En vieillissant, les cheveux blonds deviennent de plus en plus sensibles aux agressions extérieures. À cause de leur faible concentration en mélanine, ils sont particulièrement sensibles au soleil et il est important de les protéger de l’action des UV pour éviter qu’ils ne jaunissent. C’est pourquoi nous vous proposons ici un ensemble de recommandations pour protéger vos cheveux, afin qu’ils restent d’un blond brillant.

Les cheveux blonds sont particulièrement sensibles à l’oxydation et aux agressions extérieures. Parmi celles qui vont particulièrement faire jaunir vos cheveux, on peut citer le soleil, la pollution, le calcaire, le chlore ou encore l’eau de mer. Si votre blond vient d’une coloration, c’est l’oxydation qui sera la principale responsable des reflets jaunes de vos cheveux, avec la pollution et le calcaire.

Si votre blond est naturel, il sera d’autant plus sensible à tout ce qui peut le faire ternir, comme le chlore, l’eau de mer et le soleil.

Protéger vos cheveux blonds du soleil et des agressions extérieures

Le soleil étant particulièrement mauvais pour les cheveux blonds, il est capital d’utiliser un soin capillaire anti-UV. Grâce à eux, vos longueurs seront protégées des agressions extérieures. Pour cela, préférez des formules ayant à la fois des effets de protection et d’hydratation. De plus, n’hésitez pas à couvrir votre tête lorsque vous vous trouverez dans des régions avec un fort ensoleillement. Moins vos cheveux seront exposés au soleil, mieux, ils se porteront.

Pour protéger votre coloration, des agressions extérieures, mieux vaut demander un blond froid à votre coiffeur, qui sera moins sensible au jaunissement. Sinon, l’application d’une patine sur les cheveux pour les protéger si vous désirez avoir un blond plus chaud.

Pour vous protéger du chlore et de l’eau de mer, appliquez une huile protectrice sur vos cheveux avant d’aller vous baigner et portez un bonnet de bain. Il existe également des filtres capillaires anti-chlore qui seront particulièrement adaptés pour les baignades en piscine.

Hydrater et nourrir vos cheveux

Si vous passez une journée au soleil, il faudra compenser en vous occupant bien de vos cheveux. Dans ces cas-là, il est important d’utiliser des soins hydratants et nourrissants, qui vous éviteront d’avoir les cheveux secs et contreront l’effet jaunissant du soleil. Ils hydrateront également votre cuir chevelu et donneront du volume à votre chevelure, ce qui est particulièrement intéressant si vous avez les cheveux fins. C’est d’autant plus le cas si vos cheveux sont très clairs ou décolorés.

Si votre blond s’est oxydé au soleil et que vos cheveux commencent à jaunir, vous pouvez utiliser un shampoing violet. Ce type de shampoing éliminera les reflets jaunes. Cependant, ils conviennent mieux aux blonds froids, car ils éliminent tous les reflets chauds. Leur utilisation sera donc contre-productive si vous désirez conserver vos nuances cuivrées ou dorées. Appliqués sur une chevelure aux tons chauds, les shampoings violets auront pour effet de les griser.

De plus, il convient de n’utiliser ce type de shampoing qu’une fois sur deux, au risque de voir les cheveux se ternir ou encore d’obtenir des reflets bleus. Il est également recommandé de faire un bain d’huile à ses cheveux avant d’utiliser un shampoing violet.

Les soins particuliers pour cheveux colorés

Si votre blond vient d’une coloration, il est important de lui apporter des soins particuliers, afin que cette dernière tienne le plus longtemps possible sans jaunir. En effet, les décolorations et les colorations ont tendance à fragiliser les cheveux, ce qui risque de les rendre plus secs. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un shampoing pour cheveux colorés. Ce genre de shampoing est conçu avec une formule douce qui réduit l’oxydation et nourrit les fibres. Ils prolongeront ainsi l’éclat de votre chevelure.

Par ailleurs, l’eau chaude et le calcaire feront s’ouvrir les écailles de vos cheveux, qui laisseront ainsi échapper les pigments de votre coloration. Pour lutter contre cela, il faudra, en plus du shampoing pour cheveux colorés, utiliser un après-shampoing pour cheveux colorés, qui renforcera vos fibres capillaires et rendra le démêlage plus facile. Vous pouvez également utiliser un masque ou une huile pour cheveux colorés, qui nourriront intensément vos cheveux et leur garantiront brillance et souplesse.

Que faire si vos cheveux ont déjà jauni ?

Si vos cheveux se sont déjà abîmés, pas de panique. Il est tout à fait possible de revitaliser et de déjaunir vos cheveux blonds. Il existe pour cela des soins déjaunissant, avec des formules à base de pigments bleus et violets qui neutraliseront les pigments jaunes. Comme pour les shampoings violets, il convient cependant d’espacer leur utilisation d’une semaine, sous peine de colorer vos cheveux en violet.

La gamme Biocoiff’

Les agents chimiques contenus dans les colorations classiques modifient la structure de vos cheveux. Ils agissent en ouvrant les écailles et dessèchent le cheveu. Les colorations renouvelées sans prendre de précautions fragilisent le cheveu. Elles se fixent moins bien et peuvent également occasionner la chute des cheveux.

À l’inverse, les colorations naturelles couvrent le cheveu et n’entament pas son intégrité. En revanche, dans les deux cas, vous devez préserver vos reflets des agressions extérieures qui peuvent altérer votre teinte. Pour conserver celle-ci belle et brillante, vous devez prévoir une routine capillaire adaptée commençant par l’emploi d’un shampoing pour cheveux colorés de qualité.

Notre routine !