Cet hiver, on veut du flou, du moussu, du volume dans nos cheveux. Les coupes et les bons produits, les couleurs idéales on vous dit toutes nos astuces de pro pour augmenter votre volume capillaire pour avoir de beaux cheveux épais.

Pourquoi a t-on des cheveux trop fins ?

Hormis les lois de la génétique, plusieurs causes peuvent être à l’origine des cheveux fins.

Le stress

Les aléas de la vie et les grosses galères sources de stress peuvent transformer la nature du cheveu. Après une séparation, un décès, un choc traumatique, on peut perdre brutalement ses cheveux. On appelle cela une « télogène effluvium ». Cette chute de cheveux est heureusement temporaire dans la majorité des cas.

Les changements hormonaux

En vieillissant, nos cheveux comme notre peau ont tendance à s’affiner et s’assécher. De même le mauvais fonctionnement de la thyroïde ou la grossesse ont un impact sur l’épaisseur des cheveux. Là aussi, il est difficile de lutter contre l’horloge interne et les modifications du métabolisme. Les cheveux qui manquent de volume sont parfois des cheveux gras. Alourdi par l’excès de sébum à la racine, le cheveu se plaque. En moins de 48 h, le brushing retombe pour un effet casque pas très joli.

Les colorations et produits capillaires agressifs

Les produits chimiques contenus dans les colorations classiques fragilisent les cheveux. Si vous ne pouvez pas vous en passer, tournez-vous vers la coloration végétale. À base de pigments et plantes naturelles, elle permet d’obtenir (presque) toutes les teintes de cheveux sans altérer leurs fibres. Bien au contraire ! La coloration naturelle s’emploie pour une reprise de racine, un balayage, créer des reflets, couvrir des cheveux blancs. Si vous ne connaissez pas tous les avantages de la coloration naturelle, poussez la porte d’un coiffeur spécialisé dans leur emploi ou prenez le temps de lire à son sujet. Dans tous les cas, purifiez vos cheveux en les lavant avec un shampoing et un après-shampoing sans sulfates. Une fois par mois, faites un masque pour nourrir et reconstituer la fibre capillaire et traitez vos longueurs et pointes avec des huiles sèches protectrices.

shampoing à l'argile bio

Quels sont les bons produits capillaires pour avoir plus de volume ?

Pour avoir davantage de volume et donner de l’épaisseur aux cheveux, on adapte sa routine capillaire en choisissant ses produits en fonction de l’objectif.

Les soins capillaires

Des soins nourrissants capillaires sont indiqués pour apporter du volume à la chevelure. Si vous avez des cheveux à tendance grasse, vous pouvez les utiliser en complément d’un shampoing au tea tree qui régulera l’excès de sébum et d’un après-shampoing traitant. Vous conserverez votre volume de cheveux plus longtemps en évitant d’alourdir vos longueurs. Enfin, ne commettez pas l’erreur d’employer trop fréquemment des soins traitants trop riches. Ils vont gainer et plomber les longueurs.

Les soins volumateurs pour cheveux

Au moment de sécher ou de coiffer vos cheveux, appliquez un spray coiffant. Il va permettre de fixer le volume sans alourdir le cheveu. Notre spray 100 % bio vous permet de structurer votre coiffure sans aucun effet colle. Le rendu est naturel et le cheveu reste soyeux et doux. Pour amplifier l’effet volumateur du spray, brossez vos cheveux tête baissée en avant, puis pulvérisez légèrement le spray des racines aux pointes avant de rabattre vos cheveux en arrière. Vous gagnez en volume immédiatement.

spray coiffant vegan

 

Les meilleures astuces de coiffeur pour avoir de beaux cheveux  épais

Si vous avez les cheveux fins, optez pour une coupe courte ou dégradée. Le carré structure les pointes. Vous pouvez également demander une coupe dégradée pour structurer le volume là où vous le souhaitez. Dans tous les cas, préférez les coupes mi-longues ou courtes.

coupe courte

Pour créer du volume en trompe-l’œil, demandez à votre coiffeur une coloration en camaïeu. Des reflets dans les cheveux accentuent le volume et sont préférables à une coloration monochrome.

Les coiffures floues, souples ou wavy semblent plus volumineuses que des cheveux droits et lisses. N’hésitez pas à crêper, onduler ou froisser vos longueurs en vous aidant d’un produit texturisant, sans en mettre trop bien entendu ! Si vous avez des cheveux ondulés, décollez vos racines et séchez vos cheveux avec un diffuseur. Effet volume XXL garanti. Et pour celles qui sont en manque d’inspiration, nous vous donnons des idées de carrés plongeants déstructurés très naturels qui apporteront du volume à votre chevelure.

coupe floue déstructurée pour de beaux cheveux épais

Trois fois par an, prenez votre ciseau et recoupez vos pointes de deux centimètres. Ce rafraîchissement redonne du peps à votre coupe et dynamise vos cheveux.