Le lissage brésilien est au top de la tendance depuis plusieurs années. La coloration est aussi populaire. Une question se pose alors. Les deux techniques sont-elles compatibles ? Vous venez de faire un lissage brésilien. Pouvez-vous adopter une nouvelle couleur de cheveux sans risquer de les abîmer ? Si oui, quel type de coloration est le plus adapté ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Le lissage brésilien, comment ça marche ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un bref retour sur ce soin lissant qui connaît un véritable succès s’impose. Comme le lissage au tanin, le lissage brésilien est connu pour sa tenue particulièrement longue et sa résistance à l’eau. Elle est surtout recommandée si la qualité de vos cheveux tend vers les types bouclés, poreux, secs ou mousseux.

coloration et lissage bresilien

Après une seule séance qui dure environ 20 minutes, vous aurez des cheveux lisses et brillants pendant une durée pouvant atteindre les 6 mois. Il existe également des kits lissage brésilien à effectuer chez vous. Pour obtenir ce résultat impressionnant, le lissage brésilien est un soin qui implique l’écaillement de la fibre capillaire. Cela est nécessaire pour retirer toutes les impuretés et les traces de produits capillaires sur la chevelure. Les écailles sont ensuite refermées de sorte à emprisonner les soins.

séance lissage brésilien

Le lissage brésilien et la coloration font-ils bon ménage ?

Faire sa coloration après le lissage est-il donc une bonne idée ? Cela dépend du contexte. En effet, certaines techniques de coloration sont compatibles et peuvent être appliquées sur un lissage fraichement réalisé. Par contre, d’autres techniques sont moins adaptées puisque dans certaines conditions, le lissage éclaircit la coloration.

Attendre pour une coloration permanente

D’une manière générale, la coloration permanente est la moins compatible avec le lissage brésilien. Cela s’explique par le fait que pour faire une couleur permanente, il faut appliquer des soins qui écaillent les cheveux. Des soins similaires ont été utilisés pendant le lissage brésilien. Cet effet redondant n’est pas bénéfique. Les particules de couleurs auront du mal à bien adhérer avec les poils écaillés deux fois. La coloration ne tiendra alors pas aussi longtemps que prévu. Vous constaterez également que votre couleur devient rapidement terne et moins réussie.

Ainsi, si vous venez de faire un lissage brésilien, il est judicieux d’attendre au moins 15 jours avant de faire une coloration permanente. Cela est aussi valable si vous comptez utiliser une teinture avec des oxydants. Ce type de teintures contient de l’ammoniaque qui provoque la dépigmentation des cheveux. Renforcée par les soins du lissage brésilien, cette dépigmentation fera partir plus rapidement la nouvelle teinte de vos cheveux. Le délai d’au moins 15 jours permet d’attendre que les soins lisant soient assimilés par les poils avant l’application des soins de coloration permanente.

La coloration temporaire est plus adaptée

Si vous tenez réellement à avoir des cheveux colorés après un lissage brésilien, tournez-vous vers les solutions de coloration semi-permanente. Appliquée sur la surface des poils, la teinte ne sera pas affectée par les soins lisant appliqués précédemment. Vous avez également la possibilité d’opter pour une coloration végétale.

appliquer une coloration végétale
Je découvre la coloration végétale
mélange coloration végétale

Le henné implique en effet moins de soins qui, potentiellement, peuvent affecter le lissage et ternir la coloration. La patine constitue, par ailleurs, une option intéressante pour teindre vos cheveux après un lissage brésilien. Néanmoins, veillez à vérifier qu’elle ne contient aucun oxydant. Utilisez un shampoing sans sulfates pour entretenir vos cheveux et garder une teinte brillante. Idéalement, il faut laisser un délai d’une semaine après le lissage brésilien pour appliquer ce type de colorations.

Choisir une teinte plus foncée

Après le lissage, vous constaterez toujours un éclaircissement de la coloration. Une astuce simple consiste ainsi à choisir une teinte plus foncée que celle que vous souhaitez réellement adopter pour cacher vos cheveux blancs. Ainsi, après l’éclaircissement, la couleur est embellie et coïncide avec celle que vous souhaitiez adopter.

Les inconvénients du lissage brésilien

Pour celles qui recherchent un lissage permanent, celui-ci est la meilleure option. En revanche les produits utilisés sont énormément toxiques pour vos cheveux et votre santé. Pour savoir si vous êtes allergiques à ces produits, vus pouvez consulter nos articles récents !

Il va rendre vos cheveux secs et votre cuir chevelu sera fortement affecter. Comme vous avez pu le lire précédemment, la coloration après lissage est déconseillé et vous obtiendrez encore plus de cheveux abîmés

fourches

Chez Biocoiff’, nos colorations sont uniquement végétales et composés de plantes. En appliquant nos colorations, vos écailles ne s’ouvrent pas pour faire pénétrer la coloration. Nos pigments se déposent sur votre cheveu, ce qui empêche de l’abîmer. Une coloration végétale sera préférable après un lissage brésilien qui a agressé vos cheveux.