Le froid, le vent, la pluie sans oublier les frottements des grosses écharpes et bonnets sur nos cheveux. Non, cette saison n’est pas tendre avec nos crinières.

Alors voici quelques conseils pour protéger ses cheveux pendant cette période hivernale :

  • Nettoyer les cheveux et le cuir chevelu en douceur 

Le premier conseil que je pourrais donner est de ne pas se laver les cheveux tous les jours et ça, peu importe la saison. Une à deux fois par semaine suffit largement pour débarrasser les cheveux et le cuir chevelu de la poussière, des dépôts de sébum et de l’accumulation de produits capillaires.

Que vous vous laviez les cheveux une, deux ou trois fois par semaine, la chose la plus importante à garder en tête est de laver vos cheveux en douceur. Evitez donc les produits trop agressifs et pour ça il faut faire attention à la composition des produits. Premier ennemi : les sulfates, à bannir complètement de votre salle de bain. En effet, ils nettoient en profondeur mais assèchent par la même occasion vos cheveux et irritent le cuir chevelu. La meilleure façon de se laver les cheveux, selon moi, est le shampoing aux poudres ayurvédiques comme le shikakai, l’amla ou même le rhassoul (argile).

              okinoa.com

  • Offrir un moment cocooning à sa tignasse 1 fois par semaine

Prenez le temps de chouchouter vos cheveux en leur offrant un masque nourrissant une fois par semaine afin de réparer et protéger la fibre capillaire fortement fragilisée en cette période de l’année. Mes ingrédients chouchous de la saison : le beurre de karité et l’huile de coco.

Ne vous inquiétez pas je reviens très vite avec des recettes de masque « maison ».

  • Ne pas sortir les cheveux mouillés

En effet, sortir les cheveux mouillés sous un vent glacial peut endommager la fibre capillaire qui cassera plus facilement (complémentaire au premier conseil). N’oubliez donc pas de bien sécher vos cheveux avant de sortir, et si vous utilisez un sèche-cheveux, privilégiez le mode « froid » de votre appareil afin d’éviter les écarts de température et d’abîmer encore plus vos cheveux car oui, l’utilisation excessive d’appareils chauffants est nocive à la santé de nos cheveux (mais là je ne vous apprends rien je pense !).

  • Opter pour des coiffures dites « protectrices »

Les coiffures protectrices comme leur nom l’indique vont protéger les cheveux des agressions extérieures (froid, vent, UV, frottements etc…). Elles vont servir à moins manipuler les cheveux et donc éviter la casse, protéger les longueurs et maintenir leur hydratation.

Les coiffures protectrices se présentent souvent sous forme de chignons et/ou de tresses, le but étant ici de rassembler les cheveux et de les porter au dessus de la nuque afin d’éviter tout frottement et manipulation. Il faut cependant faire attention à ne pas trop serrer et tirer les cheveux.

  • Soin avant-shampoing

Et enfin si vous avez le temps, je vous recommanderais de faire des soins avant-shampoing à base d’huile de coco ou de ricin ou tout autre huile de votre choix afin de fortifier le cheveu et le préparer au nettoyage. Il suffit de chauffer légèrement l’huile de coco au micro-ondes afin qu’elle soit liquide (l’huile ne doit pas être chaude et surtout pas brulante, laissez la poser si il faut) et de l’appliquer directement sur le cuir chevelu en massant légèrement afin de stimuler la circulation sanguine. Terminez en passant sur les longueurs, faites un chignon et laissez poser 15 mn. Puis procéder à votre routine habituelle.

PS : Bien sûr, vous n’êtes pas obligée de réchauffer votre huile. Ici, c’est juste pour rendre l’huile de coco liquide et plus facile à appliquer et pour lui permettre de mieux pénétrer dans le cheveu et au niveau du cuir chevelu.


2.bp.blogspot.com

Pour résumer, soyez doux(ces) avec vos cheveux, offrez leur des soins nourrissants et protégez les du froid, ils vous le rendront bien :).

Petite Astuce : si vous vous sentez l’âme d’une couturière, pensez à doubler l’intérieur de vos bonnets avec un tissu en satin ou en soie qui sera plus doux pour les cheveux que les autres matières et qui maintiendra leur hydratation.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils pourront aider ceux qui sont en transition et/ou qui veulent prendre soin de leur cheveux naturellement pendant cet hiver. Et n’oubliez pas, la nature nous veut du bien 🙂

Je vous embrasse

Adiza.