Comme promis je vous retrouve cette fois-ci pour vous parler des poudres végétales utilisées en soin capillaire. Je ne le dirai jamais assez : ces poudres m’ont sauvé ! Elles ont redonné vie à mes cheveux, vraiment, je n’abuse pas des mots, depuis que je les utilise mes cheveux sont forts et brillants et mon cuir chevelu en bonne santé. Il y a de nombreuses poudres végétales, je ne pourrai donc pas vous présenter ici la totalité de celle-ci. Je vais me limiter à celles que j’utilise.

Les poudres lavantes

La première est bien évidement le Ghassoul ! Ce miracle nous vient tout droit du Maroc. Il permet de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux EN DOUCEUR, SANS AGRESSER et sans déséquilibrer le pH de votre peau.

La poudre de Shikakai est un excellent shampoing. Je l’ai longtemps utilisé mais j’ai préféré le Ghassoul finalement car le Shikakai a tendance à foncer les cheveux clairs à long terme et ce n’était pas mon but, au contraire.

 

 

poudre shikakai soin

Crédit : Blog Rosecocoon.be

 

Ces poudres peuvent tout à fait remplacer votre shampoing. En plus de nettoyer en douceur, elles rendent les cheveux soyeux et brillants :-).

Les poudres antipelliculaires et anti-démangeaisons

Parmi les nombreuses poudres ayurvédiques efficaces contre les problèmes du cuir chevelu, j’ai sélectionné : Les poudres de Neem, d’Ortie piquante, de Kapoor kachli et de Sidr. Ces poudres m’ont vraiment aidé après ma coloration chimique. Elles ont calmé mes démangeaisons et irritations mais surtout diminué considérablement les pellicules !

Pour les longueurs :

Jusqu’ici je parlais principalement du cuir chevelu, mais il faut savoir que mes longueurs étaient aussi en mauvais état après la coloration et suite à l’utilisation de shampoings non adaptés à mon type de cheveu. J’avais un effet « paille » et « cheveux collés » au niveau de toute la longueur de ma chevelure. Toutes les poudres que j’ai cité plus haut ont aussi agi sur ce problème, mais la poudre qui m’a le plus aidé de ce côté-là, je veux dire vraiment THE poudre quoi… c’est bien le HENNE NEUTRE ! C’est-à-dire le henné qui ne colore pas, mais qui vient simplement apporter brillance, souplesse, force et volume à vos cheveux ! Le henné neutre va avoir un effet « gainant ». Fini la paille sur la tête!

Il est important de savoir que ces poudres peuvent vous assécher les cheveux, il faut donc toujours ajouter un agent hydratant dans votre tambouille ! Le Gel à l’Aloe Vera peut parfaitement jouer ce rôle :

 

 

Voici les deux masques que je fais régulièrement pour avoir la plus belle tignasse au monde ! (A ajuster selon l’ampleur de la tignasse bien-sûr)

Masque soin du cuir chevelu abimé :

  • 2 càs de de poudre de ghassoul
  • 1 càs de poudre d’ortie piquante
  • 1 càs de poudre de Neem
  • 1 càs de poudre de sidr
  • 1 càs de poudre de Kappor Kachli
  • Eau tiède
  • 1 càs de Gel d’Aloe Vera
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Cade ou de Cèdre de l’Atlas
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande

Mélangez les poudres avec l’eau de sorte à avoir une pate facile à appliquer sans que ça dégouline partout !

feuille de neem recette

Feuille de Neem

Ajoutez le gel d’aloe vera puis les huiles essentielles ! Testez toujours les préparations sur le creux du poignet avant de les appliquer, one sait jamais quelle sensibilité nous avons face aux huiles essentielles. Appliquez sur le cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires, et s’il vous en reste, faites en profitez le reste de votre chevelure J Laissez poser 30 minimum.

Masque pour toute la chevelure : force, brillance et souplesse !

  • 2 càs de poudre de Ghassoul
  • 2 càs de poudre de Henné neutre
  • 1 càs soupe de poudre d’Ortie piquante
  • Eau tiède
  • 1 càs de miel

Mélangez les poudres avec de l’eau tiède comme pour le masque 1. Ajoutez le miel et mélangez de nouveau. Appliquez sur toute la chevelure, et laissez poser minimum 30 minimum sous cellophane.

Rincez à l’eau claire vos masques, tout en coiffant vos cheveux car ces masques peuvent être difficiles à retirer surtout si vous avez laissez des grumeaux ! Veillez donc à faire une pate bien homogène !

Bien sûr, il vous faut répéter ces soins plusieurs fois pour avoir de vrais résultats.