Si nous privilégions désormais l’alimentation bio pour préserver santé et bien-être, pourquoi ne ferons-nous pas de même pour nos cheveux ? En effet, le shampoing bio et naturel ne peut procurer que des avantages pour notre chevelure.

 

Définition d’un shampoing bio

Un shampoing cetifié bio se reconnaît au label bio (Cosmos Organic) que l’on retrouve sur l’étiquette du produit.

Il est essentiellement fabriqué à partir de substances organiques, des ingrédients entièrement naturels.

Un shampoing bio s’associe toujours avec une plante : aloe vera, tea tree, orties, etc.

Il se compose généralement d’une formule non testée sur les animaux et ne contient aucun produit d’origine animale.

C’est un produit qui nettoie efficacement les cheveux grâce à un nettoyant doux ou des tensio-actifs doux à base d’ingrédients végétaux comme la noix de coco par exemple.

Un shampoing bio est également dépourvu de composants chimiques : silicone, phtalate, colorant chimique, parfum artificiel, etc.

Femme nature bio

Par ailleurs, un shampoing naturel et biologique ne contient pas de d’additifs, et de conservateurs très connus comme les parabens.

Pour protéger les cheveux, il utilise plutôt des huiles végétales naturelles, notamment des huiles essentielles.

Autre caractéristique d’un shampoing biologique : le parfum naturel. Ce type de shampoing fonctionne avec des arômes naturels, ce qui fait que son odeur est moins prononcée, mais neutre.

 

Les shampoings non bio

Les différences entre un shampoing biologique et un shampoing conventionnel résident dans la liste de leurs composants.

Outre l’eau (aqua) qui est la base de tous types de shampoing, dans un shampoing synthétique, il y a toutes sortes de composants chimiques.

 

1- Les agents conservateurs

Le premier produit que l’on retrouve dans un shampoing non bio, et qui a été un certain temps le sujet de tant de polémiques, est le paraben.

Il s’agit d’un conservateur qui permet d’éviter que les shampoings ne tournent. Il est utilisé pour empêcher la prolifération de champignons dans les bouteilles de shampooing.

Les shampoings chimiques contiennent aussi d’autres agents conservateurs comme le silicone qui est une matière plastique. Il s’agit d’une substance synthétique obtenue à partir d’une graisse animale.

À la longue, il vient boucher les racines des cheveux ainsi que les glandes sébacées. Résultat : le cheveu devient fragile, cassant, dévitalisé… Cela peut entraîner des chutes de cheveux.

Des agents filmogènes dans les shampoings conventionnels peuvent également présenter des risques pour la peau, car ils ne sont pas écologiques.

 

2- Les tensio-actifs

Ce sont des détergents qui servent à produire de la mousse et laver. Ils sont bien évidemment chimiques, ce qui irrite la peau et engendre des problèmes environnementaux.

Femme dans la nature

Il s’agit des fameux sulfates : l’ammonium lauryl sulfate, l’ammonium laureth sulfate, le sodium laureth sulfate et le laurylsulfate de sodium.

Les tensio-actifs dans le shampoing bio sont d’origine végétale donc sans risque pour la santé.

 

3- Les épaississants

Les shampoings classiques présentent des renforçateurs de mousse, la cocamide, qui est potentiellement cancérigène.

Sur l’étiquetage des produits, ils sont nommés sous diverses appellations comme la cocamide MEA / DEA, ou encore le PEGS sodium.

 

4- Les parfums artificiels

Les arômes synthétiques sont faits de substances chimiques toxiques comme les octoxynols et les nonoxynols et les phtalates.

Ils renferment des perturbateurs endocriniens, des allergènes et des matières cancérigènes. Ils peuvent donc causer des malformations chez les bébés et avoir des effets néfastes sur la santé, à savoir des maux de tête, des troubles des voies respiratoires, asthme, allergies (éruptions cutanées), etc.

 

5- Les huiles minérales

Un shampoing classique peut aussi contenir de l’huile minérale qui est un agent occlusif.

 

Les bienfaits et avantages du shampoing bio

Comme il est élaboré à partir de matières organiques, le shampoing bio est un produit « clean » qui ne contient aucun des éléments douteux précédemment cités.

C’est un cosmétique labellisé bio dont les ingrédients ont été vérifiés.

Composés d’herbes ou d’ingrédients végétaux, ils sont fabriqués de façon à prendre soin de vos cheveux, de votre cuir chevelu et de notre chère la planète.

 

Les bienfaits sur le cuir chevelu

Le décapage récurrent par les shampoings classiques agresse le cuir chevelu.Fleur pour shampoing bio

Avec un produit bio, la production de sébum sera mieux régulée, ce qui vous fait des cheveux ni trop secs ni trop gras. Ainsi, le cuir chevelu, plus apaisé, se rééquilibre.

 

Les bienfaits sur les cheveux

Une fois débarrassés des agents occlusifs, vos cheveux respirent enfin.

Les longueurs sont renforcées, et les soins nourrissants et hydratants sont mieux absorbés. Vos cheveux seront mieux nourris, mieux hydratés.

En plus de devenir plus doux et moins fourchus, ils seront éclatants de santé.

De plus, le shampoing bio favorise la pousse de cheveux, car les cheveux sains poussent plus vite, contrairement à des cheveux abîmés.

 

Moins de lavage

Avec un cuir chevelu soigné, les cheveux ne sont plus gras et la fréquence de lavage peut être plus espacée.

Après la période de transition, un lavage par semaine sera amplement suffisant.

 

Les avantages pour l’environnement

Utiliser des produits écologiques sera plus respectueux de l’environnement.

En effet, les composants contenus dans nos cosmétiques sont rejetés dans la nature, ce qui provoque des perturbations de la faune et flore.

Si vous désirez commencer la transition et préserver votre santé tout en faisant un geste écologique, optez pour des produits certifié bio et naturels.

Différents shampoings adaptés à chaque type de cheveux sont disponibles chez Biocoiff’.