Les mèches ont le vent en poupe en ce moment. Il faut dire qu’il s’agit d’une merveilleuse technique de coloration capillaire permettant d’apporter un joli relief sur la chevelure.

Malheureusement, la réalité peut être tout autre et il arrive parfois que les mèches soient complètement loupées. Pas de panique ! Trouvez ici comment faire pour rectifier le tir. 

Les principales causes des mèches ratées 

Avant de savoir les solutions pour rattraper une couleur ratée, il est important d’en connaître les éventuelles origines pour prévenir les dégâts dans le futur.

Premièrement, le choix de la teinte joue toujours un rôle moteur.

Si vous avez les cheveux naturellement très foncés, opter pour une couleur trop claire est toujours une mauvaise idée.

L’inverse est également valable.

Le contraste est l’un des effets que l’on veut obtenir en faisant des mèches, mais il ne faut pas en abuser au risque d’avoir un rendu catastrophique. 

L’autre erreur assez fréquente, c’est le non-respect du temps de pose indiqué sur la notice.

Certaines femmes l’écourtent en pensant avoir une couleur moins prononcée, d’autres le prolongent en étant persuadées que les pigments adhèreront plus la fibre capillaire pour un meilleur résultat.

Ce sont de mauvaises idées ! 

Découvrez ici un exemple de mèches ratées, sauvées par Biocoiff’ :

 

Première solution : couper les cheveux 

Cette solution va de pair avec la patience, car couper les cheveux jusqu’aux racines n’est certainement pas une option.

Il faut attendre quelques mois pour gagner assez de longueur avant de prendre une mesure aussi radicale.

Ce que vous pouvez faire en attendant, c’est faire un shampoing doux et hydratant tous les jours pour que les pigments ne puissent pas imprégner encore plus en profondeur.

Et 2 ou 3 fois par semaine, il faut appliquer un masque nourrissant pour booster cet effet. 

Deuxième solution : refaire une coloration 

En cas de mèches loupées, beaucoup d’entre vous ont le réflexe de faire une autre couleur par-dessus. C’une excellente idée ! Oui, mais pas toujours 🙂

La coloration chimique 

Normalement pour faire des mèches, il faut déjà avoir recours à un produit chimique pour ouvrir les écailles et injecter des pigments artificiels.

Si c’est raté, répéter l’opération avec une autre teinte plus foncée ou plus claire selon le résultat espéré peut sembler être une bonne solution, mais ce n’est pas le cas.

Cela ne fera que fragiliser les cheveux et causer d’autres problèmes encore moins esthétiques.

Il est donc recommandé d’attendre au moins 2 semaines avant de le faire, de préférence chez un coiffeur professionnel qui saura apporter les soins adéquats en plus de la coloration. 

La coloration végétale 

C’est certainement la solution la plus efficace et le moins néfaste qui soit en cas de mèches loupées.

Une coloration 100% végétale est totalement naturelle : elle est faite exclusivement à partir de plantes tinctoriales et ayurvédiques.

Elle ne change en rien la structure de la fibre capillaire et se contente de la recouvrir avec des pigments naturels et la gainer.

Vous avez juste à choisir le ton idéal pour corriger la couleur loupée.

Et en plus de rattraper les mèches, elle nourrira également votre chevelure en lui donnant plus d’éclat, de volume et de souplesse.

Découvrez un petit diaporama de couleurs récemment réalisées avec les colorations 100% végétales Biocoiff’ : 

image2 (2)