, vous assurera le même rendu chic et tendance.
La prise de rendez-vous chez Biocoiff’
Comme vous l’aurez compris, porter une frange n’est pas fait pour tout le monde et il est important de bien savoir la choisir. Nos Biocoiffeurs experts en coloration végétale et bio sont là pour vous aider et vous conseiller. Chez Biocoiff’, nous sommes à l’écoute de vos envies.
N’attendez plus pour sauter le pas vers la frange et prenez rendez-vous dès maintenant dans le salon Biocoiff’ près de chez vous !